background preloader

Plans de réalisation d'une pompe bélier hydraulique - Economies d'énergie

Plans de réalisation d'une pompe bélier hydraulique - Economies d'énergie
Flux RSS: Visualiser ou imprimer: Date de création : 08/05/2008 à 09h32 Catégorie : Economies d'énergie Réalisation d'un bélier hydraulique (expérimental mais parfaitement fonctionnel) par l'Université d'Orléans Un bélier hydraulique est une pompe qui utilise l'énergie de l'eau pour remonter une certaine quantité d'eau bien plus haut que la hauteur du cours d'eau initial. C'est une pompe auto-alimentée qui pompe "gratuitement" environ 30% de l'eau qui la traverse. Schéma de principe du montage, cliquez pour agrandir Son principe est simple et un bélier est réalisable facilement grâce à des pièces de plomberie du commerce. En savoir plus: bélier hydraulique, le pompage écologique Voici la présentation d'un banc d'essai de bélier réalisé par un professeur de l'université d'Orléans. Vue générale et performances Un réservoir d’une capacité de 10 litres est placé à la sortie de la colonne d’élévation (5.20 m). Résultats : Pour une durée de fonctionnement de 1 heure nous aurons 100 litres récupérés…

http://www.econologie.com/plans-de-realisation-d-une-pompe-belier-hydraulique-articles-3808.html

Related:  Bélier HydrauliquePUMPS / POMPESconstruire utopiaFABRIQUER SOI MEMEEn attente de classement 1

LE BELIER HYDRAULIQUE WALTON - pompes, pompage de l'eau, - Energies Nouvelles Entreprises Que peut-on faire avec un bélier hydraulique Walton? Le bélier hydraulique est un dispositif de relevage de l'eau. Pour son fonctionnement, il demande une chute, avec possibilité d'écoulement de l'eau nécessaire à son fonctionnement. Il élève alors une partie du liquide qui l'a traversé. Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Ce système de pompe à eau, inventé il y a plus de deux cents ans, reprend même du service, grâce à une entreprise française et à un petit groupe de lycéens. Il était temps !

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Merci dans ce cas de le diffuser dans son intégralité. Plans pour une toilette sèche Plans pour une toilette sèche préparation d'une toilette à litière biomaîtrisée TLB Une alternative aux 50L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... 80 à 100% de la pollution organique des rivières est d’origine domestique (ce qui n’est pas le cas des nappes phréatiques, polluées essentiellement par l’agriculture intensive non biologique). Cette matière organique provient essentiellement de nos WC, et est transformée par des stations d’épuration en nitrates et en phosphates. Ce sont ces éléments qui sont responsables de l’eutrophisation des rivières.

Bélier hydraulique Je vais vous donner une très brève explication pour bélier de 1 pouce et 2 pouces de grosseur. Pour un bon rendement en pourcentage de pompage, tenez-vous en à un rapport minimum de 6 fois la hauteur de chute pour la longueur de la conduite motrice de type métallique. La hauteur de refoulement minimum est de 1/3 plus haut que la chute ou conduite motrice, ou rapport de 3 le mieux est un rapport de 8 . Exemple : bélier 1 pouce, hauteur de refoulement de 40 mètres pour une conduite motrice avec une chute ou dénivellation de 5 mètres et un tuyau métalique pour cette conduite motrice de 30 mètres de longueur.

Wikiwater - Les méthodes simples de traitement de l’eau à domicile 1) De quoi s’agit-il ? Les méthodes présentées dans cette fiche permettent de rendre de l’eau potable. Elles sont applicables à domicile, à l’échelle familiale.Les méthodes décrites sont : * La filtration sur tissu . * La méthode des trois récipients * Le traitement par ébullition * Le traitement par chloration* Le traitement par filtre céramique Chauffage solaire a base de canettes ou " Pop Can Solar Heater " - Ecolofab Misc: ecolofab @ vendredi 08 avril 2011 - 13:21:31 Après plusieurs mois de recherches sur le web pour trouver le système économique et écologique dans lequel investir , je pense avoir trouvé. J'étais tout d'abord partir sur du photovoltaïque mais cela c'est vite avéré cher à l'installation et très peut rentable financièrement ci non intégré au bâtis .( en plus sur 20ans ) Je met a disposition mon tableau de comparaison matériel et de calcul rentabilité Étant encore locataire, je cherchais une solution démontable et ne nécessitant pas de demandes particulières . Puis j'ai trouver le "solar heater" et le "chauffage de Fresnel" qui semblent être de bon systèmes de chauffage économiques et écologiques car totalement NON POLLUANT et totalement GRATUIT .( vous trouverez plusieurs variantes de ces systèmes )

Décapants bois écologiques, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Les alternatives aux décapants toxiques existent. On choisira l’une ou l’autre méthode, en fonction de la difficulté et de l’ampleur du décapage à effectuer. Recette gel décapant maison Pour décrasser un meuble ou décaper du bois, voilà une recette simple et bon marché : dissoudre 200 g de cristaux de soude * dans un peu d’eau froide. Pourquoi et comment détartrer votre glande pinéale La glande pinéale pourrait être la partie la plus importante de votre système nerveux tout entier. Il s’agit essentiellement d’une antenne spirituelle, votre équivalent physique d’un troisième œil. Il est essentiel pour atteindre des niveaux plus élevés de conscience tout en restant dans un corps physique. → Activer la pinéale pour accéder aux mondes parallèles, un mécanisme naturel qui fera passer l’humanité à l’ère spirituelle

Un coup de bélier vers l’autonomie Une invention des frères Montgolfier, et oui! Je travaille "à temps partiel" et bénévolement dans un jardin partagé situé entre Allinges et Mésinges vers Thonon-les-Bains, Haute-Savoie. Ce terrain a été voulu par son propriétaire comme un exemple en terme d’autonomie et de convivialité, je reviendrais longuement sur cet endroit divin, riche de projets et appelé j’en suis sûr à un bel avenir. Je commencerais par retranscrire un entretien que j’ai eu avec Stéphane Tabareau, professionnel en irrigation et membre actif du jardin. Utilisant des techniques anciennes (pompes bélier) et modernes (osmose inverse) ainsi que beaucoup d’huile de coude et d’idées il a réalisé ici un travail exceptionnel en terme d’autonomie en eau, de potabilisation et d’irrigation. Parce que je pense que certaines techniques et certains savoirs-faire sont et seront très importants dans les années qui viennent, j’ai choisi de partager ici ses précieuses connaissances :

Related: