background preloader

Hôtellerie

Facebook Twitter

Revue de presse sur l'hôtellerie

Arrivée d'un client société à l'hôtel Eurotel Antonin Carême. » Connaissez-vous les touristes chinois? Le 10 juin dernier avait lieu à Montréal le séminaire « Chine mode d’emploi », organisé par le ministère du Tourisme du Québec.

» Connaissez-vous les touristes chinois?

Cette journée de formation visait à familiariser les intervenants de l’industrie touristique avec les types de voyageurs en provenance de la Chine, et à les outiller relativement aux moyens de commercialisation efficaces pour leurs produits ou leurs services. Ce premier compte rendu se penche sur les différents types de touristes chinois. Les « pré-1980 » et les « post-1980 » L’année 1980 marque un tournant pour la société chinoise; elle coïncide avec le début de la mise en pratique de la politique de l’enfant unique. Cette période sert aujourd’hui de référence pour exprimer de quelle génération provient un individu chinois. Saviez-vous que de nombreux Chinois post-1980 étudient à l’étranger? » Les nouveaux segments de voyageurs d’affaires.

Des clientèles averties qui veulent se sentir comme à la maison Les jeunes professionnels et les voyageurs d’affaires de petites entreprises ont des exigences précises, notamment en ce qui a trait à l’hébergement.

» Les nouveaux segments de voyageurs d’affaires

Ceux-ci, dépendants du numérique, s’attendent à ce que l’offre d’hébergement soit pourvue des technologies les plus récentes et ils veulent vivre une expérience sociale, le tout à un prix compétitif. La connectivité quasi constante, l’omniprésence sur les réseaux sociaux et l’inflation des prix les poussent et les outillent afin de comparer efficacement l’offre avant de choisir les composantes de leur voyage. Aujourd’hui, ces nouvelles clientèles d’affaires recherchent un confort similaire à celui dont elles bénéficient au bureau et chez elles. L’hébergement doit combiner ces deux caractéristiques. Une journée avec Lucie Guignant, chef de réception. • 7 heures : À la tête de la réception du Campanile porte d'Italie à Paris, Lucie Guignant gère les 155 chambres de l'établissement.

Une journée avec Lucie Guignant, chef de réception

Ambitieuse mais pas carriériste, elle pourrait se targuer d'afficher régulièrement un taux d'occupation de l'hôtel oscillant entre 85 % et 95 %. Mais la jeune femme de 26 ans est modeste. "Je travaille en étroite collaboration avec la revenue manager, nous étudions la concurrence et la demande, tout en laissant une part d'intuition faire le travail. " Après avoir récupéré les consignes du night auditor, elle compulse les chiffres de la veille. • 7 h 30 : Lucie Guignant rédige une note aux services techniques.

. • 8 h 15 : Le contrôle de la caisse nécessite un brin de concentration. . • 9 h 10 : Soucieuse de l'image de marque de l'établissement, la jeune femme contrôle les commentaires laissés par ses clients en ligne. . • 9 h 40 : La jeune femme participe à un brief avec son adjointe de direction, comme chaque matin. BONUS : 15 idées reçues fausses hôtellerie - Coach Omnium. Les idées reçues et les clichés, tous les métiers et secteurs d’activité en font l’objet.

BONUS : 15 idées reçues fausses hôtellerie - Coach Omnium

C’est normal. C’est le fruit d’une incompréhension, d’une méconnaissance ou simplement d’un manque d’études de cas et d’expérience. Mais à trop les voir se diffuser, ces préjugés quand ils sont faux peuvent provoquer des inconvénients néfastes et mettre des investisseurs et leaders d’opinion sur de mauvaises pistes. Voici une sélection d’une quinzaine d’idées reçues, fausses ou discutables : 1.

A Paris, c’est autre chose. BONUS : 15 idées reçues chaînes hôtelières - Coach Omnium. C’est quoi une chaîne hôtelière intégrée ?

BONUS : 15 idées reçues chaînes hôtelières - Coach Omnium

60 enseignes en France pour près de 3.000 hôtels — comprend des filiales, des hôtels gérés sous contrat de gestion ou encore des franchisés. Le plus souvent ces trois statuts sont mélangés au sein d’un même réseau, même si cela varie en fonction des marques et des gammes. On trouve moins de franchises dans les catégories super économiques.

La chaîne intégrée impose plus ou moins de contraintes à ses affiliés, mais c’est peut-être le prix à payer pour obtenir un impact commercial majeur espéré. Capsule Hotel - un incontournable des nuits japonaises. Votre petit espace confortable de sommeil ... ou un cauchemar devenu réalité?

Capsule Hotel - un incontournable des nuits japonaises

Si vous avez survécu à l'expérience du Business Hotel, peut-être désirez vous aller encore plus loin, mais soyez averti que le Capsule Hotel n'est pas pour les claustrophobes. C'est sans aucun doute l'expérience la plus typiquement japonaise de toute les options de logement à votre disposition. Les Capsule Hotels ont fait leurs débuts à Osaka en 1979, et rencontrent depuis un succès non démenti au Japon (ce concept n'ayant été adopté nulle part ailleurs). Honnêtement, vous avez juste besoin d'assez d'espace pour vous allonger. Qu'est-ce qu'un boutique-hôtel? Qu'est-ce qu'un boutique-hôtel ?

Qu'est-ce qu'un boutique-hôtel?

Une boutique pour les hôtels ? Un hôtel qui sert de boutique...? Non. Le boutique-hôtel est un nouveau concept hôtelier en plein essor. Soyez à la page, suivez la tendance, et découvrez ce qu’est le luxe d’aujourd’hui : le boutique-hôtel est synonyme de charme, de service personnalisé, de petit soin pour les clients… et s’oppose aux chaînes hôtelières. Les Cabanes dans les Bois : Un hôtel en pleine nature. Le cadre insolite des Cabanes dans les bois. Le Tendacayou, un Ecolodge et Spa. Les auberges de jeunesse font une cure de jouvence. Un premier Generator Hostel à Paris en 2015.