background preloader

Atelier 1 : Vers une économie de la proximité ?

Facebook Twitter

Dans un contexte incertain, les enjeux d’autonomie et de résilience pour répondre aux besoins des habitant·e·s invitent à penser une économie plus locale.

Certains acteurs locaux s’organisent pour relocaliser certaines productions au sein de systèmes productifs locaux pour reprendre en main les flux économiques de leur territoire. Comment cela peut se réaliser? Quels sont les moyens d’action à portée des acteurs locaux pour renforcer le tissu économique local ? Quels enseignements des logiques de circuits courts et quelles en sont les retombées économiques locales ? Quel intérêt à mobiliser l’épargne citoyenne ?

Interventions :
• Axelle TRÉHIN, Maire adjointe aux finances, à l’urbanisme, à l’alimentation et la restauration scolaire de la Commune de Reugny (37)
• Raphaël MERCEY, Animateur Energie partagée Centre-Val de Loire

Animation : Xavier LAURIERE, Directeur du Pays des Châteaux et Pauline SALCEDO.

Intervention de Raphaël Mercey - Energie Partagée. Énergie Partagée Centre-Val de Loire. Reugny – en Transition. Contributions des participant‧es. Projets Alimentaires Territoriaux en Région Centre Val-de-Loire. Quest-ce qu'une AMAP. Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche.

Quest-ce qu'une AMAP

Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires. © du Centre : nouvelle identité visuelle de la Marque alimentaire régionale. Circuits de proximité - Chambres d’agriculture Centre-Val de Loire. Le financement participatif au coeur des transitions territoriales : levier ou illusion ? - Jeudi du développement local.

Les atouts de la transition énergétique territoriale. Aboutissement de deux ans de travail et de dix ans de liens avec les territoires en transition, cette synthèse s’appuie sur des exemples concrets – les territoires du réseau TEPOS, pionniers de la transition.

Les atouts de la transition énergétique territoriale

Principal enseignement : l’appropriation des enjeux énergétiques est l’un des leviers de nouvelle création de valeur dans les territoires, d’attractivité et de dynamisme des ruralités. En l’absence de politique locale de l’énergie, chaque euro dépensé dans l’énergie quitte le territoire, appauvrissant non seulement les ménages, mais aussi tout le tissu économique local privé de ce flux financier. “La transition énergétique est une chance. C’est un levier puissant pour le développement local et la cohésion des territoires.” Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable. Les retombées économiques locales des projets citoyens d'énergie renouvelable Maîtrisés et financés par les collectivités et les habitants, les projets citoyens d'énergie renouvelable ne se contentent pas de favoriser une meilleure adhésion locale aux projets énergétiques.Ils génèrent des revenus locaux bien supérieurs aux projets classiques notamment par le biais de l'investissement citoyen et du recours à des prestataires locaux.

Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable

Les projets citoyens sont 2 à 3 fois plus rentables pour le territoire que les projets privés. Blais'Watt – L'énergie citoyenne durable.