background preloader

La motivation et l'implication des salariés -

La motivation et l'implication des salariés -
La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux. Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation.

http://sabbar.fr/management/la-motivation-et-limplication-des-salaries/

Related:  CHAP 4 : LES PHENOMENES RELATIONNELSChapitre 4 : Les phénomènes relationnelsCHAP 5 : Les phénomènes relationnelsParcours collaborateuraya693

6 styles de leaders et leurs impacts sur leurs équipes de travail. Le leadership directif “Fais ce que je te dis” Cela pourrait être la phrase qui résume le leader directif. Très axé sur l’autorité et l’exécution immédiate de la tâche, il est moins sur les relations humaines et la vision globale. Vu comme le style de leadership archaïque, ce dernier est utilisé lors de crise, au moment où il faut des résultats concrets très rapidement ou encore avec certains collaborateurs plus “perturbateurs” (qui vont à l’encontre des consignes ou qui sont dans le présentéisme). Ce style ne peut pas être utilisé sur du long terme au risque d’impacter la motivation globale de l’équipe tout en créant une frustration latente et une perte de sens significative en leur travail.

La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail. 7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:36 La "pyramide du refus" permet de visualiser les différentes raisons du refus et de la résistance des individus. Une fois le diagnostic établi, le consultant peut prévoir un plan d'action dans la conduite du changement, un thème très porteur en communication. Les 12 travaux des RH, épisode 5 « L’expérience collaborateur » - NewextRH L’expérience utilisateur, la nouvelle priorité des RH D’après une étude Qapa réalisée en 2017, 76 % des femmes et 79 % des hommes estiment que leur DRH n’est pas assez disponible pour suivre leur carrière. Ce constat amène les services RH à revoir leurs missions, et ainsi se centrer davantage sur leur coeur de métier : l’humain. C’est pourquoi il est nécessaire que les collaborateurs soient placés au centre de l’entreprise et soient les premiers satisfaits.

Motiver et fidéliser les salariés : 5 astuces RH Motiver et fidéliser les salariés, analyse des motifs d’insatisfaction des salariés et 5 astuces RH avec les solutions spécifiques en digital RH – Date de la dernière modification: 5 Mai 2020 Selon un sondage réalisé par Opinion Way, 51% des Français seraient prêts à changer d’entreprise, mais seulement 16% seraient prêt à sauter le pas. Les salariés français seraient fidèles, mais insatisfaits ! Actualité RH et tendances des Ressources Humaines Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 24 mars 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents Pour auditionner les opérateurs économiques : Rachat de Vindemia : les rapporteurs de l'Autorité de la concurrence à La Réunion ce lundi Des représentants de l'Autorité de la concurrence devraient arriver ce lundi 4 novembre 2019 à La Réunion. L'objet de leur visite : le rachat de Vindemia par le groupe Bernard Hayot, sans le dossier économique qui fait le plus de remous ces dernières semaines. Tellement important qu'il a été abordé tour à tour par Annick Girardin puis Emmanuel Macron au cours de leur séjour dans le département. La ministre des Outre-mer et le président de la République ont tout deux renvoyé à l'Autorité de la concurrence, instance qui devra trancher dans dossier. Lire aussi : rachat de Vindemia : des rapporteurs de l'Autorité de la concurrence à La Réunion début novembre

La soumission à l'autorité On doit cette célèbre expérience à Milgram. Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. Pour cette expérience, 600 Sujets étaient recrutés par annonce de presse parue dans la publication locale de la ville de New Haven.L’expérimentation se déroulait dans un luxueux laboratoire de l’université de Yales.

Pourquoi et comment améliorer l'expérience collaborateur - Fiitli À l’heure de la digitalisation et de l’automatisation, quelle place pour l’humain pour l’entreprise ? Les ouvriers se sont déjà fait voler leur travail par les machines au siècle dernier. Est-ce maintenant le tour des employés de se faire remplacer (bonjour l’intelligence artificielle) ? Dans ce contexte, comment motiver ses équipes ?

1 Mobilisation / Motivation - Ressources Humaines et Communication André Comte-Sponville. Le regard d'un philosophe sur travail, bonheur et motivationJournaliste indépendant Luc Fayard dans le cadre du Forum USI, 30/07/12, par ANACT "Pourquoi travaille-t-on ? Pour être heureux ! On travaille parce qu'on a besoin d'argent pour vivre, mais surtout pour être heureux, y compris au boulot". Pour le philosophe André Comte-Sponville, entreprise et collaborateur doivent avancer dans la même direction. Motivation - La pyramide des besoins selon Maslow Selon Maslow, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins. Les travaux de Maslow (1954) permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu ; la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant. La pyramide des besoins de Maslow

Related:  Etude de gestionSDG Sujet d'etude:Culture commune et Motivations diverses