background preloader

Les métiers de l'hôtellerie restauration

Facebook Twitter

Le personnel de restaurant. 1 : Le profil du personnel de restaurant 2 : Le comportement du personnel de salle Lors d'un service de restaurant, les clients nous regardent, et si un personnel faisant preuve de savoir vivre et de prestance ne se remarque pas, on remarque le personnel qui n'observe pas ces règles élémentaires de savoir vivre.

Le personnel de restaurant

Pourtant, offrir une prestation de haut niveau ne demande que quelques efforts et de simples habitudes. Ouvrir la porte au client en leur souhaitant la bienvenue Proposer au client de prendre en charge le vestiaire Accompagner les clients à leur table et tirer les chaises pour les inviter à s'asseoir tout en vérifiant si la table leur convient Allumer une cigarette au client qui s'apprête à fumer Ramasser la veste du client qui est tombée de sa chaise et changer le couvert ou la serviette que le client fait tomber Toujours répondre de façon claire et précise au client Toujours être à la disponibilité du client, chaque client est la personne la plus importante du restaurant La brasserie. La brigade de restaurant. 1 : La brigade de restaurant La brigade de restaurant est l'ensemble du personnel de salle. Chaque membre de la brigade a une fonction précise à remplir et une place dans la hiérarchie de l'entreprise. La composition d'une brigade de restaurant dépend entièrement du type d'établissement.

Ainsi, peut-on trouver simplement le patron et les serveurs/serveuses dans un petit établissement de restauration familiale ou bien une grande brigade complète dans un restaurant de très grand standing. L'organigramme ci-dessous illustre l'organisation d'une très grande brigade. Personnel d'encadrement Personnel d'exécution Le coût personnel étant très élevé, ce type de brigade ne peut se trouver que dans les très grands établissements. Métiers Hotel Resto. Conseils CV, Interviews de recruteurs, fiches métiers, vidéos.

UMIH : Syndicat hôtelier. Fiches Métiers Studyrama. Poids lourd de l’économie hexagonale, le secteur de l’hôtellerie - restauration est avec ses 900 000 salariés, le 4ème employeur privé.

Fiches Métiers Studyrama

Grâce à la diversité de ses métiers, il attire des profils extrêmement variés, allant du Cap à Bac+5. Chaque année, les besoins massifs de main d’œuvre peinent à être entièrement satisfaits. 60 000 embauches par an Destination touristique et gastronomique de renommée internationale, la France accueille chaque année plus de 80 millions de touristes. Autant de personnes qu’il faut héberger et restaurer.

Débutants à bac+5 : tous les profils sont recherchés Avec ou sans expérience, avec ou sans formation spécialisée, il est donc possible de se lancer dans ce secteur qui promet de belles opportunités. Pour plus d’informations sur les emplois-types, nous vous invitons à consulter les référentiels des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, en complément des nombreuses fiches métiers que nous vous proposons dans cette rubrique. Fiches métiers ONISEP.

L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement.

Fiches métiers ONISEP

Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias. Très diversifiée elle aussi, l'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l'Ile-de-France et le Sud. Quant aux cafés et aux bars (de la branche d'activité "débit de boissons"), ils ne représentent que 15 % des entreprises.

Du CAP au BTS, des diplômes bien ciblés.