background preloader

Evolution

Facebook Twitter

Création d'une vie artificielle : un événement aussi impo... Des cellules presque vivantes. Pendant longtemps un certain nombre de phénomènes physiques ont intrigué les physiciens car ils semblaient contraire au second principe de la thermodynamique.

Des cellules presque vivantes.

Ces phénomènes, qualifiés de dissipatifs par Ilya Prigogine (1), apparaissent toujours dans des systèmes traversés par des flux importants d’énergie. C’est le cas par exemple de l’apparition spontanée de mouvements ordonnés dans un fluide soumis à des différences de température ou de pression. La diminution d’entropie observée est en fait compatible avec le second principe parce que ces systèmes ne sont pas isolés, mais le second principe ne les explique pas. Nous allons voir ici comment le principe de production maximale d’entropie les explique avant d’aborder son application au phénomène plus compliqué qu’est la vie. Ces cellules, appelées depuis cellules de Bénard (2), sont des cellules convectives à l’intérieur desquelles l’huile circule comme l’eau dans une casserole sur le feu.

Mise en place de l’asymétrie droite-gauche:Notch et Nodal dans le noeud embryonnaire. Un des degrés de complexité des vertébrés supérieurs est l’asymétrie de leurs viscères.

Mise en place de l’asymétrie droite-gauche:Notch et Nodal dans le noeud embryonnaire

La mise en place de cette polarité droite-gauche (DG), chez la souris en particulier, se manifeste par la spécification du côté gauche dans l’embryon avant le début de l’organogenèse. Figure 1 Mise en place de la polarité droite-gauche chez la souris. La spécification du côté gauche se fait en 4 étapes. 1. Cassure de la symétrie: le flux nodal produit par les cellules ventrales du noeud embryonnaire modifie l’expression symétrique de Nodal (schématisée en rouge) qui devient plus intense du côté gauche. 2.

Quelles que soient les différences dans la mise en place de l’axe DG parmi les vertébrés, le gène Nodal, codant pour un membre de la super-famille des TGF-β (transforming growth factor β) occupe une place majeure et conservée. Trois études publiées récemment [2-4] démontrent une fonction précoce insoupçonnée de la voie de signalisation Notch dans la mise en place de l’axe DG. Figure 2. Métamorphose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métamorphose

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Biologie[modifier | modifier le code] Art et culture[modifier | modifier le code] Arts plastiques[modifier | modifier le code] Bande dessinée[modifier | modifier le code] Coévolution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coévolution

En biologie, la coévolution Ce phénomène de coévolution s’observe dans différents cas : Mamifère ovipare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mamifère ovipare

L'ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) est une espèce de petits mammifères semi-aquatiques endémique de l'est de l'Australie, y compris la Tasmanie. C'est l'une des cinq espèces de l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui ponde des œufs au lieu de donner naissance à des petits complètement formés (les quatre autres espèces sont des échidnés).

C'est la seule espèce survivante de la famille des Ornithorhynchidae et du genre Ornithorhynchus bien qu'un grand nombre de fragments d'espèces fossiles de cette famille et de ce genre aient été découverts[1]. Jusqu'au début du XXe siècle, il a été chassé pour sa fourrure mais il est protégé à l'heure actuelle. Bien que les programmes de reproduction en captivité aient eu un succès très limité et qu'il soit sensible aux effets de la pollution, l'espèce n'est pas encore considérée comme en danger. Taxonomie et étymologie[modifier | modifier le code] Limace + chlorophile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Limace + chlorophile

L’élysie émeraude (Elysia chlorotica) est une espèce de limace de mer, un gastéropode opisthobranche marin. Cette limace de mer ressemble à un nudibranche, mais n'appartient pas à ce sous-ordre de gastéropodes. C'est en fait un membre d'un sous-ordre voisin, les sacoglosses. L'élysie émeraude est le premier animal découvert capable de réaliser la photosynthèse dans des chloroplastes « volés » (kleptoplastie) à une algue dont elle se nourrit ; elle peut ainsi vivre jusqu'à dix mois grâce à la seule lumière du jour, sans autre apport nutritif. Description[modifier | modifier le code] Cette espèce est généralement de couleur verte, mais peut aussi être rougeâtre ou grisâtre, avec de petites taches blanches ou rouges éparpillées sur le corps. Répartition géographique[modifier | modifier le code]

L'évolution ne mène pas toujours au progrès. Marc-André Selosse Université Montpellier II Bernard Godelle Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Moteur de l'évolution, la sélection naturelle entraîne la survie du plus apte. Ce texte est publié avec l'aimable autorisation de la rédaction du magazine La Recherche. « La plus lourde tare imposée par la culture occidentale à l'évolutionnisme est la doctrine du progrès » disait Stephen Jay Gould.

Évoluer équivaut-il à progresser ? Largement acceptés, ces deux raccourcis illustrent combien évolution et progrès sont souvent confondus. Pourtant, la sélection naturelle montre d'étranges paradoxes, qui ne constituent pas toujours des progrès. Origine de la vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine de la vie

Cet article concerne l'aspect scientifique des origines de la vie. Pour les aspects mythiques et religieux, voir Cosmogonie. Pour la théorie aristotélicienne, voir Génération spontanée. Evolution du vivant.