background preloader

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ?

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ?
Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers. Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ? Tous les grands comptes ont dans leur bilan annuel un volet « social » qui regroupe les informations sur la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui touche aux Ressources Humaines. Le climat social, la gestion des accidents, la gestion des syndicats, le budget alloué à la formation, la politique de recrutement, la diversité hommes-femmes, l’intégration des handicaps et des minorités, sont autant d’indicateurs différenciateurs qui apparaissent dans ces bilans mais qui ne sont pas quantifiés ni quantifiables… Restait à élaborer une solution pour établir un réel indicateur de la Valeur Ajoutée Sociale d’une entreprise, qui soit un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs.

http://www.journaldunet.com/management/expert/50226/drh--quelle-est-la-valeur-ajoutee-sociale-de-votre-entreprise.shtml

Related:  Valeur socialeValeur socialecelprofT3C7 - Comment la gest° d’une org° contribue-t-elle à la créat°EDG Sephora

Tout l'impact des médias sociaux Publié par Herve Kabla le 2 décembre 2014 Dans actualité, blogAngels, Livres, medias sociaux, réseaux sociaux Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne « Lumière sur les réseaux sociaux« , guide pratique dédié aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne. Ce document, initié par Universcience à l’initiative de Benjamin Benita, et construit de manière collaborative par Be Angels et Millie Servant, est désormais proposé en licence [...] Publié par Herve Kabla le 27 novembre 2014 Dans analyse, conference, Marketing

Qu’est-ce que la création de valeur pour une start-up ?   Chose incompréhensible, à peine croyable : alors que la création de valeur est la priorité n°1 de tout entrepreneur et de tout investisseur, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un seul article, aussi bien en français qu’en anglais, sur le sujet. Tachons donc de réparer cette grave lacune .

Qualité perçue Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Comportement consommateur | Etudes / Consommateur | Fidélisation / CRM /CRC | Marque / produit | Prix / marges / coûts La qualité perçue désigne le niveau de qualité d’un produit ou service tel qu’il est perçu par le consommateur de manière plus ou moins subjective. La qualité perçue peut jouer un grand rôle dans le processus de choix et d’achat. On distingue généralement la qualité perçue et la qualité objective d’un produit ou service qui est généralement mesurée par des études, normes ou tests. On parle alors souvent de qualité servie

Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur sociale L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale Quelle est la différence entre Entreprise, Administration et une Association Beacoup de mélanges et de confusions : Dans le langage courant, l’administration est une fonction ou un ensemble de structures. Il y a deux définitions : une matérielle et une organique. L’administration publique est l’ensemble des organisations par lesquelles sont conduites et exécutées les tâches publiques, c’est la gestion des affaires publiques. L’administration a pour tâche de satisfaire l’intérêt général qu’elle fait par des activités de services publics. Elle peut très bien décider d’appliquer les règles du droit privé.

Notoriété de marque Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Efficacité / mediaplanning | Marque | Marque / produit | Publicité média La notoriété mesure pour une marque le fait d’être connue par les consommateurs. La notoriété d’une marque se mesure généralement par : – la notoriété spontanée– la notoriété assistée– la notoriété top of mind Les études de notoriété peuvent être faites pour établir un diagnostic sur la marque ou pour mesurer les effets d’une campagne de publicité.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail.

Related: