background preloader

2014/10 - La méthode Lego® Serious Play® décryptée par Pôle Numérique

2014/10 - La méthode Lego® Serious Play® décryptée par Pôle Numérique
Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Il est fou de ne pas l’utiliser. » Stuart Brown Nous avons testé ce fabuleux outil, parce qu’il brise les codes des réunions classiques et ouvre le dialogue des participants. Dans la lignée des nouveaux modes de faire, cette méthode Open source est (depuis 2010) facile d’accès. Le LEGO SERIOUS PLAY est un jeu sérieux - « serious game » - où les participants jouent dans un intérêt commun, avec une même problématique, ou pour une question commune… Tous les participants tiennent le même rôle, au même niveau et participent de la même façon… Tous le monde est à l’aise devant des LEGO. Les applications de LEGO SERIOUS PLAY sont larges et complémentaires. Un véritable serious game au service de l’innovation ! L’histoire de la méthode : Cette méthode est le résultat de 15 ans de recherche.

http://www.pole-numerique.fr/index.php/actualites/17-vie-du-pole/113-ateliers-lego-serious-play-pourquoi-pour-qui-comment-explications

Related:  LEGO® SERIOUS PLAY® / Laetitia RambertiLego Serious PlayJeux sérieux, simulation et mondes virtuelsThème 2 Coordination/Coopérationformation -coaching

Devenir certifiés Lego® Serious Play® - en français avec Avea Partners Avec plus de 10 ans d’expérience, AVEA Partners est passé maître dans la conception et la facilitation d'ateliers utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.Avec plus de 10 ans d’expérience, AVEA Partners est passé maître dans la conception et la facilitation d'ateliers utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®. En effet, Marie-Christine DUPONT et Jean SEMO sont les seuls détenteurs en France de la certification des facilitateurs à la méthode et, étant par ailleurs facilitateurs eux-mêmes, ils ont acquis une expertise unique et reconnue de la conduite d’ateliers depuis l’origine de leur accréditation. Les ateliers utilisant la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® peuvent être montés dans toute la France, en langue française ou anglaise, quelque soit la taille de l’entreprise : TPE, PME, ETI ou grands groupes. Si vous êtes intéressé(e) pour monter un atelier dans votre organisation et que vous cherchez à en garantir l’efficacité, prenez contact avec nous au 0810 10 65 68 (coût d’un appel local).

Le contraire de jouer n’est pas travailler : la preuve en Legos ! - SOLUCOMINSIGHT Digital & innovation Publié le Une grande banque française a souhaité associer ses collaborateurs à la conception de « sa salle de formation de 2020 ». La méthode de créativité Lego Serious Play® lui a permis d’impliquer un ensemble de 16 collaborateurs, indépendamment de leur niveau hiérarchique, de leur capacité créative, ou de leur aisance orale. Les Legos® de notre enfance sont ainsi devenus un outil visuel puissant pour concrétiser leurs idées.

Réseau social de la Fing Le but du Jeu de la transition est de raconter ensemble un ou plusieurs récits plausibles de la transition d’un “système” dont les joueurs sont des parties prenantes.Le jeu est gagné quand tous les joueurs sont parvenus à se situer dans au moins un état futur considéré comme souhaitable - ainsi qu’à à imaginer de quelle manière chacun d’eux est un acteur de la transition. C’est un jeu d'écriture collective dont tous les joueurs sont les héros ! Nous vous invitons à vous placer dans un état d’esprit actif et volontaire. Imaginer une transition n’est intéressant que si l’on s’en considère acteur, si l’on décide d’agir sur le cours de l’histoire : préférer un point d’arrivée à un autre et identifier les actions qui permettent de s’orienter dans la bonne direction ; imaginer des chemins plus féconds ou moins dangereux que d’autres ; s’inventer un rôle utile dans l’état futur du système ; etc. Ce jeu n’est pas un jeu de rôles, mais un “atelier” où l’on écrit l’avenir ensemble.

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015 Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point. L’intranet classique d’information : une priorité Sérendipité et Innovation au quotidien Le cabinet ACCENTS M-RH propose un accompagnement spécifique pour les entreprises qui souhaite développer les comportements favorisant l’innovation « au quotidien » ——> (www.accents-mrh.fr) L’Offre Coaching de sérendipité© Accompagner les managers dans une démarche d’innovation permanente pour encourager performance et différenciation. LES + du Coaching de Sérendipité© L’approche est nouvelle et innovante, c’est bien le moins pour travailler l’innovation !

2015/06 - Arrêtez votre réunion et jouez aux Lego (pour booster votre créativité) "En général, je n'aime pas les réunions, mais si tous mes collègues se mettent à cette méthode, je veux bien en faire trois fois par semaine." Voilà dans quel état d'esprit je suis sortie de l'atelier Lego® Serious Play® (LSP), mercredi 3 juin. Enthousiaste. Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Stratégie Le 19/12/2014 On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet.

Apprendre autrement à l’ère du numérique : quand étudier devient un jeu d’enfant Apprendre autrement à l’ère du numérique : quand étudier devient un jeu d’enfant Partager cet article : A l’heure où l’école se réinvente au rythme des évolutions numériques, le jeu vidéo en tant qu’objet pédagogique est en passe de révolutionner les pratiques éducatives et la manière d’apprendre en général. A tout âge et dans de nombreux domaines (scolaire, santé, éducation à l’environnement..), la tendance est aux « serious games », ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre de manière divertissante.

Related:  lego serious play