background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Le coworking ou comment travailler autrement. Article publié le 06/02/2012 Le concept de coworking émerge à San Francisco en 2005 d’un souhait exprimé par des freelances et des entrepreneurs de rompre avec leur isolement.

Le coworking ou comment travailler autrement

En France, c’est La Cantine, à Paris, toute première adresse estampillée « coworking » qui ouvre la voie en 2008 se positionnant comme « un troisième lieu entre bureau et maison ». Ce premier espace est rapidement suivi par d’autres, en région parisienne et en province. A l’échelle internationale, le mouvement de coworking a pris encore plus d’ampleur ces deux dernières années. En 2012, on compterait désormais près de 900 espaces de ce type un peu partout dans le monde, principalement aux États-Unis et en Europe. Un espace partagé, vivier de professionnels.

5 espaces de coworking à découvrir à Bordeaux. Coolworking Ce très sympathique espace, situé à 3 minutes des stations Grand Théâtre et Quinconces, joue la carte de la flexibilité avec 9 formules différentes, qui vont de la demi-journée à 10€ jusqu’au forfait annuel temps plein à 215€ / mois.

5 espaces de coworking à découvrir à Bordeaux

Equipé pour accueillir 29 coworkers et leur donner accès à 2 salles de réunions et à une belle salle de détente (TV, console de jeux, canapés, machine à café, etc.), Coolworking veut également se présenter comme un marketplace avec un portail d’échange entre TPE/PME et coworkers, et la dispense de formations. Kowork Cet autre espace (également accessible via le Tram B) fonctionne avec une même flexibilité dans les tarifs que le précédent, mais avec une capacité d’accueil de 8 personnes.

Tendance : le coworking. Un an de coworking: retour d'expérience. Ça fait exactement un an que je fais du coworking, c’est-à-dire que je partage un espace commun en ville avec d’autres personnes.

Un an de coworking: retour d'expérience

Après un an, je m’apprête à emménager dans mon troisième bureau, c’est vous dire si le coworking c’est pas toujours simple ! Du coup, aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous cette année pleine d’expérience(s), et surtout les avantages et les inconvénients du coworking, tels que je les ai vécu. Mais commençons par le début. Pourquoi avoir choisi de prendre un bureau en ville ? Je suis freelance depuis 2004, et web designer depuis 2006. Pendant 5 ans, j’ai donc travaillé de chez moi et je peux dire que j’ai bien apprécié cette période. Puis ma fille est née et assez rapidement, je me suis senti un peu claustrophobe.

Je découvrais qu’en plus d’avoir besoin de prendre l’air, j’avais besoin de voir du monde ! A partir de là, les choses se sont enchaînés. Coworking : Avantages et inconvénients des bureaux à partager. Le coworking a le vent en poupe et de plus en plus d’entrepreneurs se laissent séduire par cette sorte de colocation professionnelle.

Coworking : Avantages et inconvénients des bureaux à partager

Mais cette solution est-elle vraiment intéressante pour votre entreprise ? En réalité, tout va dépendre de vos besoins mais aussi de votre personnalité. Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Présentation du coworking La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu.

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients

On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Il s’agit d’une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi ou à la prise de locaux classique qui requiert un budget plus important. Cette nouvelle organisation du travail est notamment en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui apprécient ce type d’environnement. Coworking : la montée en puissance d'une nouvelle organisation de travail. Le coworking testé grandeur nature. J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013. Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total.

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013

Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Pour ce baptême, j'ai choisi Mutinerie, un espace basé dans le XIXème arrondissement de Paris, pour sa proximité avec mon domicile, mais aussi un peu par hasard. Je suis novice en la matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Tout a commencé par un échange de mails. Je corresponds ainsi au profil type du "coworker": jeune, diplômé, travaillant en free-lance et avide de nouvelles expériences. Un bon point : je ne suis pas gênée dans mon travail Toutes ces personnes venues de différentes formations, avec des parcours variés, se retrouvent pour travailler à la Mutinerie. Ce mercredi 2 octobre, il y a d'ailleurs encore pas mal de place.

Espace de repos, télé, bar sont à disposition Ensuite, Sanjar me fait faire le tour du propriétaire. Qu'est-ce que le coworking. Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie.

Qu'est-ce que le coworking

Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie. Les ateliers d’artistes qui apparaissent au 19ème siècle étaient proches des espaces de coworking modernes : des espaces qui regroupent des individus mettant en commun des ressources et échangeant des idées pour nourrir leur créativité.