background preloader

Le Moyen Âge : le système féodal

Le Moyen Âge : le système féodal
Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF

http://education.francetv.fr/dossier/le-moyen-age-le-systeme-feodal-o28076

Related:  Moyen-ÂgeSociétés Médiévales

Cluny 2.0 Clunypedia, ou le projet fou de la Fédération européenne des sites clunisiens et de la société Paztec, spécialiste de la numérisation et la modélisation du patrimoine bâti. Depuis 4 ans, ils joignent leurs efforts afin de créer, en ligne, une encyclopédie participative, chapeautée par un collège scientifique qui valide les données. Chaque site dispose ainsi de sa page personnelle et pourra, à terme, y ajouter des ressources inédites. Ce projet s’accompagne d’une grande campagne de numérisation du patrimoine, menée en partenariat avec le ministère de la Culture. À l’aide de techniques de pointe telles que le laser et la photogrammétrie, des copies virtuelles des édifices clunisiens et de leur décor sculpté sont en cours d’élaboration. Sur le site Clunypedia, on peut d’ores et déjà admirer les détails des chapiteaux du cloître de Moissac, du portail de la Charité-sur-Loire et, à venir, de la crypte Saint-Bénigne de Dijon.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb .

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet – Histoire & Images Médiévales Des femmes guerrières au Moyen Âge ? Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma. Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux. Sophie Cassagnes-Brouquet : Si les guerrières sont beaucoup moins représentées que les hommes dans l’iconographie médiévale elles n’en sont pas néanmoins absentes. Ce ne sont pas les guerrières de l’époque qui sont figurées à part quelques représentations de Jeanne d’Arc, mais beaucoup plus les figures mythiques ou historiques présentes dans les romans tirés de la Matière antique en particulier les Amazones.

Vivre au temps des châteaux forts - Introduction Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves. Elles sont regroupées sous trois rubriques : PLEBES ou PLEBS entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS. Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme.

Saint Louis Introduction Le règne de Philippe Auguste et sa lutte victorieuse contre les puissants Plantagenêt, revendiquée par la prestigieuse victoire de Bouvines, a permis de consolider considérablement le pouvoir des Capétiens. La France voit désormais se succéder de grands rois sur son trône. Le règne de Louis IX devenu Saint Louis est l'un des plus marquants. Il est marqué principalement par plusieurs croisades : deux croisades contre les Musulmans (septième et huitième) et une sanglante croisade contre les albigeois entamée par ses prédécesseurs.

Voyages et merveilles au Moyen Âge (1/2) Le voyage est souvent associé en histoire aux grandes explorations, et en particulier aux Grandes découvertes. Celles-ci sont censées être la rupture entre l’époque dite moderne qui s’ouvre, et un Moyen Âge qui aurait été fermé sur lui-même. Pourtant, le voyage fait bien partie intégrante du Moyen Âge, mais il y est associé très souvent à la littérature, et surtout aux merveilles que celle-ci décrit comme peuplant les contrées inexplorées. Et c’est le cas tant en Occident chrétien qu’en Islam. Les pèlerins, premiers voyageurs Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Défrichements et extension des cultures A partir de la fin du Xème siècle, l'essartage commence, au beau milieu des bois et des forêts en suivant l'exemple des premiers ermites réfugiés dans les "déserts". En Bourgogne notamment, région pionnière, les défrichements débutent en 950 autour des communautés monastiques de l'ordre de Cluny relayées vers la fin du XIème par de nouveaux ordres religieux comme les Prémontrés et les Cisterciens.

Larmement médiéval : lexemple Catalan Paru aux éditions Loubatières, Le costume militaire médiéval. Les chevaliers catalans du XIIIe au début de XVe siècle est le fruit d’un travail mené sur plus de sept ans entre la Catalogne française et espagnole par Sylvain Vondra. Afin d’analyser l’évolution du costume militaire, l’enquête se base principalement sur l’étude des sculptures funéraires (dalles, gisants, priants) tout en convoquant des sources diverses, comme les sceaux, qui permettent de compléter la panoplie de l’armement tout en affinant la datation. L’archéologie ayant finalement fourni relativement peu de matériel militaire, l’historien peut – et doit ! – utiliser également les sources textuelles (chroniques, inventaires, testaments…) afin d’appréhender au mieux l’univers militaire médiéval. La Catalogne médiévale

Veuillez vous rendre sur ce site pour plus d'informations by sica Dec 2

Related:  Moyen Age