background preloader

SEPHORA

Facebook Twitter

Sephora est l'une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe.

C'est un magasin de vente de parfums et de produits cosmétiques française, ayant connu un fort développement à partir de l'année 1993, et appartenant au groupe LVMH depuis 1997. Rapidement après ce rachat, Sephora a une politique d'expansion importante par l'ouverture de points de vente partout dans le monde. Sephora. Sophie Mouhieddine, Responsable Développement RH Europe chez Sephora, partage son approche par compétences, au service du développement des collaborateurs.

Sephora

Quelle est votre démarche en matière de gestion des compétences ? Nous sommes aux prémices d’une démarche « compétences » globale. Sur le réseau de magasins, nous avons mis en place des groupes de travail pour identifier les missions et les responsabilités inhérentes à chaque poste. En fonction de ces missions, nous avons défini les compétences « métiers » puis « comportementales » clés. Ces compétences ont ensuite été intégrées dans l’évaluation de performance annuelle. Sur le siège, nous sommes partis du SMS, Sephora Management Style, qui formalise les 10 principes et attitudes qui constituent notre ADN managérial. Quel est l’intérêt de travailler sur les compétences ? Tout d’abord, il développe une culture du management et de l’évaluation. Comment fonctionne votre mobilité interne ? Article rédigé en partenariat avec Exclusiverh.com. Arrêt Séphora du 24 septembre 2014: la Cour de cassation confirme l'interdiction du travail de nuit - Le blog de Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris (et sur Twitter: @MeThierryVallat)

SEPHORA. Le magasin pourra ouvrir jusqu'à 2h : nous, salariés, restons sous pression. Pour le TGI, le parfumeur Sephora peut continuer à ouvrir son magasin des Champs-Élysées après 21 heures (ALFRED/SIPA).

SEPHORA. Le magasin pourra ouvrir jusqu'à 2h : nous, salariés, restons sous pression

Quand Sephora écrit dans "Le Figaro" le "JDD" et "Le Parisien" que plus de 90% des salariés sont en faveur de l’organisation actuelle du travail, c’est-à-dire de la fermeture à 2 heures du matin en semaine et minuit le dimanche, on se demande d’où viennent ces chiffres. C’est très simple : par des pressions sur les salariées ! Cette semaine encore, une salariée m’a avoué qu’on lui avait dit oralement que si elle ne faisait pas une attestation de soutien à Sephora et que si le parfumeur était condamné elle ferait partie du premier wagon de licenciements. D’ailleurs, dans son communiqué, Sephora écrit que "l’obligation de fermer à 21 heures le [magasin] des Champs-Élysées menacerait plus de 45 emplois".

Matin, midi et soir, on brandissait devant les employées ces attestations. À Sephora, le travail de nuit n’a rien de volontaire Propos recueillis par Daphnée Leportois. Document 7. Document 6. Document 5. Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora. Présentation Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries.

Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora

Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins. Son nouveau propriétaire change le concept des boutiques Sephora pour en faire des parfumeries en « libre accès » : un lieu propice à la flânerie où les clients peuvent faire l’expérience des produits comme ils l’entendent. Le nouveau concept connaît un succès fulgurant, à tel point que la franchise est rachetée en 1997 par le premier groupe mondial du luxe : LVMH, pour 244 millions d’euros.

Depuis, la marque Sephora s’est importée dans le monde entier. Cibles Sephora cible en priorité les femmes. Document 4. Document 2 docx. Document 3. Avant de travailler chez Sephora. Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an. L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées!

Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an

L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France. «Depuis janvier, nous avons gagné 0,4 point de part de marché, confie Marie-Christine Marchives, patronne de la filiale du distributeur de cosmétiques de luxe. Mais sans la fermeture le soir de notre magasin des Champs-Élysées, dont les ventes ont baissé de 20 %, nous aurions gagné 0,8 point.» Une trentaine des 170 salariés ont été réaffectés dans d'autres Sephora, et l'enseigne n'a pas eu à licencier. Malgré ce manque à gagner, Sephora France s'offre le luxe d'afficher une croissance de son chiffre d'affaires depuis janvier. L'enseigne mise aussi sur la rénovation de ses magasins.

Sur les Champs, le combat pour l'ouverture le soir se poursuit.