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Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU
Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars. Le jeu chouchou des enseignants C’est dans les salles de classe que Minecraft exprime tout son potentiel. « “Minecraft” est tellement fun et intéressant que les enfants veulent y jouer pendant des heures. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres, Minecraft étant aussi utilisé par les professeurs de biologie, de langue, d’art ou de géographie. Related:  apprendre à coder tout en jouant

Learn how to code by playing a game technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock. 2) A part le panda, qu'apporte de plus mBlock ? Pour programmer nos cartes Arduino, il n'y a plus besoin de lancer d'application supplémentaire contrairement à s2a. 3) Utiliser mBlock en cliquant sur "Téléverser dans l'Arduino".

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés. Lightbot, l’appli pour faire du code sans code « Je recommande ce petit jeu, car on y apprend la logique de la programmation sans écrire une seule ligne de code ! disponible en application sur l’ensemble des plates-formes iOS, Android, Windows, etc. RoboLogic (0,99 €, sur iOS uniquement).

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :

Apprendre à coder avec « Star Wars » Si D2R2 touche un rebelle, le joueur gagne 100 points. S’il touche un stormtrooper, il émet un son différent et en perd 200. Ou plus. Ou moins. Car dans ce jeu vidéo Star Wars, c’est vous qui fixez les règles. Mieux : vous les programmez. A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Les utilisateurs peuvent les déplacer et les imbriquer à leur guise, en testant en direct les effets produits sur le jeu. Lire aussi : Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

BeeBot Communication 4 All Resources to Support Inclusion This has opened in a separate window - just exit to return to the ICT page. Programmable Robot Resource Page! Story Time BeeBot Mat for Little Red Riding Hood (more available soon):click the image to download 15cm x 15cm cards: Number Dots, 0-20, Number Cards, 0-20 and Farm 15cm x 15cm cards: Choose from Weather, Days of the Week, Signs of Spring and Colour Splats Large Antarctic Map marked with 15cm x15cm squares (prints over 24 sheets of A4): click the image to download Castles themed and Woodland Creatures 15cm x15 cm cards: click the images to download Make a Map Pack (clever 15cmx15cm squares you can print out and join together in a number of ways): click the image to download Also available: Make a Map Pack 2 (with coastal areas) World Map marked with 15cm x15cm squares (prints over 16 sheets of A4): click the image to download Fun Globe marked with 15cm x15cm squares - lots of things to travel between: click the image to download

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Robotique du primaire au lycée : usages avec les robots LEGO Avec ce type de robots, il est très facile pour les élèves de construire leur robot à partir d’un modèle existant ou d’en inventer un ; c’est une programmation par blocs ; « et un programme sur tablettes permet ensuite de programmer ce robot », explique t-il. En primaire et jusqu’au collège, les élèves vont plutôt copier des modèles existants « et les modifier légèrement et faire des petits programmes ». Tout en abordant déjà des notions d’algoritmie, le but est de rester sur des bases simples alors qu’au lycée « on va déjà associer et faire un robot qui va faire des action simultanées et utiliser des variables », précise Jean-Pierre Molia. Dans la vidéo ci-contre, il explique de quelle manière il utilise les robots LEGO en classe de 4ème , 3ème selon les compétences à acquérir inscrites aux programmes et en atelier robotique lors de la pause déjeuner, par exemple avec des élèves de 6ème ou de 5ème. C’est donc bien à tous les niveaux que ce type de robots peut être utilisé. lu : 2339 fois

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle Beebot le petit robot-abeille programmable. Cet après-midi-là, les enfants de la classe de moyens/grands de l’école Fontaine Cornaille1 de Quincy/Sénart ont découvert comment utiliser et « programmer » BeeBot. Au travers différents jeux, les enfants apprennent à programmer les déplacements de ce drôle d’animal à deux roues. En enchainant les actions élémentaires (avancer, reculer, tourner sur lui-même, faire clignoter ses yeux), ils programment Beeboot à des parcours de plus en plus complexes. Le déplacement effectif du robot, valide la programmation de chaque enfant. Deux tapis ont été fabriqués pour faire évoluer l’abeille : un pour faire apprendre l’alphabet (clavier azerty) et l’autre pour faire apprendre les nombres jusqu’à 30. Pour cette première approche, les enfants étaient séparés en ateliers après le moment de présentation et l’objectif était de faire « programmer » chaque enfant en utilisant l’un puis l’autre des tapis.

davidjsherman/inirobot-scratch-thymioII L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Technologie robotique et finalités éducatives Les études expérimentales qui se sont intéressées à l’utilisation des robots en contexte éducatif montrent fondamentalement trois applications pédagogiques concrètes (Gaudiello & Zibetti, 2014). Quels sont les apprentissages favorisés par la robotique ? Comme pour tout dispositif technologique, il est difficile de soutenir que l’utilisation de la robotique constitue en soi un véritable gain pour l'apprentissage. Comment mettre en œuvre des activités de robotique à l’école ? Conclusion date de publication : 09/03/2016 Références bibliographiques :

Play’n’Code, l’apprentissage du codage pour les enfants | Informatique - Numérique Play’n’Code s’est réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études, l’Epitech Innovative Project. Huit programmeurs, en dernière année de Master à Epitech Paris, ont imaginé un jeu pédagogique dédié aux 8-12 ans, mis en chantier dès janvier 2014. Jusqu’à maintenant, le premier prototype fut lancé en avril 2015, la version alpha en août, et bêta en novembre. Si on ne connait pas la date définitive pour la sortie de "PnC", on peut se rassurer sur l’intention de le lancer sur le web très prochainement : au salon KidExpo d’octobre dernier, la version alpha de Play’n’Code a rencontré un franc succès auprès de la catégorie ciblée, les "mômes". Une grande aventure truffée d’énigmes Échoué sur une planète inconnue, le personnage doit récupérer des pièces pour réparer son vaisseau tombé en panne, tel est le pitch de cette aventure. Une équipe qui a de l’avenir

Jouer au Nim avec Blockly Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 Le jeu de Nim est mentionné dans le programme de mathématiques du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) qui sera appliqué à la rentrée prochaine. A titre d'exemple, l'épreuve des batonnets de l'émission Fort Boyard rentre dans cette vaste famille de jeux. Cet article en cours de rédaction est ouvert à toute proposition, il suffit pour cela de déposer un commentaire en bas de page. Pour une manipulation des blocs en plein écran (recommandé sur tablette en particulier), vous pouvez utiliser ce lien. p 115 de "Problèmes plaisants et délectables qui se font par les nombres" Arriverez-vous à trouver une stratégie, un algorithme, qui permette de gagner à tous les coups ? Arriverez-vous à modifier le programme pour qu'il respecte les règles du jeu de Fort Boyard ? Vous pourrez même pousser la personnalisation jusqu'à effectuer un tirage au sort pour savoir qui commence ainsi qu'un tirage aléatoire pour "n" et pour "max" avec certaines limites.

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