background preloader

L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises

Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Hugo Lauras Ecole : France Business School Contact : E-mail - Site Web - Linkedin Licence : Creative Commons Version complète avec annexes et bibliographie en PDF : Mémoire Hugo Lauras Vous pouvez consulter et déposer vos mémoires pour publication dans la catégorie mémoire Introduction L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Le Web 2.0 a amené l’évolution des réseaux sociaux. Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et favorisant la gestion de leur e-réputation [2]. En plus de leur rôle en informatique, les réseaux sociaux ont une dimension sociologique. Quels sont les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises ? I.

http://www.andlil.com/limpact-des-reseaux-sociaux-sur-les-entreprises-a-t-il-un-role-essentiel-sur-leur-image-165542.html

Related:  ETUDE DE GESTION SEPHORA 2014-2015Q4. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergprojet RHC 2015 Mariama MendyMEDIAS & RESEAUX SOCIAUXInternet, réseaux sociaux et communication en entreprise

Avantages d'un site internet La question peut paraitre incongrue mais si on l'y pense, les raisons pour lesquelles nos clients font appel à nos services de création de sites internet sont généralement les suivantes : Créer un site internet pour améliorer votre notoriété. Si vous êtes commerçant, artisan ou chef d'entreprise, la création d'un site Internet vous permet de vous faire connaître auprès du grand public en B2B (clients professionnels) comme en B2C (clients particuliers) en diffusant à la fois une présentation de votre entreprise, de vos activités, de vos produits et services, des articles liés à vos actualités, des photos, des podcasts (bandes-son), des playlists musicales, des vidéos et tout ce que le web peut offrir de meilleur. Riche, vivant et dynamique, le site internet est un véritable outil de communication, efficace pour mettre en avant votre entreprise, votre activité, vos produits ou services dans tous les domaines. Créer un site internet pour guider vos clients vers votre boutique.

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail.

Condition d'utilisation d'internet au travail : droits et obligations des employeurs et des salariés Internet et les salariés en général Internet peut être utilisé à des fins professionnelles mais aussi personnelles sur le lieu de travail, dès lors que c’est dans une limite raisonnable.La grande difficulté pour l’employeur consiste donc trouver un point d’équilibre permettant un usage raisonnable de l’outil. En effet, l’employeur doit tenir compte des impératifs professionnels mais aussi respecter les droits fondamentaux du salarié, comme l’a rappelé le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité dans une réponse ministérielle n° 31590, JOAN Q du 18 octobre 1999 : « le chef d'établissement est tenu de respecter la liberté individuelle des salariés et ne peut, par aucune mesure, mettre en cause leurs droits fondamentaux sur le lieu de travail ».

Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? Guide complet Quel Réseau Social Choisir ? 4.5 (90%) 2 votes Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise et ma marque ? Mon entreprise doit-elle être sur les réseaux sociaux ? Communication communautaire, réseaux sociaux, promotion sur les médias sociaux en Alsace Internet aujourd’hui c’est le Web communautaire, aussi appelé le Web 2.0. Autrement dit, Internet est un média sur lequel nous interagissons tous. Lorsque vous visitez un site, dans la majeure partie des cas, vous pouvez y donner votre avis, poster des commentaires, réagir. Les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook sont désormais le centre de toutes les attentions : les plus grandes multinationales y sont présentes, vous permettent de devenir « fans » et d’interagir via ces plateformes. Des centaines de millions d’utilisateurs utilisent chaque jour ces médias sociaux, offrant aux entreprises de nouveaux espaces à conquérir.

E-Creacom » L’utilité d’un site web Voici un listing de quelques avantages que peut fournir un site Internet : Visibilité et accessibilité Votre site Internet est accessible mondialement et est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; vous réduisez vos coûts publicitaires tout en augmentant votre diffusion. Vous offrez également la possibilité à tous vos contacts, clients, prospects… de vous joindre rapidement 24h/24h par le biais d’un formulaire de contact que vous recevez directement dans votre boîte email. De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise La semaine dernière, j’abordais dans un article quelques bonnes pratiques pour se transformer en entreprise 2.0. Aujourd’hui, de la même manière voici une traduction d’un éditeur de réseau social d’entreprise, Convofy (nouvel entrant dans l’étude Lecko), qui partage lui aussi quelques bonnes pratiques sur l’usage des RSE. Voyons ce qu’il en est.

Le contrôle de l'utilisation d’internet et de la messagerie L’employeur peut fixer les conditions et limites de l’utilisation d’internet. Ces limites ne constituent pas, en soi, une atteinte à la vie privée des salariés. Par exemple : L’employeur peut mettre en place des dispositifs de filtrage de sites non autorisés (sites à caractère pornographique, pédophile, d’incitation à la haine raciale, révisionnistes, etc.). Il peut également fixer des limites dictées par l’exigence de sécurité de l’organisme, telles que l’interdiction de télécharger des logiciels, l’interdiction de se connecter à un forum ou d’utiliser le « chat », l’interdiction d’accéder à une boîte aux lettres personnelle par internet compte tenu des risques de virus qu’un tel accès est susceptible de présenter, etc. Nécessité d’informer les salariés Les salariés doivent être informés des dispositifs mis en place et des modalités de contrôle de l’utilisation d’internet :

Related: