background preloader

Archives numériques de la Révolution française

Archives numériques de la Révolution française
Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

http://frda.stanford.edu/?locale=fr

Related:  HistoireRévolution et EmpireHistoire - Histoire des ArtsRessources numériquesRessources

accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources La machine à produits dérivés : la prise de la Bastille et ses souvenirs Après l’immense succès du premier billet croisé sur Paris et les excréments, Marine et moi réitérons l’exercice autour du thème de la Révolution. Sur le blog "Raconte-moi l’histoire", Marine parle des portraits des Capitouls tandis que je vous dévoile quelques détails surprenants sur la démolition de la Bastille. Tout le monde sait que la Bastille a été prise le 14 juillet 1789 et que cet événement marque le début de la Révolution française… Mais saviez-vous que la Bastille aurait quand même disparu, même sans la Révolution ?

Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée.

Cartes marines anciennes Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox). Vous pouvez me contacter à cette adresse : j z a arobase f r e e point f r Par manque de temps cette adresse n'est pas consultée régulièrement et il ne m'est hélas pas possible de répondre à tous les messages. Je remercie ici pour tous les messages d'encouragement. Je n'ai strictement rien à vendre, inutile de me demander des cartes ou des reproductions.

Fred Sochard illustration Fred Sochard illustration Accéder au contenu principal ← Histoires comme ça, suite et fin Nom de code drôle de bonhomme ! → bibliotheca Augustana 2 latinActivité diplomatique des Carthaginois 1 Entre temps, le général des Carthaginois Magon, envoyé au secours des Romains avec cent vingt navires, se présenta au sénat, déclarant que les Carthaginois supportaient mal que les Romains permettent en Italie cette guerre faite par un roi étranger. 2 Il avait été envoyé pour cette raison, afin qu'ils soient aidés par des auxiliaires étrangers, puisqu'ils étaient attaqués par un ennemi étranger. 3 Grâces furent rendues aux Carthaginois par le sénat, et les auxiliaires furent renvoyés. 4 Cependant Magon, d'un esprit punique, après être resté quelques jours sans rien dire, va trouver Pyrrhos comme s'il était le négociateur de paix des Carthaginois : il voulait découvrir ses desseins sur la Sicile, où le bruit courait qu'il était appelé 11. 5 En effet les Carthaginois avaient eu le même motif d'envoyer des auxiliaires aux Romains, afin que Pyrrhos soit retenu en Italie par la guerre romaine pour qu'il ne puisse pas passer en Sicile.

Le bon docteur Guillotin Portrait de Joseph-Ignace Guillotin (1738-1814). Médecin, franc-maçon, député du Tiers état. Destin étrange et paradoxal que celui de cet esprit libéral et philanthrope, mort il y a deux cents ans. JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu Une activité-jeu pour tous les enfants

Le Petit Prince Audiovisuel VIDÉO Le Petit Prince - Saint-Exupéry - Version Dailymotion Conférence: "LE PETIT PRINCE": SEULEMENT POUR ENFANTS ? "Le Petit Prince" : qu'est-ce que c'est ? Une histoire pour enfants ? Censure et autorité à Rome « S’il est vrai que la puissance romaine a atteint un tel degré de grandeur grâce à la valeur des généraux, il est certain aussi que l’honnêteté et le respect de la morale, placés sous l’œil vigilant des censeurs, constituent une œuvre qui, pour son efficacité, mérite autant d’éloges qu’en reçoit la conduite de la guerre. » (Valère-Maxime, Faits et dits mémorables, 2, 9, 1, traduction R. Combès). Les scandales touchant les hommes politiques suscitent depuis des décennies l’indignation au point que le système politique traverse aujourd’hui une crise de confiance illustrée, entre autres, par la montée de l’abstention. La vive polémique sur la déchéance de nationalité ravive le vieux débat sur les rapports entre citoyenneté et dignité dans nos démocraties occidentales dont l’histoire a été retracée récemment par A.

Le mystère Louis XVII - 03/11/2014 - News et vidéos en replay - L'Ombre d'un doute 21 janvier 1793, sur la place de la révolution à Paris, Louis XVI est guillotiné. 9 mois plus tard, Marie Antoinette est décapitée à son tour. Marie Thérèse, leur fille aînée et son frère Louis Charles, duc de Normandie, sont tous deux détenus dans la prison du Temple à Paris. Louis Charles, fils Capet, devient alors l’héritier du trône sous le nom de Louis XVII. Deux ans après la mort de ses parents, le 8 juin 1795, Louis XVII meurt dans sa cellule de la prison du Temple à Paris. Le fils de Louis XVI et Marie Antoinette a 10 ans. Officiellement, Louis Charles, décède d’une péritonite. Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.

Revue "Fenêtre sur Tour" - Archives départementales de Seine Maritime Les Archives départementales de Seine-Maritime ont récemment acquis ces lettres patentes de Philippe VI portant amortissement en faveur des maître et frères de l’hôpital de la rue Saint-Ouen de Rouen, d’un manoir avec 26 acres de terre acquis des deniers d’Adam Jouan, 25 février 1338 (J 1116). L’Hôpital du Roy, aujourd’hui disparu, était situé rue Saint-Ouen, futur rue de l’Hôpital. Largement financé par la royauté, il a ensuite été donné à la ville de Rouen par Charles VI en 1566. L’acte était validé par un sceau perdu, dont on aperçoit l’emplacement par les perforations du parchemin.

Related:  A ClasserHistoireHistoire