background preloader

OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs

OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs

http://www.fafih.com/

Related:  restauration docressource formateur

Du côté marge il vaut mieux être le Grand Vefour que le petit vigneron : démonstration ! Mercredi 18 mai 2011 3 18 /05 /Mai /2011 00:09 En me rendant pédestrement à la dégustation du château Haut-Bailly vendredi dernier aux caves Legrand je suis passé par le jardin du Palais Royal qui, en dépit de la poussière : plaie des jardins publics de Paris, offre en fin de journée un havre de paix. Passant au flanc du Grand Vefour, en empruntant la galerie du Beaujolais, le restaurant rendu célèbre par Raymond Oliver triplement étoilés de Guy Martin. Bien évidemment je me suis arrêté pour jeter un œil sur la carte placée à l’extérieur afin de voir s’il y était fait mention des vins servis. La réponse est oui. J’ai donc pris une petite photo et, comme les vins mentionnés étaient pour beaucoup connus de moi, j’ai commencé à ruminer en dépit des effets nocifs de cette pratique.

Devenir formateur L'article L.6351-1 du Code du travail dispose que : Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l'article L.6313-1 dépose auprès de l'autorité administrative une déclaration d'activité, dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle [] Pendant longtemps (jusqu'en 2002), l'administration, par voie de circulaire, a considéré que cet article excluait les sous-traitants du régime de la déclaration d'activité, car elle visait la conclusion d'un contrat ou d'une convention. Depuis 2002, l'administration a assoupli (ou durci, c'est selon) sa position : désormais, et tel est le propos tenu dans la circulaire DGEFP du 06 janvier 2011 (voir PJ), les sous-traitants doivent s'enregistrer. En effet, cette circulaire dit que :

Organisme paritaire collecteur agréé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État), souvent abrégé en OPCA, est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé. Rôle[modifier | modifier le code] L'OPCA (prononcer O-P-C-A) tire son agrément des pouvoirs publics qui l'autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d'une branche professionnelle donnée, ce qui en fait un collecteur de fonds. L'obligation est variable selon l'effectif annuel moyen des entreprises, et les éventuels accords de branche étendus par arrêté ministériel : de 0,55 % de la masse de salaires pour les entreprises de moins de 10 salariés à 1,60 % pour les entreprises de 20 salariés ou plus[2].

Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine...

Les Mentions légales En vertu des dispositions de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.forco.org l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Organisme paritaire agréé par l’Etat – Siret 398 522 243 00144 – NAF 9499Z 251 boulevard Pereire 75852 Paris Cedex 17 Tél. : 01 55 37 41 51 - Fax : 01 55 37 41 52 www.forco.org Directeur de la publication : Yves GEORGELIN, en qualité de Délégué général du FORCO Responsable de la rédaction et gestion du site : Aude LE MAT

Est-ce un bon resto ? Nos cinq coups d’œil pour le savoir Du pain à l’entrée d’un restaurant dans le Marais à Paris (Pascal Riché, Rue89) Comment savoir si vous êtes dans un « bon » restaurant sans l’aide, parfois tendancieuse, d’un guide gastronomique ? Un restaurant où la cuisine est bonne, fraîche, saine. Ou vous serez heureux quand arrivera « la douloureuse ». 5 sites pratiques sur la formation Que l’on soit jeune, senior, salarié ou demandeur d’emploi, trouver une formation n’est pas chose facile. Tout dépend de votre âge, de votre situation, de votre statut, de votre zone d’habitation, et bien d’autres choses encore. Heureusement pour vous, les sites web informatifs se multiplient, et ils sont de plus en plus ciblés, pour éviter aux internautes des recherches infructueuses. Voici une sélection de cinq sites pour vous aider à trouver une formation près de chez vous, ou tout au moins des informations sur le cursus qui vous conviendrait. On commence par l’apprentissage.

OPCA-OPACIF Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. Par exemple, une entreprise de plus de vingt salariés doit financer au moins à hauteur de 1,6 % de sa masse salariale la formation professionnelle continue. Mozilla Firefox (Navigation privée) Accueil > Les métiers de l'artisanat Rechercher un métier par thème Rechercher un métier par secteur

Formation diplômante pour adulte en agroalimentaire, laboratoire, eau et fromagerie - ENIL Salarié, sans emploi, vous recherchez une formation validée par un diplôme ? La plupart de nos cycles de formation peuvent être préparés dans le cadre de la formation continue pour adulte ; certains d'entre eux proposent une organisation spécifique. Vous pouvez obtenir une formation diplômante ou une formation courte personnalisée selon votre choix. Dans tous les cas, n'hésitez-pas à nous contacter pour obtenir une réponse personnalisée. Liste des diplômes en formation continue Téléchargement des calendriers de formation Dossier Du poisson durable dans mon assiette Juillet 2007 Vu de loin, le poisson est un aliment intéressant. Vu de plus près, avant d’arriver dans les assiettes : - c’est une ressource en danger, souvent issue de la pêche industrielle à grande échelle qui dévaste les écosystèmes marins et fait disparaître les espèces animales sans en permettre le renouvellement ; - ce sont des enjeux économiques majeurs qu’il faut concilier avec le respect de la nature ; - c’est de l’énergie dépensée (carburant, conservation) ; - ce sont des problèmes sanitaires ; - ce sont des solutions alternatives, comme l’aquaculture, qui peuvent s’avérer décevantes.

Depuis quarante ans... Depuis quarante-cinq ans... Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.

Related:  2011