background preloader

Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie

Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie

Site de matériel de rééducation orthoph Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? Bibliographie :

revue24_je07_troublesgraphismes_lelostec.pdf Ecrire mieux ou la rééducation en écriture La Ronde Des Livres # Kididoc | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires Titre : Mon imagier des contraires Illustratrice : Nathalie ChouxÉditeur : Nathan Collection : KididocDate de sortie : 5 avril 2012Pages : 10ISBN : 978-2-09-253796-1Prix : 6,90 eurosGenre : Livre cartonné / Imagier dès 1 anThèmes : Contraires Acheter sur Amazon Titre : Mon imagier du jardinIllustratrice : Nathalie Choux Éditeur: Nathan Collection : KididocDate de sortie : 5 avril 2012Pages : 10ISBN : 978-2-09-253782-4Prix : 6,90 eurosGenre : Livre cartonné / Imagier dès 1 anThèmes : Jardin, Nature, Printemps Acheter sur Amazon Présentation : Des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double page, dès la couverture. Pandore, Adam et Djebril en pensent quoi ? Le premier est sur les contraires. J’ai trouvé ce livre très bien fait pour faire comprendre aux enfants certains mots et leurs contraires. Le seconde livre, porte sur le thème du jardin, et donc de la nature. C’est un imagier tout simple est vraiment destinés aux plus petits d’environ un an. Ce livre est conçu comme le premier.

10 Vidéos sur la dyspraxie En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas. J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? 5) Un petit film, Dyspraxie 2, qui présente des témoignages d,enfants et d'adultes dyspraxiques, de leurs familles et de professionnels. 6) Un film d'animation, Dyspraxie, qui nous présente Gaël, 5 ans. 8) Une entrevue avec Caroline Huron, Magazine de la Santé: Caroline Huron : Dyspraxie, maman d'une fillette dyspraxique, chargée de recherche et auteure du livre "L'enfants dyspraxique: mieux l'aider à l'école et à la maison.9) Deux vidéos, présentées ici, sur ce blogue alors que mes enfants avaient 4 et 6 ans. Bon visionnement! Et si vous avez d'autres vidéos à nous partager,

La gym des doigts - Validées C'est LA découverte de cette année !! En septembre, j'avais des grandes sections qui pour la plupart tenaient mal leur crayon... En m'interrogeant sur la question et en navigant sur le net, je suis tombée (par une chance incroyable) sur ce magnifique document : une vidéo d’un travail collaboratif d’une équipe de thérapeutes (rééducatrice de l’écriture, kinésithérapeute, ergothérapeute). Et là, ce fut LA révélation... essayez avec vos élèves : c'est stupéfiant !! J'ai donc fait avant chaque séance de graphisme cet exercice (qui prend 3 minutes maxi, allez 5 !) et les progrès étaient spectaculaires (non non je n'exagère absolument pas..) 1 / Les élèves adorent et je n'avais pas intérêt d'oublier. 2/ Ils étaient super concentrés après. 3/ Le graphisme s'améliorait de jours en jours. Voici les exercices à faire : le piano platla marche (avant et arrière)grat-gratla prière bravo (appelé chez moi le bravo silencieux !) Cliquez sur l'image pour voir tout ça en vidéo :

FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Pourquoi ? L'écriture est une activité motrice fine complexe, de construction longue et difficile, dont la maîtrise demande plusieurs années pour tout enfant. Quels symptômes et quelles conséquences ? La dysgraphie se traduit par des anomalies de la conduite du trait dans l'écriture, entraînant des difficultés de coordination, des irrégularités d'espacements entre les lettres et les mots, et des malformations des lettres. Lorsque l'enfant écrit, même s'il finit par le faire de manière relativement satisfaisante, c’est au prix de beaucoup d’efforts, de contrôle et d’attention. Quelques chiffres

Related: