background preloader

Archives numériques de la Révolution française

Archives numériques de la Révolution française
Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

http://frda.stanford.edu/?locale=fr

Related:  HistoireLes révolutions française et américaineR3Histoire GeoHistoire du livre - Divers

"Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques.

Simuler les États généraux de 1789 Pour des élèves de 12 ans, saisir des dynamiques sociales qui ont eu lieu il y a plus de 200 ans s’avère difficile. Prenons la Révolution française par exemple. Ses dynamiques se sont produites sous un régime politique différent du nôtre, dans un contexte historique particulier et, conséquemment, avec un cadre idéologique de référence qui n’a rien à voir avec celui des démocraties républicaines dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, même si certains, les Français plus particulièrement, aiment tracer un lien parfois direct entre la Révolution de 1789 et la République d’aujourd’hui. Les archives numériques de la Révolution Française C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la grande Révolution Française. Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors. Ces archives publiques sont le fruit d’une collaboration entre la BnF et l’Université de Stanford et se basent essentiellement sur deux sources principales : les archives parlementaires et une large collection iconographique intitulée « Images de la Révolution Française ». Le site fait dans la sobriété, mais offre tous les outils nécessaires pour se retrouver dans la quantité colossale d’informations qu’il recèle. Plusieurs entrées sont possibles.

l'histgeobox: Index par interprète A7. Abd Al Malik : "12 septembre 2001"106. Isabelle Adjani : "Ohio"82. José Afonso:"Grandola vila morena"91. La Fabrique de Vésale et autres textes - BIU Santé, Paris. Vésale, André.- Andreae Vesalii Bruxellensis, scholae medicorum Patavinae professoris de Humani corporis fabrica Libri septem. Basileae, [ex officina Ioannis Oporini], 1543. In-folio. Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire.

États généraux Ouverture des États généraux en 1789 Sous l'Ancien Régime, les assemblées des États généraux sont des assemblées politiques qui se tiennent pour délibérer des questions d'intérêt public. Elles se composent des députés envoyés par chacun des trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état qui forment la société française. Moyen Âge La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal. La société du Moyen Âge

Petit glossaire de bibliophilie - Galaxidion Index des termes Définitions AAccentuationOn attribue l'invention des accents au grammairien Aristophane de Byzance qui vivait en Égypte deux cents ans avant notre ère. Les Romains, dès le temps d'Auguste, firent d'abord usage de l'accent aigu et de l'accent grave, mais seulement pour distinguer les mots d'orthographe semblable. Les écrivains français paraissent avoir commencé à se servir régulièrement des accents durant les premières années du XVIe siècle. La Grotte Chauvet. Un beau site pour une magnifique découverte archéologique – Les Outils Tice La Grotte Chauvet Pont d’Arc bénéficie depuis quelques mois d’un nouveau site Internet qui rend joliment hommage à ce lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an dernier. Le ministère de la Culture, maître d’œuvre de ce projet multimédia, a bien fait les choses et propose une ressource idéale pour plonger dans ce lieu incroyable où les hommes ont laissé leur empreinte il y a plus de 36 000 ans. Idéale, car le site s’adresse à tous les publics et notamment au monde de l’éducation qui y trouvera matière à proposer découvertes et activités sur la préhistoire. Cette Grotte Chauvet n’a été découverte que le 18 décembre 1994. Une découverte récente pour une cavité qui constitue l’une des plus anciennes grottes paléolithiques du monde, avec des œuvres pariétales datant d’environ 36 000 ans. Le nouveau site a été inauguré à l’occasion de l’ouverture de la Caverne du Pont d‘Arc, réplique de la grotte originale qui elle est bien sûr inaccessible au public.

Guerre d'indépendance des États-Unis Le 4 juillet 1776, les représentants des treize colonies votent la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. George Washington prend la tête d’une armée de miliciens saisonniers. Dans ces conditions, la jeune république cherche l’aide de la France qui pourrait, par cet engagement, prendre une revanche sur l’Angleterre après la guerre de Sept Ans. Louis XVI hésite, quelques volontaires s’enrôlent à titre individuel dans les troupes américaines, comme le marquis de La Fayette en juin 1777. Cliquer pour agrandir La défaite anglaise à Saratoga, le 17 octobre 1777, fait basculer la France dans le conflit.

Plongée inédite dans l'ambiance sonore du Paris du 18e siècle Mis à jour le 15/06/2015 à 18H42, publié le 15/06/2015 à 18H05 Au terme de dix années de recherches, une chercheuse lyonnaise, archéologue en paysages sonores, a reconstitué les bruits du Paris du XVIIIe siècle. Qui n’a jamais songé à remonter le temps pour découvrir comment vivaient nos ancêtres ? A défaut d’avoir inventé la machine à remonter le temps, on peut désormais découvrir l’Histoire en s’immergeant dans l’environnement sonore de nos aïeux. Reportage: M. 7 décembre 1941 : l'attaque de Pearl Harbor L'attaque japonaise de la base navale de Pearl Harbor est une surprise totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés, pour seulement 30 pilotes japonais tués. Ces images vont choquer le peuple américain qui ne sera plus hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis. Pourtant les Japonais n’ont pas débarqué à Hawaï, ni pris Pearl Harbor : ils ont coulé une partie de la flotte américaine.

Related:  Histoire - Histoire des ArtsRessources numériquesFeuilleton CDI MARS / AVRIL 2016