background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Tiers-lieux : PagePrincipale. Dans l'Aveyron, un village renaît grâce au numérique - Carnets Citoyens. Vous aimeriez habiter et travailler dans un espace convivial et villageois ?

Dans l'Aveyron, un village renaît grâce au numérique - Carnets Citoyens

Vous souhaiteriez créer une activité à la campagne nécessitant des bureaux connectés à haut débit ? Vous êtes attiré par des secteurs d'activités créatifs, multi-média, informatique, impression 3D, robotique ? Vous voudriez vous installer comme agriculteur ou travailler dans le domaine de l'agroalimentaire ou de l'environnement ? Vous cherchez un lieu partagé de coworking et un hébergement pour exercer votre activité dans un cadre de vie de qualité ? Le village d'Arvieu, dans l'Aveyron, vous tend les bras ! Cela fait déjà plusieurs années que cette commune de 850 habitants, perdue au milieu de nulle part, à 40 km de Rodez, investit dans les nouvelles technologies pour accueillir des entrepreneurs désireux de concilier une activité professionnelle intense tout en vivant à la campagne.

Arvieu 2020, c'est l'histoire d'un village qui a choisi de prendre son destin en main. Tiers-Lieux Libres et OpenSources. PANORAMA : Comment créer un tiers-lieu ? Infographie_comment-creer-un-tiers-lieu.pdf. Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre. Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. A Belfort par exemple, l’Usine permet aux coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises. Développer des atouts pour l’entreprise. L'atelier des collines : Un espace de télétravail et de coworking en milieu rural. Le coworking, une idée à creuser ? En ville, les espaces de co-working (ou espaces de travail partagé) sont à la mode.

Le coworking, une idée à creuser ?

Peut-on s'appuyer sur ce concept pour consolider des activités économiques ou en développer de nouvelles à la campagne ? De quoi parle-t-on ? Les espaces de co-working, ce sont des lieux où des gens se rencontrent et interagissent de manière informelle... à titre personnel et professionnel. Les ingrédients : accès gratuit ou à faible coûtassise confortable et cadre agréableboisson et nourriture disponiblesgens de passage permettant des rencontres imprévues. Cela nécessite un lieu accueillant et peu formel, propice à une dynamique collective. Une des clés du succès : le ou les groupes d'individus qui fréquentent cet endroit : une communauté liée à un secteur d'activités (le numérique...), une personnalité tête de réseau, l'organisation régulière d'événements. Ces facteurs assurent aux visiteurs un bénéfice direct à venir de manière répétée. Demain le coworking à la campagne ? Résumé de l'article du 2 mai 2013, publié par la Mutinerie, espace de coworking parisien.

Demain le coworking à la campagne ?

Depuis une vingtaine d’années, la dynamique démographique du monde rural est à nouveau positive sous l’effet conjugué des contraintes (de plus en plus fortes) liées à la vie urbaine (accès à l’immobilier, coût de la vie, pollution, insécurité,…) et des facilités qu’offre le numérique pour travailler depuis n’importe quel lieu. Lauréats - Les interconnectés. Vers un exode urbain numérique ? Depuis les années 90, la population rurale est repartie à la hausse en France après plus de 150 ans de baisse continue.

Vers un exode urbain numérique ?

La hausse est certes modeste et concerne davantage les périphéries urbaines que les zones véritablement rurales mais elle met fin à un processus présenté comme inéluctable. Plus d’un Francilien sur deux souhaiterait aujourd’hui quitter l’Ile de France ! Et la moitié des candidats au départ se projettent dans une ville petite ou de taille moyenne (moins de 100 000 habitants), devant la campagne (26%) ou la grande ville (18%). L’essentiel du contenu que l’on peut trouver dans les publications suit le même angle d’attaque qui, à mon sens passe à coté de la question de fond. Lauréats - Les interconnectés. Les télécentres, une voie d’avenir pour les EPN en milieu rural ? En 2011, à la demande de la sous préfecture de Die et des collectivités locales partenaires, le Pôle Numérique, installé à Valence, dans la Drôme, a accepté de prendre en charge la création, la gestion et l’animation d’un réseau de télécentres sur 6 sites dans la vallée de la Drôme.

Les télécentres, une voie d’avenir pour les EPN en milieu rural ?

L’équipe du Pôle a souhaité appuyer l’émergence du réseau sur les Espaces Publics Internet (EPI) existants sur ce territoire. Une piste d’évolution pour ces Espaces Publics Numériques en pleine « crise existentielle » ? Les raisons de ce choix En premier lieu, il fut guidé par la nécessité d’animer et de gérer en présentiel les espaces aménagés pour accueillir les télétravailleurs. Cela pour répondre aux attentes pratiques des utilisateurs, recueillir et échanger sur leurs demandes moins formelles et enfin être un relais efficace et participatif à l’animation globale du réseau. Les télécentres, une voie d’avenir pour les EPN en milieu rural ? Télétravail, coworking et travail en mobilité ou collaboratif. Guide-teletravail-CCI-Gers-Zevillage-2011.pdf.