background preloader

Belier FVT

Belier FVT

http://www.youtube.com/watch?v=lV2PEWhhF3w

Related:  Bélier HydrauliquePUMPS / POMPESPUMPS / POMPES

Un coup de bélier vers l’autonomie Une invention des frères Montgolfier, et oui! Je travaille "à temps partiel" et bénévolement dans un jardin partagé situé entre Allinges et Mésinges vers Thonon-les-Bains, Haute-Savoie. Ce terrain a été voulu par son propriétaire comme un exemple en terme d’autonomie et de convivialité, je reviendrais longuement sur cet endroit divin, riche de projets et appelé j’en suis sûr à un bel avenir.

Econologie - Plans de réalisation d'une pompe bélier hydraulique Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 08/05/2008 à 09h32 Catégorie : Economies d'énergie Réalisation d'un bélier hydraulique (expérimental mais parfaitement fonctionnel) par l'Université d'Orléans Wikiwater - Les méthodes simples de traitement de l’eau à domicile 1) De quoi s’agit-il ? Les méthodes présentées dans cette fiche permettent de rendre de l’eau potable. Elles sont applicables à domicile, à l’échelle familiale.Les méthodes décrites sont : * La filtration sur tissu . * La méthode des trois récipients * Le traitement par ébullition * Le traitement par chloration* Le traitement par filtre céramique * La filtration sur sable * La méthode Naîade (rayons UV)* La méthode Sodis (rayons solaires)* La méthode Solvatten (rayons solaires)* La méthode Lifestraw

Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. FAO - Les machines elevatoires Ce bulletin remplace en réalité l'excellent ouvrage épuisé il y a longtemps, intitulé "Machines Elévatoires pour l'irrigation" d'Albert Molenaar, publié par la FAO en 1956 [1]. Depuis cette date, c'est-à-dire près d'une génération déjà l'espèce humaine a presque doublé de population. Au cours de cette même période relativement courte, la consommation du pétrole, notre source principale d'énergie, a été pratiquement le double de toute la consommation du pétrole d'avant 1956.

Bélier hydraulique Je vais vous donner une très brève explication pour bélier de 1 pouce et 2 pouces de grosseur. Pour un bon rendement en pourcentage de pompage, tenez-vous en à un rapport minimum de 6 fois la hauteur de chute pour la longueur de la conduite motrice de type métallique. La hauteur de refoulement minimum est de 1/3 plus haut que la chute ou conduite motrice, ou rapport de 3 le mieux est un rapport de 8 . Exemple : bélier 1 pouce, hauteur de refoulement de 40 mètres pour une conduite motrice avec une chute ou dénivellation de 5 mètres et un tuyau métalique pour cette conduite motrice de 30 mètres de longueur. Maintenant quel quantité d'eau le bélier en théorie, va fournir pour le pompage.

FAO - Les agriculteurs africains ont besoin de simples pompes à eau Les agriculteurs africains ont besoin de simples pompes à eau Trouver suffisamment d'eau pour l'irrigation est un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs d'Afrique subsaharienne. "Très souvent, les petits exploitants ne peuvent pas se permettre d'acheter, de faire fonctionner et d'entretenir des pompes d'irrigation à moteur", explique Tom Brabben, du Programme international pour la technologie et la recherche en matière d'irrigation et de drainage (IPTRID), parrainé par la FAO, la Banque mondiale et d'autres donateurs. Les pompes à pédale produites localement à faible coût pourraient faire toute la différence et donner une forte impulsion à la sécurité alimentaire de la région, comme le laisse entendre un nouveau rapport IPTRID ("Pompes à pédale pour l'irrigation en Afrique").

Wikipédia - Chadouf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chadouf (ou shadouf) est un appareil à bascule servant à puiser l'eau d'un puits, d'un point d'eau ou d'un cours d'eau. Il est employé en zone d'agriculture irriguée. Le chadouf apparaît en Mésopotamie dès le IIIe millénaire avant notre ère. Il est ensuite employé en Égypte à partir du Nouvel Empire, vers -1500[1], après un changement climatique à la fin de l'Ancien Empire. Les crues baissant et les pluies se raréfiant, les Égyptiens ont été contraints de mettre au point un système d'irrigation sophistiqué afin de permettre un arrosage suffisant des champs.

Related: