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Peut-on enseigner avec le jeu ?

Peut-on enseigner avec le jeu ?
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sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Vous ne trouverez pas toujours les règles détaillées ni le matériel de jeu (qu'il est parfois possible de photocopier et d'expédier à la demande, à la seule condition d'envoyer une enveloppe suffisamment affranchie à l'auteur : contactez-le pour savoir si c'est possible). Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Si vous enregistrez nos pages internet ou si vous téléchargez le matériel de ce site, merci de nous communiquer ce que vous en avez fait (ou pas) en classe. Retour en haut de page

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive. Le groupe est alors constitué de participants, souvent des adultes, qui peuvent faire appel à leur propre expérience et qui acceptent de la partager aux autres membres du groupe. Un savoir se construit alors collectivement par la réflexion sur les expériences de chacun. Dans quel sens dit-on « jeux de mise en situation » ? Les jeux de mise en situation permettent à un groupe de vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. Et les jeux de table ? En effet.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Des lieux où l’on est initié à l’accès à Internet, mais où l’animateur n’a pas vocation à assurer le rôle d’enseignant. Apport des jeux de rôles et effet Pygmalion Dans les jeux de rôles, les jeunes sont très impliqués. Apport du virtuel Transposer un jeu de rôles sur Internet ne présente pas de difficulté majeure. La nécessaire appropriation Deuxième chance ? Les jeux de rôles pourraient donc constituer une alternative intéressante pour redonner le goût d’apprendre à ceux qui justement s’y adonnent et dont un bon nombre correspond au type non scolaire. Michel Arnaud et Mehdi Serdidi, université Louis Pasteur Strasbourg 1.

Comment pratiquer sereinement le jeu en classe Mes méthodes pour pratiquer la pédagogie par le jeu et pour en limiter les débordements. Comme beaucoup le savent, le jeu est pour moi une évidence et la base même de ma pédagogie. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans et voilà 10 ans que je m’amuse avec mes élèves ! J’ai créé de nombreux jeux moi-même mais j’utilise aussi ceux déjà édités de collègues ou même des jeux de société plus familiaux. De nombreuses personnes m’ont interpellé à ce sujet, m’expliquant qu’elles avaient du mal à canaliser leurs ouailles notamment lors des séances de jeu. Je vais donc vous donner mes quelques astuces et clefs pour réussir à pratiquer sereinement la pédagogie par le jeu dans votre classe. Voici les questions qui me sont le plus souvent posées. Comment limiter le bruit, comment jouer sans que ce ne soit la foire ? Comment limiter le bruit ? Nous parlons ici de jeu, de l’activité la plus naturelle, la plus instinctive pour un enfant. Peut-on réellement jouer tous ensemble en même temps ? Commentaires

Jeux de rôle : les formations dont vous êtes le héros 19 mai 2022 Modalités pédagogiques Le jeu de rôle n’est pas une nouveauté, loin de là. Son usage en formation a fait ses preuves. Ses possibilités sont nombreuses et il se distingue de ses cousins, les serious game, études de cas et mises en situation, en impliquant complétement les participants dans un récit dont ils sont à la fois auteurs et acteurs. Qu’entend-on par « jeu de rôle » ? Avant d’aller plus loin, penchons-nous sur la définition du jeu de rôle, qui peut s’appliquer au contexte pédagogique ou ludique. « Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire. » On voit donc bien la différence avec d’autres modalités voisines : Quelques concepts clés

le jeu de rôle au service de l'apprentissage de l'oral par Fabienne Miqueu sur Genially Le jeu de rôle au service de l'apprentissage de l'oral Push here Fabienne Miqueu- Lycée Marie Curie de Tarbes- groupe G.A.R.O.N.E- #edmus ou l'art du Learning by doing En quoi le jeu de rôle est-il un outil pédagogique ? Quelles sont les plus-values pour l'oral ? Mises en garde et limites Le rôle de l'enseignant Le scénario pédagogique Les élèves s'expriment Les différentes fiches du jeu Feedback et évaluation Exemples pédagogiques Bibliographie / sitographie Le jeu de rôle : levier pédagogique pour la prise de parole L'intérêt du jeu de rôle est qu'il regroupe les 4 types de compétences proposés par le modèle de la Taxonomie de Bloom par Anderson (2001) basé sur la métacognition - coopérer / collaborer / co-construire - imaginer / créer - s'affirmer / faire des choix - s'organiser - mémoriser - argumenter - socialiser - donner un nouveau sens aux apprentissages et de proposer une autre manière de mémoriser -développer l'autonomie et la motivation des apprenants - pédagogie émancipatrice et communication argumenter

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