background preloader

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique
En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage. A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie Le résultat de ces travaux figure en ligne avec un dossier complet intitulé Jeux sérieux qui comprend les ressources académiques identifiées et analysées par un groupe d’enseignants : La valeur ajoutée des jeux sérieux : Approche des jeux sérieux : définition et état des lieux Présentation des jeux sérieux (pdf) Aperçu des jeux sérieux retenus par le groupe de réflexion (pdf) Etat des lieux des jeux sérieux (dossier actualisé en 2014)

http://www.netpublic.fr/2015/03/jeux-serieux-pour-apprendre/

Related:  jeux sérieuxSerious GamesJeuSerieux Simulationrecherches jeux sérieux

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox Avec sa classe de 4ème, tout d’abord, il a utilisé RobotProg, un logiciel éducatif gratuit, développé par Corinne Queme, professeur de physique appliquée.

Paris Musées Juniors Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons. => accéder à Mission Zigomar en ligne => Mission Zigomar est également disponible gratuitement en version tablette sur l'Apple Store et le Google Play. => Télécharger le mode d'emploi du site Mission Zigomar

Mooc, serious games... une sélection de sites pour se former quasi-gratuitement - Part 1 Les MOOC, les serious games, les tuto, les cours en ligne... de nombreuses solutions sont proposées grâce au Web pour continuer à apprendre. Aujourd'hui, nous faisons le point sur ces différentes possibilités. Qu'est-ce qu'un "serious game" ?

Simulez votre entretien d'embauche avec le serious game de l'APEC L’APEC continue de proposer des services innovants et utiles aux cadres en recherche d’emploi. Après l’outil d’évaluation de salaire, l’organisme propose désormais à ces derniers de préparer leurs entretiens d’embauche au moyen d’un serious game. Le premier jour du reste de votre vie professionnelle La rencontre avec le recruteur est toujours un moment délicat à passer, surtout lorsqu’il est question d’obtenir son premier emploi. Si la difficulté réside avant tout dans le fait de bien savoir se « vendre »et montrer que son profil est en adéquation avec le poste proposé, il est également assez délicat d’aborder les questions de rémunération, de situation personnelle ou encore d’évolution de carrière.

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social. " La richesse ne se calcule pas seulement à l’argent.

Comment classer le jeu sérieux Classer rassure l'humain. Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Fumées tuent : comment réagir en cas d'incendie ? Chaque année on compte près de 800 morts et 10 000 blessés suite à un incendie domestique, c’est pourquoi à partir du 8 mars, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les foyers. Un serious game pour sauver des vies Les pompiers de la Vienne ont sortit ce mois-ci leur deuxième film interactif Fumées tuent pour nous faire prendre conscience de l’utilité des détecteurs de fumées et nous informer sur la démarche à suivre en cas d’incendie domestique.

Recrutement virtuel, embauche... virtuelle ? Saviez-vous qu’aujourd’hui, il était possible de passer un entretien de recrutement pour l’Oréal ou Air France en pyjama ? Il est plutôt plaisant d’imaginer votre avatar passant un entretien d’embauche à votre place sur Second Life, non ? Le salon virtuel du recrutement sur Second Life, Neo Job Meeting, organisé en partenariat avec l’ADAPT, une association militant pour l’intégration des personnes handicapées dans la société, est l’une des initiatives mises en place sur Second Life pour recruter de nouveaux profils. Des initiatives à succès, qui permettent à certains candidats timides dans la vraie vie de trouver là un moyen moins intimidant d’exprimer leur motivation et leurs compétences, et à des entreprises de renom de trouver des profils originaux et plus « technos ».

Jeuxpedago.com : des jeux pour toutes les matières du CP à la Terminale JeuxPedago.com est un nouveau site où les professeurs peuvent faire jouer leurs élèves à des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale, et voir leurs résultats. Ces jeux pourront être utilisés sur un TBI, individuellement en classe, au CDI ou en salle informatique ainsi qu'à la maison. Prévu pour une publication en septembre prochain, jeuxpedago.com est actuellement en version Beta, avec un système d'administration de classe et plus de 120 de jeux déjà disponibles (35 jeux de Français, 20 jeux de Maths, 30 jeux d'Histoire-Géo, etc…).

Related:  Outils CDIjeux sérieuxInstitutionnels - Associations