background preloader

Quest-ce qu'une AMAP

Quest-ce qu'une AMAP
Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires. Pendant la saison, et ce de manière périodique (ex. une fois par semaine), le producteur met les produits frais (ex. les fruits et légumes sont récoltés le matin même de la distribution) à disposition des partenaires, ce qui constitue leur panier. Les garanties

http://www.reseau-amap.org/amap.php

Related:  evolutionagriculture

76 Les autres AMAP de Haute-Normandie Map Data Map data ©2015 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Map DataMap data ©2015 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Réseau agriculture durable Cette collection a été créée pour que le lecteur trouve rapidement des réponses à des questions cruciales, souvent en prise avec les grands enjeux planétaires. Pour chaque thème, une fiche centrale de 4 ou 6 pages pose la problématique. Elle renferme une dizaine de fiches recto-verso relatant des témoignages d’agriculteurs.

Le combat urbain des bobos de banlieue Toulouse envoyée spéciale C'est sans doute un symptôme. Peut-être celui d'une crise de croissance dans une agglomération qui grandit trop vite. Les opposants qui rejettent le «projet d'implantation du méga-centre commercial des Portes de Gascogne» ne se battent pas contre un bâtiment qui menacerait de leur boucher la vue. Prévu à Plaisance-du-Touch, sur un plateau aux confins du Gers et pour tout dire au bout de la banlieue de la ville, le centre ne sera visible que d'une vingtaine de maisons isolées. Et encore : mur, talus et arbres leur masqueront l'objet.

La Diagonale du Vide // // par le collectif photo BLIND Les exodes ruraux du 19e et du 20e siècle ont vidé les campagnes peu à peu. Une ligne traversant la France du Nord-Est au Sud-Ouest, de la Meuse aux Landes, a été particulièrement touchée par cet exode. Pouvant être qualifiée de "Désert Français", cette zone atteint des densités de population particulièrement faibles, atteignant parfois moins de 30 habitants au kilomètre carré. Pendant longtemps appelée Diagonale du Vide, elle a été renommée, pour des questions de "commodités", Diagonale des faibles densités.

Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie - Ludovia Magazine Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques. Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Pour ne pas rentrer trop vite dans des modèles techniques, on présente aux étudiants des modèles introductifs trop simples pour être vraiment réalistes, trop compliqués pour être rapides à expliquer et qui peuvent parfois sembler se contredire : face à ces modèles, le néophyte est alors souvent un peu perdu, en particulier par rapport aux différents ensembles d’hypothèses (jamais complètement réalistes) qui valident les conclusions de telle ou telle théorie. Pourtant ces modèles sont des outils puissants et ont de nombreuses applications pratiques quand on sait les utiliser et les relier entre eux.

Après les attentats, les similitudes entre les discours de Hollande et de Bush en 2001 Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau Trois jours après les attaques meurtrières qui ont fait 129 morts et 352 blessés à Paris et Saint-Denis, François Hollande a prononcé, le 16 novembre devant le Congrès, un discours aux tonalités martiales et à l’orientation politique sécuritaire. Celui-ci n’est pas sans rappeler celui qu’avait tenu le président américain George W.

ABioDoc Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Contrôle des adventices, Arboriculture, Autres cultures, Fertilisation, Grandes cultures, Horticulture, Jardinage biologique, Maraîchage, Plantes aromatiques et médicinales, Protection phytosanitaire, Petits fruits, Sol, Viticulture Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture biodynamique, Agroforesterie, Recherche, Ressources génétiques, Biotechnologies, Agriculture tropicale

L’exemple de Fribourg A Fribourg, en Allemagne, le quartier Vauban – 3 600 habitants – est assiégé par les curieux souhaitant découvrir un écoquartier. Construit sur le site des anciennes casernes de l’armée française (d’où son nom), ce projet a été lancé en 1993 en concertation avec ses futurs habitants, dont beaucoup d’alternatifs anti-nucléaires. Les bâtiments, d’une hauteur maximum de 4 étages, doivent obéir à des performances énergétiques strictes : le label Habitat à basse énergie, soit moins de 65 kW/m2/an contre 100 kW/m2/an pour la norme allemande.

MiiMOSA Les fondamentaux Qu’est ce que le financement participatif ? Le financement participatif (crowdfunding en anglais) est un nouveau mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivemement des projets qui le séduisent. MiiMOSA, c’est quoi ? Le 1er site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Au-delà d’offrir une alternative à la finance traditionnelle, MiiMOSA sera un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs.

Related:  Agri/AgroAcheter mieux pour manger mieuxAgriculture biologique