background preloader

Le Coworking

Facebook Twitter

L’espace coworking, le nouvel âge de la civilisation travail. Cher tous, la société évolue, les entreprises aussi, la dématérialisation, l’internet tout ça…(prononcez le « a »long) m’amène à me pencher sur le coworking.

L’espace coworking, le nouvel âge de la civilisation travail

Le coworking, c’est quoi c’est qui c’est quand? C’est beaucoup trop de questions pour le moment, j aurais donc l’occasion de l’aborder dans divers articles sympathiques et variés, sachez toutefois que c’est une nouvelle forme d’organisation du travail, apparu pour la première fois en 2005 aux Etats-Unis. Le premier espace de coworking franchouillard a fait son apparition à Paris en 2008 et désormais l’Europe est un peu la tête de file du coworking. Le coworking, au départ, met à disposition des espaces de travail pour les travailleurs indépendants. Je vous propose quelques minutes de la voix posée de Philippe Duport dans l’émission c’est mon boulot sur France Info pour illustrer le tout.

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre. Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. A Belfort par exemple, l’Usine permet aux coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises. Développer des atouts pour l’entreprise Les entreprises ont tout à gagner à tester la formule. Aperçu de l’étage chez 50 Partners – Photo: 50 Partners Redynamiser un territoire.

Le coworking. Good coworking. 5 espaces de coworking à découvrir à Bordeaux. Coolworking Ce très sympathique espace, situé à 3 minutes des stations Grand Théâtre et Quinconces, joue la carte de la flexibilité avec 9 formules différentes, qui vont de la demi-journée à 10€ jusqu’au forfait annuel temps plein à 215€ / mois.

5 espaces de coworking à découvrir à Bordeaux

Equipé pour accueillir 29 coworkers et leur donner accès à 2 salles de réunions et à une belle salle de détente (TV, console de jeux, canapés, machine à café, etc.), Coolworking veut également se présenter comme un marketplace avec un portail d’échange entre TPE/PME et coworkers, et la dispense de formations. Kowork Cet autre espace (également accessible via le Tram B) fonctionne avec une même flexibilité dans les tarifs que le précédent, mais avec une capacité d’accueil de 8 personnes. Esprit plus atypique chez Kowork avec les murs en pierres apparentes et le bureau ilot central. Workingplace Autre espace atypique, lui situé barrière du Médoc, cet espace est à la fois chaleureux, lumineux et calme. Aqui Work Center Réseau Business Center.

Coworking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coworking

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Coworking bordeaux.