background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Etudes sur le coworking. Espaces Coworking Paris. Coworking. Coworking. Le Coworking est un nouveau cadre innovant de travail qui se développe rapidement sur l’ensemble de la planète.

Coworking

Les espaces de coworking sont des plate-formes ouvertes dans lesquelles des entrepreneurs, des travailleurs indépendants ou des télé-travailleurs se regroupent pour travailler, chacun sur leurs projets respectifs. Plus de 700 espaces ont vu le jour, pour l’heure, dans le monde. Ce nombre double chaque année. Le coworking crée une nouvelle attitude dans le monde professionnel Les espaces de coworking créent des écosystèmes dans lesquels les individus au tempérament entreprenant et créatif se rencontre, où les valeurs d’innovation et d’ouverture prédominent.

Le coworking crée simplement une nouvelle attitude au travail. Le modèle du coworking s’avère ainsi un moteur potententiel de redynamisation économique. Télétravail, coworking et travail en mobilité ou collaboratif. Télétravail en France, le grand bond en avant. Article rédigé par Xavier de Mazenod.

Télétravail en France, le grand bond en avant

Xavier dirige la société Adverbe spécialisée dans la communication d’influence. Il est également l’éditeur de Zevillage.net, site d’information et réseau social des nouvelles formes de travail (télétravail, coworking, temps partagé…). Contrairement à une idée reçue, la France ne serait pas autant en retard pour la pratique du télétravail qu’on le dit souvent. C’est une observation que nous avons pu faire pendant le Tour de France du télétravail 2012 dont nous venons de rendre les conclusions à Paris, étayée par la plus grande enquête sur le sujet jamais réalisée en France. Non seulement nous ne sommes pas en retard mais, en plus, 2013 devrait voir une propagation rapide de ce mode d’organisation dans les entreprises et, dans une moindre mesure, dans les administrations. Tout d’abord, il existe un mouvement de fond, un bouillonnement d’initiatives, pas toujours visible à l’échelle nationale. La longue marche vers le télétravail.

Xavier Pierre et Antoine Burret - Apports des espaces de travail collaboratif et de réseautage pour les utilisateurs. Réseaux sociaux internes (RSE) L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle / Relations aux autres La presse s’est emparée un peu vite de l’affaire avec un poil insuffisamment de nuance, et voue le travail collaboratif aux gémonies au profit d’un individualisme au blason soudainement redoré.

L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative

Je m’étais agacée sur mon blog personnel (café-journal du 28 mars) de ces conclusions hâtives, en particulier dans l’Express, qui échouaient à poser les bonnes questions. Car il ne s’agit pas de dire “arrêtons de travailler à plusieurs” mais de réfléchir à: Qu’est qui, dans notre façon de travailler à plusieurs, génère des résultats aussi désastreux? Que peut-on mettre en œuvre pour y remédier et créer les conditions d’une véritable intelligence collaborative? En d’autres termes, j’emprunte sa formule à Anne-Claude Boutin, qui s’intéresse de près au sujet: il s’agit de savoir comment on travaille ensemble et non pas doit-on travailler ensemble ou pas. La solution miracle, c’est “créer un climat de confiance”, nous dit-on. La Pyramide de Maslow appliquée au coworking.

Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants.

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking

Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça :

RSE, changements et entreprise 2.0. Espaces de coworking et télétravail en Belgique (1/3) : Mons et Namur. Zevillage est parti en reportage en Wallonie et à Bruxelles pour se rendre compte du développement du coworking et des nouvelles formes de travail en Belgique francophone.

Espaces de coworking et télétravail en Belgique (1/3) : Mons et Namur

Ce 1er article est consacré à deux espaces de coworking représentatifs du réseau CoWallonia: Co-nexxion à Mons et Coworking Namur. Suivra un articles sur 2 initiatives privées, Accortise à Eghezée et The Loft à Bruxelles. Enfin, la 3e partie abordera l’expérience de NestUP, accélérateur de startups. Co-nnexion à Mons « Je viens ici pour voir des visages ». François est l’un des 10 membres de Co-nnexion, l’un des 5 espaces wallons sur 8 déjà actifs dans le cadre du réseau CoWallonia. Ce projet, qui a servi de modèle pour les appels à projets « coworking » de la Région Ile-de-France, a été créé dans le cadre du programme public Creative Wallonia.

Co-nnexion est l’un des espaces qui « tourne » car il est installé au coeur de la ville, dans une ancienne librairie.