background preloader

Création d'un espace de coworking

Facebook Twitter

La Pyramide de Maslow du coworking. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ?

La Pyramide de Maslow du coworking

Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça : • Un wifi performant • Un poste de travail confortable • Des équipements adaptés (imprimante, scanner etc…) .

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques

Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers. La multiplicité des modèles, Idea Stores, Learning Centres, troisième lieu, FabLab, MakerSpaces, etc. doit être une source d’inspiration.

Photo : Futur « Genius bar » à la DOK Library Concept Center. Pour aller plus loin : 4 règles à connaître pour bien aménager sa start-up ou son espace de coworking. Contrairement aux locaux des grandes entreprises comme Google ou Facebook, la plupart des start-ups et des petites entreprises négligent souvent l’aménagement de leurs bureaux.

4 règles à connaître pour bien aménager sa start-up ou son espace de coworking

Le manque de temps, de budget et surtout d’idées sont les principales raisons qui rendent les locaux professionnels tristes, ternes et sans âmes. Pourtant, une étude récente indique que 9 salariés sur 10 se sentirait plus productifs et créatifs dans un environnement de travail bien aménagé. C’est donc un axe à améliorer et qui peut procurer une véritable valeur ajoutée à une société ! A travers cette infographie, le spécialiste de la décoration des bureaux Kollori et la FnacPro vous proposent quelques règles à suivre pour bien aménager les bureaux de votre entreprise. Sur le même thème. Espace De Coworking. Les espaces de coworking se multiplient en France et dans le monde grâce à l’augmentation du nombre de travailleurs freelance, des télétravailleurs et des indépendants en général.

Espace De Coworking

Ces lieux, souvent peu communs, sont parfaitement adaptés aux créateurs d’entreprise (qui y trouvent un endroit pour travailler) et permettent de faciliter les rencontres entre experts. L’espace WELD est un ancien entrepôt réaménagé en lieu de travail collaboratif. Il est situé à Dallas (USA) et est basé sur le concept de l’adhésion (paiement d’un droit d’entrée par jour ou par mois). Il a été créé et pensé par des designers et des architectes d’intérieur pour stimuler la créativité et conserver une convivialité dans le travail. Espace Coworking et E-learning - Postes de travail Acoustiques - Meubles et Solutions. Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center.

Etude d'implantation espace coworking sur le bassin d'Arcachon.