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Un jeu d’enfance -droits de l'enfant

Un jeu d’enfance -droits de l'enfant
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TPE-ECJS-Rechercher avec Google : quelques conseils Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations :

My Cotton Picking Life - Game The News How long will you spend picking cotton in this exploration of child labor in Uzbekistan? This game comes originally from a news article on the Guardian website that reported on the scandal of cotton picking by kids in Uzbekistan that are used to make clothes, supplied to people in the west. This is about forced labor – the kids are taken out of school and forced to work: Uzbekistan, one of the world’s largest exporters of cotton, forces adults and children as young as nine to pick cotton under what the charity Anti-Slavery International describes as “appalling conditions”. The kids are given quotas per day to meet (up to 50kg) and if they don’t meet these can be punished. The government of Uzbekistan closes down schools across the country and children, teachers and other workers are forced to work on the cotton fields with little or no pay. Find out more & take action!

TPE-ECJS 2.5-Six outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ? Sur le même thème

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés)

Ebola dope les téléchargements d'un jeu qui consiste à décimer l'humanité "Je ne voulais pas que mon jeu soit associé à cette épidémie", explique à l'AFP son concepteur James Vaughan, 27 ans, dont la société, Ndemic Creations, est installée à Londres et revendique 35 millions de joueurs dans le monde. Il a finalement trouvé un moyen d'utiliser le succès de son jeu, lancé en mai 2012, pour aider à lutter contre l'épidémie Ebola, qui a commencé en décembre 2013 en Guinée forestière. L'objectif du joueur, dans Plague Inc, est d'infecter un "patient zéro" en lui transmettant une maladie mortelle, puis de le faire évoluer de manière à contaminer le plus de monde possible, jusqu'à l'extinction de toute vie humaine sur Terre. Entre temps, il a la possibilité de faire évoluer le virus, de le rendre plus virulent et résistant aux médicaments, par exemple, et d’échafauder des scénarios où les gens ne se lavent plus les mains ou bien où les services de santé sont très performants. Sensibilisation Des conseils d'hygiènes y sont aussi prodigués pour éviter la contamination.

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Lycée professionnel - niveau 2ndeRetour ligne automatique Les lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme. Collège - Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ». Notions

Un serious game sur la cryptographie asymétrique Dans une époque où l'informatique prédomine, nous mettons consciemment (ou pas) des informations importantes sur des serveurs. Données personnelles et bancaires, mots de passe, identifiants divers; une manne pour des pirates malfaisants. Le récent piratage chez Sony Pictures a été, d'ailleurs, un dur rappel de l'importance de protéger davantage les informations. Inria, avec l'aide de Digital Cuisine, propose depuis peu un jeu qui sensibilise à l'utilité de la cryptographie asymétrique. Cryptris est un jeu d'arcade qui reprend en partie le principe du Tetris. Le joueur compose une clef privée composée de colonnes plus ou moins grandes sur une ligne. Il faut se servir des couleurs contraires pour faire disparaître les colonnes plus vite qu'un ordinateur qui, lui, utilise une clef de décryptage publique. C'est davantage le mode arcade qui occupera les joueurs puisqu'ils peuvent y choisir leur niveau de difficulté et essayer de battre la machine avec des clefs de plus en plus complexes.

L'habitant et le citoyen - Valorplast Définitions, acteurs clés, solutions… Découvrez tous les aspects de la gestion des déchets au niveau local. Ce kit pédagogique est dédié aux enseignants souhaitant aider leurs élèves à devenir des éco-citoyens et les éveiller à l’importance de ce sujet. La commune, le premier niveau de la démocratie La mairie est le lieu où est installée l’administration de la commune. Le maire et son conseil municipal prennent en charge de nombreux domaines de la vie quotidienne des habitants. Selon l’article 72 de la Constitution de la Ve République, « les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon ». Voir l’organisation des institutions L’action du maire et de son conseil municipal Le Conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre pour voter les décisions pour la commune.Ses délibérations sont publiques. fait appliquer les lois, Salle du Conseil municipal de Toulouse

leuropecestpassorcier L’Europe c’est pas sorcier est une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération nationale qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est l’Europe expliquée par Fred et Jamy. Son histoire, les gens qui y vivent et ceux qui la font, les traités, les institutions et leur rôle, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et cette année surtout, les députés. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec FranceTVEducation.

concoursjeuxserieux - Save the City : Coopération vs discrimination Vous pouvez désormais commander le jeu "Save the City". Le jeu n'est en lui-même que l'aboutissement d'une démarche collective, éducative et citoyenne.Le projet fut mis en place par la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux. Depuis 2008, ces trois associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. L’expérimentation du jeu a pu être faite grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France.Après près de 3 ans de travail, de rencontres, d’échanges, de tests voici que parait "Save the City". "Save the City" est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire. Vous pouvez commander le jeu (25€ hors frais de port) en cliquant ici.

Carte liberté de la presse selon reporter sans frontière L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Le classement est établi cette année sur 180 pays contre 179 dans l’édition précédente. Le classement 2014 souligne logiquement la corrélation négative entre un conflit – ouvert ou non déclaré – et la liberté d’information. Les chutes du Mali (122e, -22) et de la République centrafricaine (109e, -34) illustrent également cette corrélation négative.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté. Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique. Cette évolution des représentations est grandement liée à l'apparition et au déploiement des jeux sérieux dans de multiples contextes de formation. Analyse des publications scientifiques Les auteurs mettent ainsi en évidence différents points : Le jeu sérieux : vecteur d'apprentissages et d'estime de soi Le jeu sérieux à l'université Conclusion

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