background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Coworking sur Bordeaux

Pourquoi le coworking? Coworking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coworking

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux. Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le coworking, nouveau modèle socio-économique Francais ? Le coworking c’est un peu comme le community management.

Le coworking, nouveau modèle socio-économique Francais ?

En France on a l’impression que c’est “nouveau” alors c’est forcément tendance. Tout le monde en parle, tout le monde veut essayer et tout le monde en fait. Concrètement, le principe du coworking, sans avoir cette dénomination, existe depuis très longtemps! Déjà nos artistes; peintres et écrivains se retrouvaient rive gauche à Paris pour partager leurs techniques et leurs expériences.

Le coworking sous son sens d’aujourd’hui a, quant à lui, plutôt 4 ou 5 ans. Mieux que de vous faire une énième définition de ce qu’est le coworking, je vais vous citer les 5 valeurs fondamentales qui devraient être au cœur de tout “véritable” espace de coworking : CollaborationOuvertureCommunautéAccessibilitéDurabilité Ce sont les 5 principes majeurs sur lesquels repose l’esprit du coworking.

Le Coworking. Le coworking, késako ? Connaissez-vous le coworking ?

Le coworking, késako ?

Après la colocation d’habitation que tout le monde connaît, voici la colocation professionnelle. Phénomène urbain, le «coworking » se développe en France depuis quelques temps déjà. Savez-vous en quoi cela consiste et quels intérêts certains entrepreneurs y trouvent ? Décryptage. L'entreprise est une structure essentielle dans la vie professionnelle.

Une nouvelle organisation du travail. Coworking. Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre. Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. A Belfort par exemple, l’Usine permet aux coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises. Développer des atouts pour l’entreprise Les entreprises ont tout à gagner à tester la formule. Aperçu de l’étage chez 50 Partners – Photo: 50 Partners Redynamiser un territoire. L’espace coworking, le nouvel âge de la civilisation travail. Cher tous, la société évolue, les entreprises aussi, la dématérialisation, l’internet tout ça…(prononcez le « a »long) m’amène à me pencher sur le coworking.

L’espace coworking, le nouvel âge de la civilisation travail

Le coworking, c’est quoi c’est qui c’est quand? C’est beaucoup trop de questions pour le moment, j aurais donc l’occasion de l’aborder dans divers articles sympathiques et variés, sachez toutefois que c’est une nouvelle forme d’organisation du travail, apparu pour la première fois en 2005 aux Etats-Unis. Le premier espace de coworking franchouillard a fait son apparition à Paris en 2008 et désormais l’Europe est un peu la tête de file du coworking. Le coworking, au départ, met à disposition des espaces de travail pour les travailleurs indépendants. Je vous propose quelques minutes de la voix posée de Philippe Duport dans l’émission c’est mon boulot sur France Info pour illustrer le tout. Le coworking.