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Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique
En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage. A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie Le résultat de ces travaux figure en ligne avec un dossier complet intitulé Jeux sérieux qui comprend les ressources académiques identifiées et analysées par un groupe d’enseignants : La valeur ajoutée des jeux sérieux : Approche des jeux sérieux : définition et état des lieux Présentation des jeux sérieux (pdf) Aperçu des jeux sérieux retenus par le groupe de réflexion (pdf) Etat des lieux des jeux sérieux (dossier actualisé en 2014)

Serious Game Classification : The online classification of Serious Games France TV Education : Plus d’éducation aux médias et au numérique Le 2 avril 2015, le groupe France Télévisions mettra en ligne sa nouvelle plateforme France TV Education avec des contenus enrichis en ligne pour accompagner les parcours scolaires des jeunes. Education aux médias et à l’information De nouveaux programmes seront réalisés, ainsi que le création d’un magazine d’analyse de l’actualités et des médias qui sera diffusé sur Internet et sur la chaîne TV France4. Il sera également produit une web série de 30 épisodes sur l’éducation aux médias et à l’information. Partenariat avec la communauté éducative Canopé et le CLEMI participent activement à ces projets dans le cadre d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale pour renforcer l’éducation aux médias et au numérique auprès du jeune public et des enseignants. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: Education, education au numerique, enseignement, TV, video

Tamagocours A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ. In collaboration with Nathalie ALAZARD-DANY (Study Department, ENSL), Pierre BENECH (instructional design, IFE ENSL) Sophie FERMIGIER (Training, IFE ENSL), Caroline JOUNEAU-SION (gameplay), Catherine LOISY (C2i2e expert), Stéphane MARCHAND (C2i2e coordinator), Céline RECURT (research assistant), Florence USCLADE (research assistant), Samy FOUDIL (research assistant) Maxime TREBITSCH (ENSL student), Jana TRGALOVA (Didactics) The game synopsis What is a serious game for? Calendar References

EDD Serious Game Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2015 Le portail de la modernisation de l’action publique a publié en mars 2015, le Socle Logiciels Libres 2015 (SILL) soit l’ensemble des logiciels libres préconisés pour le poste de travail, la gestion de parc, l’exploitation de serveurs, les base de données et les environnements de développement au sein des ministères en France. 150 solutions libres y sont répertoriées. Ce document de référence peut également être utile pour les collectivités territoriales, les entreprises, les espaces publics numériques et les associations. Tableau de logiciels libres Le dossier de 5 pages est librement téléchargeable en pdf : Socle Logiciels Libres 2015. Le SILL 2015 se présente sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage. Chaque logiciel libre fait l’objet d’un statut avec indication de licence, format associé, éventuel logiciel parent, systèmes d’exploitation, version recommandée et l’indication de sa disponibilité en langue française. Comment est établi le SILL ? Pour en savoir sur le SILL

Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Concepts de jeux Pour gamifier une séquence, il convient donc de connaître les concepts qui font qu’un jeu est un jeu. Oh ! L’octalysis L’octalysis est l’outil d’évaluation de gamification d’une activité créé par Yu-Kai Chou. Retrouvez l’octalysis complet et en anglais : Complete Gamification Framework Outil d’évaluation qualitatif, il permet de situer sa propre séquence pédagogique sur l’échelle de la gamification puis d’en améliorer certains aspects. Tous les concepts sont étirés au maximum. Gamifier sa séquence pédagogique Afin de gamifier sa séquence pédagogique, il convient d’effectuer un premier bilan. Waow ... Conclusion Bravo !

Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI) Du 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! » Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves : « Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. » Liberté d’expression et numérique A ce titre, le CLEMI est partenaire de la Fête de l’Internet 2015 qui se déroule sur le territoire jusqu’au 21 juin. Pour la semaine, le CLEMI diffuse en ligne sur un espace en libre accès de nombreuses ressources pour accompagner les porteurs de projets pédagogiques sur l’éducation aux médias et au numérique. Acquérir des compétences numériques en matière de médias et d’information

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

15 nouveaux outils en ligne pour apprendre avec le numérique Fidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants. Des solutions en ligne sélectionnées via 5 critères 100% sans inscription : pas de nom obligatoire, aucune adresse emailIntéressant du point de vue didactiqueLa ressource ou la production créée reste utilisable en ligne ou est téléchargeableSimple à utiliser et gratuitSans publicité (ou presque) Les nouveaux 15 outils en ligne présentés Présentation Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Bretagne Tags: apprendre, EPN, FOAD, formation, outil en ligne

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