background preloader

Coworking

Coworking

http://wiki.coworking.org/w/page/16583831/FrontPage

Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19 - Firefox for e-Buro Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social.

Coworking space, Hackerspace, Media Lab…qui fait quoi ? Medialab, hackerspaces, coworking spaces, who does what?Translated in english below Après une semaine de rencontres avec les fondateurs et membres des spaces -hacker, coworking, media lab, l’analyse du phénomène d’innovation via des organisations “bottom up”, me parait plus claire. De même, leur différence devient évidente, bien que ces espcaes partagent un ensemble de mêmes acteurs. Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré.

Tour des espaces de coworking franciliens Vous êtes nombreux à nous demander plus d’informations sur le fonctionnement des espaces de coworking en Île-de-France. Notre idée pour y répondre : organiser une après-midi, le mercredi 19 juin 2013, de visites guidées pour vous accompagner et vous faire connaître la diversité des espaces qui existent déjà. Toutes les informations pratiques, détails des tours, inscription sont disponibles ici Pour vous permettre de mieux saisir les enjeux et l’ampleur du phénomène, voilà quelques compléments. Nouveaux espaces de travail : plus qu’une tendance, un phénomène en expansion

Edouard Husson, ESCP Europe : « Notre modèle de campus multi européen est très attractif » A la tête d’ESCP Europe depuis septembre dernier après avoir occupé des fonctions ministérielles et académiques, Édouard Husson trace pour nous les lignes d’avenir d’une école considérée aujourd'hui comme l'une des toutes meilleures au monde. Edouard Husson Olivier Rollot : Vous possédez cinq campus dans toute l’Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) mais être dans le centre de Paris ne reste-il pas un de vos principaux atouts pour attirer des étudiants du monde entier ? Édouard Husson : Au total, nous recevons 50% de Français, 25% d’Européens et 25% de non Européens dans le cadre de notre master en management (MIM), c’est-à-dire notre programme Grande Ecole. Un modèle historique puisqu’en 1819, à la création de ESCP Europe, il y avait déjà un tiers d’étrangers. Et la moitié de nos étudiants viennent effectivement à Paris au cours de leur cursus.

Les MMORPG comme espaces d’apprentissage Des plaintes ont été formulées à l’encontre de commerçants qui ne respecteraient pas les règles de la libre concurrence. Formez un groupe de six joueurs et enquêtez sur les prix de six armes différentes. Identifiez quel est le prix normal du marché. En savoir plus sur le télétravail - Zenn'it - Espace professionnel et services à usage des télétravailleurs [ Synthèse télétravail Ministère du numérique (mai 2012) [ L’Accord Cadre Européen sur le télétravail (2002) L’Accord Cadre Européen a été signé le 16 juillet 2002 par tous les partenaires sociaux européens. Cet accord met en évidence les droits et les devoirs de l’employeur et du salarié dans le cadre du télétravail :

Usinette.org L’idée d’une usinette campagnarde, d’un hackerspace dans l’eco-village autogéré de la vallee d’humbligny a été inaugurée en juillet 2011 par l’organisation d’un week-end : Electronic Pastorale. Il sera un espace de fabrication ouvert à tous et dédié à la production non-marchande et libre (au sens de la culture-libre & du hack). Il revendique le partage de savoir et l’entraide. Enquête Opinion Way sur le télétravail et la mobilité en Ile-de-France La dynamique association Les Nouvelles parisiennes a eu la bonne idée de commander à l’institut Opinion Way une enquête sur la mobilité, les transports et le télétravail (à télécharger en bas de page). Une enquête réalisée en novembre 2010 auprès de 826 salariés d’Ile-de-France (secteur public et privé). Les 11 questions visaient à comprendre si les salariés actifs franciliens étaient prêts à adopter de nouvelles façons de travailler pour circuler mieux ou circuler moins.

Le retour du « Faire soi-même » Préférer cuisiner plutôt que consommer des plats préparés aux additifs divers, jardiner et faire son potager, utiliser des cosméiques, des produits d’entretien et des peintures simples et faits maison, favoriser la réparation, le troc, le don et l’échange de services... Autant de comportements d’éco-consommateurs qui s’inscrivent dans un mouvement bien plus large en plein boom : celui du « faire soi-même » ou Do It Yourself en anglais (DIY). Une mode qui s’installe Freelance en Europe : Actes des Entretiens Qui sont les freelances en France ? M. François Hurel Pour commencer cet après-midi, j'ai le plaisir d'accueillir en votre nom François Hurel, Délégué Général de l'APCE, l'Agence pour la Création d'Entreprise. Vous connaissez tous l'APCE, elle a une activité très concrète sur tous les sujets qui nous concernent, et un site Internet qui est une merveille, avec beaucoup d'informations et des gens très compétents qui répondent à vos questions.

Consommer Malin » Réparer sa voiture soi-même Une voiture est un poste de coût. Entre l’essence, les péages et l’entretien général du véhicule, sans parler des assurances, on peut vite dépenser beaucoup d’argent, chaque année, pour sa voiture. On recherche donc tous, des moyens pour diminuer les frais occasionnés par sa voiture. Avec la mode du « Do It Yourself » , faîtes le vous-même, les français ont de plus en plus recours à l’auto-réparation. SNCF : une université d’entreprise au service du changement La dernière soirée organisée par l’Agora des responsables RH et de la formation le 3 mars 2011 avait pour invité d’honneur Christophe Krausch, directeur de l’université du service à la SNCF. L’occasion de revenir sur le rôle de l’université d’entreprise dans la transformation d’une organisation. 10 000 stagiaires par an, 75 000 journées stagiaires par an, 500 000 heures de formation par an, 10 modules e-learning conçus sur mesure pour 15 000 inscrits, plus de 150 formations catalogue, 14 sites sur toute la France pour 150 collaborateurs… Des chiffres qui ont de quoi donner le vertige à plus d’un responsable formation. Lancée en 2006, l’université du service de la SNCF appuie la stratégie de changement impulsée par la direction générale. « Nous avons vraiment été mis au cœur de cette dynamique de changement », atteste Christophe Krausch. Avant le lancement de cette université, la SNCF était caractérisée par une culture professionnelle technicienne, administrative de service public.

Do it yourself Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois : certains musiciens ou mouvements culturels ;des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale. En 2007, la croissance des ressources de DIY en ligne est en forte progression[1], et le nombre de propriétaires ayant un blog à propos de leur propre expérience ne cesse de croître de même que les sites web DIY d'organisations. Philosophie Do it yourself[modifier | modifier le code]

Related:  Coworking (Shared Corporate Spaces)