background preloader

Enseigner avec Minecraft en cours de technologie

Enseigner avec Minecraft en cours de technologie
Utiliser les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : une expérimentation que mène Stéphane Cloâtre avec ses élèves. Ingénieur de formation et enseignant en technologie, Stéphane Cloâtre s’est précisément intéressé à Minecraft ; le fameux jeu qui connaît un succès planétaire avec ses blocs en 3D pixélisés. Comment utilise-t-il Minecraft en cours ? Quelles applications possibles en SVT ? Rencontre avec cet enseignant innovant pour qui « Le plaisir d’apprendre ne se décrète pas mais se vit ». Vous expérimentez depuis quelque temps le jeu Minecraft en cours de Technologie. Dans la grande diversité des jeux vidéo existants aujourd'hui un certain nombre sont particulièrement adaptés à l'enseignement. Quels sont vos objectifs ? Le programme de Technologie en cinquième est centré autour du thème des bâtiments et des ouvrages d'art. Quelles notions sont abordées avec ce jeu ? Comment s’organise le travail ? Les élèves travaillent par groupe de 4 avec 2 ordinateurs. Notes : 1 2 4 @StephaneCloatre

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/03022015Article635585374082292724.aspx

Related:  JEUX SÉRIEUXJeuSerieux SimulationHGTiceexpérimentation

Apprendre est un jeu : les apports insoupçonnés (et énormes) de Minecraft ® « Le jeu est la seule façon dont la plus haute intelligence de l’humanité peut se déployer ». Cette citation de Joseph Chilton Pearce exprime ce que beaucoup de familles de unschoolers savent déjà : les enfants emmagasinent quantité de connaissances en jouant. De Platon à Einstein, de nombreux penseurs de référence ont souligné l’importance du jeu pour apprendre et créer – qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Dans l’ouvrage Free Range Learning : how homeschooling changes everything, Laura Grace Weldom décrit comment le jeu prépare les enfants à la lecture.

Teaser de CiNACity, le jeu pour apprendre les gestes d'urgence On estime à 10000 le nombre de vies qui pourraient être sauvées si une personne sur cinq connaissait les gestes des premiers secours. Malheureusement, moins de 7% de la population française est formée chaque année aux gestes d’urgence. Dédiée à l’apprentissage des gestes qui sauvent, CiNACity est une ville virtuelle avec son centre-ville, ses quartiers d’affaires, ses commerçants, sa population, etc. Le joueur va apprendre à maîtriser ses gestes afin d’apporter une aide efficace aux personnes en difficulté : détresse respiratoire, malaises, brûlures, perte de connaissance, etc.

J'ai testé pour vous Plickers J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien.

Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo De la programmation au jeu vidéo, Mikaël Tomicki, enseignant en technologie mène un projet interdisciplinaire original avec ses élèves. Au collège du Vallon à Autun (71), le langage Basic fait son retour et les collégiens se retrouvent au cœur d’un parcours créatif encadré par des enseignants de SVT, français, arts plastiques et éducation musicale. Rencontre avec cet enseignant qui orchestre ce travail interdisciplinaire porté sur 2 années. Quel sont les objectifs de votre projet vidéo ? LEGO Worlds : un concurrent sérieux à Minecraft sur Steam Lorsque l’on se penche sur LEGO Worlds, le premier réflexe est de se demander pourquoi ce jeu, clairement inspiré de Minecraft, n’est pas sorti plus tôt tant la combinaison des briques avec un monde ouvert libre semble aller d’elle-même. Quoiqu’il en soit, ce nouveau titre qui va venir grossir les rangs déjà importants des jeux vidéo LEGO, débarque dès aujourd’hui en accès anticipé sur Steam, uniquement compatible avec Windows. Une version anticipée limitée Pour les plus tentés par ce Minecraft version LEGO, puisqu’il s’agit comme le titre de Microsoft d’un grand monde ouvert créé de manière procédurale où le joueur peut effectuer de nombreuses actions librement (bâtir des édifices, modifier le terrain, explorer le monde à la recherche de trésors, véhicules et personnages…etc.), il faut préciser que le jeu est loin d’être complet. LEGO Worlds Sortie de LEGO Worlds en 2016

Un serious game pour l'apprentissage de base de l'allemand Maîtriser une nouvelle langue est une gymnastique cérébrale intéressante mais complexe, qui passe en outre par d'intenses répétitions pour que les nouvelles formes se substituent à celles de la langue maternelle. Le jeu est souvent utilisé dans le cadre de l'apprentissage d'une langue puisque les mécaniques de jeu font oublier cet aspect répétitif. L'institut Goethe l'a compris et propose aux débutants en allemand d'apprendre et de pratiquer avec le jeu gratuit sur navigateur et appareil mobile « Lern Deutsch Die Stadt der Wörter » que l'on pourrait traduire par « Apprends l'allemand : la ville des mots ». Questions de recherche autour des serious games L’acte de naissance des serious games est généralement associé à la sortie en 2002 d’America’s Army, commandité par l’armée américaine. Ce logiciel est basé sur les procédés bien connus des amateurs de jeu de tir en vision subjective, genre souvent critiqué car associé à l’incitation à la violence gratuite et à la complaisance dans la cruauté sanguinolente. America’s Army a été rapidement reconnu comme jeu à part entière par les passionnés du genre. Dans le même temps, il s’est révélé être un outil efficace pour renouveler l’image de marque de l’armée américaine et favoriser les nouveaux recrutements. Il y aurait donc un enjeu éducatif majeur dans le développement de ces jeux, et ce serait en même temps une occasion de développer un nouveau secteur de l’économie numérique. D’une façon générale la qualité des univers est plutôt appréciée positivement, avec de fortes variances selon les produits.

Hello world ! Quelques généralités... Framapad est ce qu'on appelle un « traitement de texte collaboratif ». Il s'agit, d'un point de vue technique, d'un Etherpad (un logiciel libre) déployé sur un serveur et auquel on ajoute différents plugins afin d'offrir (ou non) diverses options (gestion de comptes, coloration, insertion d'images...).

Du Minecraft à toutes les sauces, même en mathématiques Lorsqu'on parle de jeux vidéo intégrés en classe, un titre est cité plus que tous les autres : Minecraft. Le jeu, récemment passé aux mains de Microsoft, semble être celui qui s'est le mieux adapté aux besoins pédagogiques avec sa version conçue pour l'éducation. De plus, son côté bac à sable donne le canevas rêvé pour les professeurs et élèves qui peuvent y faire ce qu'ils désirent. Le problème est qu'il n'est pas toujours facile, pour les néophytes, de savoir concrètement à quoi peut servir le jeu qui fêtera ses 6 ans d'existence en 2015. Aux États-Unis est sorti tout récemment un livre sur des utilisations de Minecraft dans différentes matières scolaires. Cet ouvrage a été écrit par Dan Bloom, professeur à la fameuse école new-yorkaise Quest to learn qui use de jeux vidéo pour enseigner.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Le jeu sérieux LGV Construis ta voie est disponible Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV Construis ta voie a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques. On peut tirer parti du jeu LGV en géographie et SVT mais aussi en éco-gestion ou en sciences de l’ingénieur. Conçu pour tenir dans une tranche horaire il est bien adapté à l’univers de la classe. Doit-on laisser les élèves personnaliser leur tablettes ? Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels. La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autre à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi. Lorsque l'on décide de distribuer des appareils de ce type dans les établissements scolaires, les élèves sont prompts à tenter de personnaliser les machines qu'ils utilisent.

Related: