background preloader

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Élèves, créez vos jeux sérieux !
La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations :

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/23661/eleves-creez-vos-jeux-serieux/#.VIVZBNF-P0O

Related:  Serious Games (Jeux sérieux)JeuSerieux SimulationSERIOUS GAME ET GAMIFICATIONActividades InteractivasSG et éducation

Les jeux sérieux au banc d'essai LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin. Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "C'est un jeu à intention utilitaire visant un marché autre que celui du divertissement, comme l'éducation, la santé, la défense, la communication Teaser de CiNACity, le jeu pour apprendre les gestes d'urgence On estime à 10000 le nombre de vies qui pourraient être sauvées si une personne sur cinq connaissait les gestes des premiers secours. Malheureusement, moins de 7% de la population française est formée chaque année aux gestes d’urgence. Dédiée à l’apprentissage des gestes qui sauvent, CiNACity est une ville virtuelle avec son centre-ville, ses quartiers d’affaires, ses commerçants, sa population, etc.

Le château de Fontainebleau lance son serious game Afin de faire découvrir l’histoire de France s’étant déroulée au sein de ce lieu unique, le Château de Fontainebleau offre au jeune public un serious game sur fond de voyage dans le temps. Un saut dans le passé Intitulé le Livre des Siècles, ce jeu sérieux propose aux enfants et adolescents de vivre une expérience de visite ludique, à mi-chemin entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Le joueur prend part à une quête qui lui fera découvrir le château, mais aussi tous les événements s’étant déroulés en son sein, et aura pour mission de partir à la recherche d’un livre mystérieux, le Livre des Siècles. Dans cette aventure, nous sommes accompagnés par un étrange personnage, Paul, dont le secret se dévoile peu à peu à mesure que l’histoire avance. Celui-ci nous aidera également à résoudre différentes énigmes qui permettront de découvrir les différents souverains qui ont habité le château, la fonction des salles qui le composent ou encore les œuvres emblématiques qu’il abrite.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis Serious games : les premiers retours d'expérience en France Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point.

Un serious game pour l'apprentissage de base de l'allemand Maîtriser une nouvelle langue est une gymnastique cérébrale intéressante mais complexe, qui passe en outre par d'intenses répétitions pour que les nouvelles formes se substituent à celles de la langue maternelle. Le jeu est souvent utilisé dans le cadre de l'apprentissage d'une langue puisque les mécaniques de jeu font oublier cet aspect répétitif. L'institut Goethe l'a compris et propose aux débutants en allemand d'apprendre et de pratiquer avec le jeu gratuit sur navigateur et appareil mobile « Lern Deutsch Die Stadt der Wörter » que l'on pourrait traduire par « Apprends l'allemand : la ville des mots ». Dans ce jeu disponible en français, le joueur se choisira un avatar créé aléatoirement par le jeu et un pseudonyme. Par la suite, il se déplacera entre la version virtuelle de l'institut Goethe et une ville allemande fictive où il aura plusieurs missions à accomplir. Il devra se rendre dans différents lieux et cliquer sur les éléments délimités par des pointillés.

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Le jeu est-il l'avenir de l'info? La sortie récente du jeu documentaire Fort Mc Money, de David Dufresne, disponible sur fortmcmoney.fr, sur le site d'Arte et Monde, relance le débat. Les "newsgame", les "gamedocumentaires", ces jeux sérieux d'information, qui visent à faire comprendre des sujets souvent complexes, sont-ils l'avenir de l'information? Comment parler de l'avenir de l'info alors que l'on compare le secteur des médias à la sidérurgie des années 80? À n'en point douter la gamification de l'information, ce phénomène émergent, susceptible, à terme, de modifier notre façon de nous informer et nos perceptions de la réalité est une des voies possibles de renouvellement de l'information. La gamification ou ludification pour les puristes de la langue française, consiste à utiliser des techniques et technologies issues du jeu vidéo dans des activités traditionnelles: le management, le marketing, la publicité, la communication, la formation, l'information... Pourquoi ce phénomène?

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Une BdD de BD en SVT ? Une Base de Données de Bandes Dessinées en Sciences de la vie et de la Terre : Pourquoi pas ? Autrefois considérée comme une « distraction de bas étage », la BD est désormais étudiée en classe —comme le Neuvième art—, en SVT, elle est plus un « outil pédagogique » ; Elle est source de vulgarisation scientifique, ou comporte parfois des mises en situation scientifiques ou technologiques propices à l’émergence de questionnement, enfin peut être, une piste de réflexion à creuser : Celle des conceptions erronées !! Cet article n’a pas la prétention de constituer une base de données mais plutôt un panorama non exhaustif des BD de SVT... Les titres sont répartis —un peu artificiellement— en 5 catégories [1] : Il ne s’agit pas d’une liste de références à lire... pour chaque BD on a donné quelques infos sur le sujet traité et/ou l’existence de piste d’exploitation pédagogiques ainsi que le niveau... chacun étant susceptible d’apprécier... et de choisir.

Related:  edithmongeon