background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Coworking : la montée en puissance d'une nouvelle organisation de travail. Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking. Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas.

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking

Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. " (Wikipedia) Pour suivre l'actualité dans ce domaine, lisez le blog des initiatives françaises en coworking, initiative de Silicon Sentier. BGE Coworking BGE PaRIF a ouvert en 2012 son premier espace de coworking au 18 rue du Faubourg du Temple dans le 11ème arrondissement de Paris. La Ruche, Présentation, SFR Jeunes Talents. J’ai la fibre – mes entretiens – Coworking à Bras-sur-Meuse. ZevillageZevillage : télétravail, coworking et nouvelles formes de travail. Un télécentre peut être un bon outil de développement, surtout à la campagne, à la condition de répondre à certains critères.

ZevillageZevillage : télétravail, coworking et nouvelles formes de travail

Petit essai de « bonnes pratiques » fondé sur l’observation et sur la création du réseau des télécentres de l’Orne. Toutes les recettes pour monter vous-même votre projet de télécentre-espace de coworking. Depuis la création du télécentre de Boitron et le lancement du réseau ornais de télécentres, je reçois beaucoup d’appels et de visites d’élus locaux qui envisagent eux aussi la création de l’un de ces espaces de travail. Si en ville un opérateur privé peut dégager un modèle économique pour un « tiers-lieu », à la campagne la faible densité de population implique plutôt que l’opérateur soit une collectivité locale. Les élus sont les mieux placés pour monter ces projets car ils sont les meilleurs connaisseurs (en général) de leur territoire. En revanche, ils devront veiller à respecter quelques principes pour atteindre le succès. Du très haut débit sinon rien. Une typologie des besoins pour les espaces de coworking. 5/Permissivité "Un espace permissif est facilement appropriable, customisable.

Une typologie des besoins pour les espaces de coworking

Il est conçu pour changer, s’adapter constamment et ressembler aux coworkers qui le fréquentent". Dans un espace très permissif, les coworkers sont libres d’apporter leur propre mobilier/élements de décoration, de modifier l’existant, d’apporter leur idées et leurs inspirations. Ce type d’espace peut en revanche devenir chaotique, difficile à manager et demander un niveau élevé de confiance entre les membres. Ambiance architecturale : comme à la maison, cuisine, laboratoire, atelier. Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers).

Comment créer un espace de coworking?

Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). La diversité des acteurs du projet et de ses cibles est un élément essentiel pour assurer une base solide à l'espace de coworking. Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.) Identification du lieu Voici une série de critères à prendre en compte dans le choix du lieu: Fixer les tarifs. Bilan 2012 - Paris, Mutinerie. 2012 est derrière nous, l’heure du bilan pour Mutinerie.

Bilan 2012 - Paris, Mutinerie

L’ouverture nous semble déjà loin, elle ne date pourtant que du 12 mars 2012. Mais que ces neuf mois furent denses ! Depuis deux ans que nous travaillons sur Mutinerie. Coworking; comment pérenniser le business model ? Voici encore un article qui nous vient de Deskmag, le web magasine spécialisé dans les espaces de travail alternatifs.

Coworking; comment pérenniser le business model ?

Le travail collaboratif, c’est quoi au juste ? Cette semaine, j’ai passé à travers mon premier entretien téléphonique avec un journaliste concernant notre approche de travail collaboratif chez AFI Expertise.

Le travail collaboratif, c’est quoi au juste ?

Afin de me préparer à cet entretien, j’ai tenté de mettre par écrit mes idées pour les partager à 3 de mes collègues. Quelques heures plus tard, nous avions échangé nos points de vue sur le sujet et «challengé» nos idées à partir de GoogleDocuments. Je remercie mes collègues Julie Montreuil, Michel Bergeron et Patrick St-Hilaire pour leur contribution. Je vous partage ici les quelques éléments de réponse que nous avons soulevés. Qu’est-ce que le travail collaboratif ? La définition du travail collaboratif peut prendre différentes formes selon le domaine dans lequel nous intervenons. Pour bien comprendre le travail collaboratif, il faut couvrir ces 2 volets en offrant un outil qui possède une couverture fonctionnelle collée à la tâche des contributeurs et non un outil pour ses «gadgets». Depuis quand cela existe ? Lire la suite ici » Maslow coworking La Minuterie.