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Time Explorer, un serious game contre l'illettrisme

Time Explorer, un serious game contre l'illettrisme
Afin d’aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir, l’OPCA-TRANSPORTS propose le serious game « Time Explorer ». Jouer et apprendre Le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés sans la crainte des regards extérieurs et en disposant d’un droit à l’essai et à l’erreur, le tout de manière ludique et pédagogique. Si Time Explorer ne prétend pas être un outil de formation, il est en tout cas un excellent outil pour orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Un bond dans le futur « Time Explorer » est un jeu d’aventure en 3D temps réel qui emmène le joueur dans le futur, à une époque où les robots et la technologie aident les humains à accomplir de nombreuses tâches. Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)

Le coin de l'Office Les exercices de la BDL (Banque de dépannage linguistique) Parcours d'exercices tirés de la Banque de dépannage linguistique 7 modules : « Grammaire » (10 exercices), «Orthographe » (5 exercices), « Syntaxe » (6 exercices), « Vocabulaire et anglicismes » (8 exercices), «Typographie et ponctuation » (9 exercices), « Rédaction et communication » (5 exercices) Le français au bureau en exercices, en ligne Parcours d'exercices tirés du Français au bureau 4 modules : « Communications professionnelles » (4 exercices), « Vocabulaire » (4 exercices), « Difficultés grammaticales et orthographiques » (7 exercices) et «Typographie » (7 exercices) Francojeu 2013 Quatre jeux autour des 10 mots de la Francofête 2013: un jeu sur les champs sémantiques, un mot croisé, un jeu du dictionnaire et un jeu-questionnaire étymologique • Une collaboration du CCDMD et de l'Office québécois de la langue française. Francojeu 2012 Qu'est-ce qui revient au galop quand on le chasse?

Un jeu doublement pédagoludique réalisé par une classe de CE2-CM1 Une classe de CE2-CM1 de l’école Saint Michel de Rennes a réalisé un jeu sérieux disponible sur tablette et smartphone via l’application GuidiGO. Un voyage dans le temps Lors de sa première connexion, le joueur rencontre un garçon nommé César qui raconte son histoire en prélude du jeu ; son père est un inventeur un peu bizarre qui a interdit à son fils de toucher à une de ces nouvelles invention. De véritables données historiques et archéologiques A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval est le fruit d’un travail collectif. Elsa Roverc’h, de l’association Men Ha Houarn, a travaillé sur le projet pour s’assurer que les données historiques et archéologiques des informations étaient attestées. Outre l’aspect ludique et pédagogique de cette visite virtuelle, ce qui est à noter aussi c’est l’apport de ces nouvelles technologies dans la dynamique pédagogique de la classe. Je vais conclure cet article sur cette vidéo réalisée par GuidiGO. Laetitia Lacan

Jeux spécialisés Figures de style Identifier les figures de style employées dans des phrases • Choix de réponses 6 modules; 80 exemples; 16 figures différentes • Rétroactions contextualisées et définition des figures Impression des résultats globaux • Exercices d'approfondissement Prononciation Choisir la bonne prononciation pour les mots soulignés (choix binaires) • 7 modules de 20 questions • Rétroactions contextualisées, possibilité d'écouter la prononciation Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Vocabulaire de l'alimentation Répondre correctement à une série de questions sur le vocabulaire ou l'orthographe (choix de réponses) • 5 modules de 20 questions • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran Vocabulaire de l'informatique En six activités, apprendre le vocabulaire de l'informatique et ses nuances • 6 modules • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran

Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Le projet Imago est destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi. Des graphismes colorés et une ambiance sympathique L’équipe de développement a eu à cœur de créer des mécaniques de jeu qui prennent en compte l’enjeu du serious game qui est de conjuguer à la fois pédagogie et mécanique de jeu. Le scénario est simple mais plutôt bien construit : le cristal du savoir est un artefact qui rassemble les connaissances de la terre. Le joueur progresse donc au cours de chaque niveau ainsi :

Jeux-questionnaires Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances

Exemple de jeux sérieux (maitrise de la langue française) Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

Ressources éducatives // langues Syntaxe Identification des catégories Déterminer la catégorie grammaticale des mots soulignés (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Déterminer la fonction grammaticale des mots soulignés (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Impression du résultat global • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Orthographe grammaticale Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement

Orthographe d’usage Abréviations Choisir l'abréviation appropriée • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés • 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi, choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Majuscules Indiquer si les mots en bleu prennent ou non la majuscule • 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Exercices d'entraînement Mélimélo Remettre en ordre les lettres d'un mot • 10 modules de 10 mots • Indices et rétroactions orthographiques fournis • Exercices d'approfondissement

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