background preloader

L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ?

Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Hugo Lauras Ecole : France Business School Contact : E-mail - Site Web - Linkedin Licence : Creative Commons Version complète avec annexes et bibliographie en PDF : Mémoire Hugo Lauras Vous pouvez consulter et déposer vos mémoires pour publication dans la catégorie mémoire Introduction L’évolution d’Internet a permis la création de nouveaux outils de communication et de travail pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Le Web 2.0 a amené l’évolution des réseaux sociaux. Le monde de l’entreprise a vite compris l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux, à des fins financières et favorisant la gestion de leur e-réputation [2]. En plus de leur rôle en informatique, les réseaux sociaux ont une dimension sociologique. Quels sont les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises ? I. Related:  Etude test

Comment augmenter le nombre de partages de ses articles Grâce à une étude portant sur les partages de plus de 100 millions d'articles, on a des confirmations sur les pratiques qui fonctionnent le mieux pour obtenir le maximum de partages sur les réseaux sociaux (et sans doute aussi de backlinks). Suivez les conseils ! Publié en 2014, cet article est encore d'actualité, les conseils fournis fonctionnent très bien ! Vous trouverez les détails dans l'article de Noah Kagan. En voici un résumé en français, complété par mes conseils issus de mon expérience. Astuce : au sujet des partages sur les réseaux sociaux, ne ratez pas mon outil qui permet de les mesurer. Techniques, astuces, outils pour augmenter les partages sur les réseaux sociaux (et obtenir des backlinks) Influence du nombre de mots : les articles les plus longs ont + de partages Même si de plus en plus de monde consulte les contenus sur mobile, ce sont les articles de grande taille qui sont les plus partagés. Nombre de partages en fonction du nb de mots dans l'article Voici les résultats :

Innovation : votre entreprise a-t-elle réellement le bon modèle ? Ces exemples montrent que plusieurs modèles sont possibles :* Apple, SAP, Google apparaissent comme des « Game Changers », c’est celui qui fait rêver tout le monde. On y est l’inventeur exclusif d’un marché et d’une offre. C’est aussi un modèle qui peut être fatal car il est à la fois risqué et long à accoucher. Peu d’acteurs peuvent se permettre de soutenir ce modèle dans la durée.* Certains sont des « Créateurs ». Notre conviction, issue d’une forte expérience de cas concrets d’innovation accompagnés en France et dans le monde, nous amène à classer les profils d’innovation des entreprises en deux grandes catégories, les innovateurs pérennes et les non pérennes, puis en un peu plus d’une vingtaine de modèles, plus ou moins pérennes. Certaines entreprises ont donc aussi des modèles moins pérennes qui peuvent dans certains cas limiter leur capacité d’innovation.

#SocialMedia : "Arrêtez le bullshit et augmentez enfin vos performances", la promesse Bringr En 2012, lorsque Simon Robic et François-Guillaume Ribreau décident de créer Bringr, un constat leur saute aux yeux : 60% des marques et des agences sont incapables de mesurer l’efficacité de leur présence sur les réseaux sociaux. Pourtant, dans le même temps, les budgets alloués à ces canaux sont en constante augmentation : on embauche des community managers, on fait appel à des prestataires, on achète des social ads… L’équipe, composée aujourd’hui de 6 personnes (50% tech, 50% sales) en est donc persuadée : leur outil devra répondre à cette question, dans un marché où l’évolution du nombre de fans ou de followers constitue encore aujourd’hui la donnée servant à apporter un début de réponse. Qu’est-ce que les internautes disent ? Ce positionnement, justement, l’équipe a souhaité le retranscrire dans un livre blanc d’une soixantaine de pages et qui sort ce mercredi (possibilité de le télécharger gratuitement ici).

Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises BALAGUÉ, C. et D. Fayon. 2012. « Chapitre 3 : Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises ? » In « Facebook, Twitter et les autres… Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise ». Fiche de lecture réalisée par Ema Zajmovic Mots-clés Community manager, relation client, médias sociaux, social networks management, “buzz”, communauté virtuelle. Résumé du chapitre Balagué et Fayon constatent une transposition des médias sociaux du grand public aux entreprises, ce qui a pour effet de modifier les relations et le pouvoir au sein des ces dernières. Les auteurs affirment qu’une stratégie réussie sur les réseaux sociaux ne doit pas s’inscrire dans une stratégie “push”, favorisée par les entreprises depuis plusieurs années. Ce nouveau contexte relationnel soulève plusieurs interrogations quant à l’existence de nouveaux marchés grâce aux médias sociaux, la façon de communiquer avec les internautes, l’efficacité de ces outils, etc.

Outil : calcul du nb de partages, like, commentaires, tweets, +1 Comme vous le savez sans doute, Google et Bing tiennent compte pour le référencement naturel de la popularité de votre site sur les réseaux sociaux. En plus d'avoir des backlinks, il faut que vos pages soient partagées sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, lisez ce tutoriel sur le référencement social. Cet outil vous permet de connaître le nombre de fois qu'une page a été partagée sur les réseaux sociaux. Pour l'instant, voici les types de partages pris en compte : Facebook : partages, J'aime (like) et commentaires Twitter : tweets mentionnant l'URL Google +1 : nombre de clics sur le bouton +1 et nombre de partages sur Google+ LinkedIn : nombre de partages Delicious : nombre de fois que l'URL a été mise en favoris (bookmarks) Déterminer la popularité d'une page sur les réseaux sociaux Attention : n'indiquez pas l'URL de votre page Facebook (fan) mais l'URL d'une page d'un site web à analyser. Avez-vous besoin d'aide pour vous mettre aux réseaux sociaux ? Hébergement web

Faut-il créer une page ou un profil facebook pour une entreprise ? | ePop La chasse aux profils d’entreprise sur Facebook existe-t’elle vraiment ? En effet, les personnes morales comme les entreprises, les associations ou les non-personnes au sens juridique du terme (marque, groupe, idée, etc), doivent se tourner vers les pages et non les profils. Qu’en est-il réellement ? Est-ce que cette obligation est réellement respectée ? Est-elle par ailleurs sanctionnée si elle n’est pas suivie ? Quel est l’avantage ou l’intérêt d’une page Facebook par rapport à un profil ? Les profils d’entreprises se multiplient sur Facebook, au détriment des pages d’entreprises Le constat est que je reçois sur mon profil facebook des dizaines de demandes d’amis qui proviennent systématiquement ou presque de profils Facebook d’entreprises. Je pense que vous avez du en recevoir aussi. Toutefois, il est agaçant de recevoir des demandes d’amitié de personnes qui n’existent pas, même si on sait très bien que la notion d’ami sur Facebook est bien différente de celle de la vraie vie !

Grandeur et misère de la publicité sociale «Votre réseau social est la propriété des annonceurs.» Ainsi débute le manifeste du dernier venu en matière de réseaux sociaux, Ello; né dans un univers où le taux de réussite est très faible. Même Google+, adossé à l'une des plus grandes fortunes au monde, n'y est pas arrivé. Les probabilités sont donc qu'Ello ne survive pas à la manne d'utilisateurs qu'il attire ces jours-ci (The Guardian rapporte 35 000 nouvelles requêtes par heure). Il n'en demeure pas moins que sa prémisse antipublicitaire constitue l'un des facteurs importants de son succès actuel. Les utilisateurs du web en ont marre de la pub. Marre de la pub La posture de ses fondateurs a le mérite d'être clair: les utilisateurs du web en ont marre de la pub. La réflexion sous-jacente est celle du «statut» de l'internaute. Si vous ne payez pas, c'est que vous êtes le produit vendu. Si vous ne payez pas, c'est que vous êtes le produit vendu, dit-on souvent.

Réseaux sociaux : quels avantages pour l'entreprise? | Evolution Net Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook. Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message. A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media. Outre le coût quasi nul de l’opération, quels bénéfices sont à escompter d’une implantation sur les réseaux sociaux ? Quels sont les avantages que les entreprises en retirent ? Les réseaux sociaux développent la notoriété, la visibilité d’une entreprise et la confiance envers elle. Ils permettent une prospection et une acquisition de nouveaux clients. Des relations publiques optimisées

Related: