background preloader

Evolution

Facebook Twitter

Evolution biologique-Histoire du vivant-biodiversité-mécanismes de l'évolution-le temps en géologie. Stage Evolution des êtres vivants - SVT Lyon. Près de 150 professeurs de sciences de la vie et de la Terre étaient rassemblés pour ce stage organisé en l’honneur de l’année DARWIN et pour la formation des enseignants du second degré (stage à public désigné 00180 du PAF de l’académie de Lyon).

Stage Evolution des êtres vivants - SVT Lyon

Les six conférences, suivies d’un temps de question-réponse ont passionné les professeurs et ont permis d’apporter des perspectives scientifiques très nouvelles dans tous les domaines abordés. Il faut remercier chaleureusement tous les intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention, en particulier Gilles ESCARGUEL, Maître de Conférences à Lyon I, qui a beaucoup donné de son temps pour la préparation de ces deux journées.

Pour les professeurs qui ont participé à ces deux journées et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir s’y inscrire, voici : G.Grousset, IA-IPR SVT. Génétique - Biodiversité passée et dérive génétique. Auteurs : Brigitte (lycée Lambert) et Gil Blanc-Lapierre (lycée Montaigne), Mulhouse Biodiversité passée : la faune énigmatique des îles de la Méditerranée 1 - Introduction : La grotte de Ghar Dalam "Avec l'aimable autorisation d'Héritage Malta" La couche fossilifère du sol de la grotte "Avec l'aimable autorisation d'Héritage Malta" Fossiles présentés dans le musée de la grotte.

Génétique - Biodiversité passée et dérive génétique

"Avec l'aimable autorisation d'Héritage Malta" D’où venaient-ils? Téléchargez le fichier kmz joint à l'article pour localiser la grotte de Ghar Dalam 2- Protocole de la séance du TP Un groupe de 2 ou 10 éléphants colonise une île à partir d'une population importante située sur le continent. 2° cas: la petite taille n'apporte pas d'avantage particulier L'élimination de 5 éléphants concerne aussi bien les nains que les éléphants de taille normale. Ce que Darwin ne savait pas encore (1 sur 7) File. Sciences de la vie et de la terre - Les serpents : une variation du plan d'organisation des vertébrés.

Contexte officiel et objectifs : Cette ressource s'intègre dans la partie 1-A2 du programme de Terminale S (programme en vigueur à la rentrée 2012) : " Diversification génétique et diversification des êtres vivants " et plus précisément : "S'agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique.

sciences de la vie et de la terre - Les serpents : une variation du plan d'organisation des vertébrés

"Au travers cette approche documentaire illustrée, les objectifs sont : - de mettre en contact les élèves avec des sujets et des supports de recherche scientifique récente, - de permettre la réflexion sur la mise en place d'un nouveau plan d'organisation et son contrôle, non pas par de nouveaux gènes mais par des variations dans l'expression des gènes du développement,, Evolution biologique-Histoire du vivant-biodiversité-mécanismes de l'évolution-le temps en géologie. La dérive génétique comme mécanisme de l'évolution, founder effect, bottleneck effect. Dérive, sélection naturelle et spéciation. Determinisme du sexe chez les abeilles. Chez les abeilles domestiques (Apis mellifera), la reine pond des œufs qui sont ou non fécondés donc diploïdes ou haploïdes.

Determinisme du sexe chez les abeilles

Les œufs diploïdes donnent des femelles, les haploïdes des mâles (ou faux-bourdons), mais en réalité le mécanisme est plus complexe. Des scientifiques ont noté que des gènes sont également impliqués dans le déterminisme du sexe chez les insectes. Par exemple, chez la Drosophile, on connaît un gène indispensable « tra » (pour « transformer »). Ce gène n’existe pas chez l’abeille. On cherche à comprendre quels sont les gènes impliqués dans le déterminisme du sexe chez l’abeille et leurs interactions.

. « csd » (complementary sex determinant) est un gène dont on connaît 15 allèles. A l’aide des documents ci-dessous, étudiez : l’aspect génétique du déterminisme du sexe chez l’abeille l’aspect évolutif de ce déterminisme, en particulier le lien entre les gènes fem, tra, et csd. Evolution of life - Un air de famille / L'arbre du vivant.

Evolution humaine

Index. Disponible en DVD !

index

Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur la boutique Laetoli. Ce film de 15 minutes décrit le contexte historique qui a vu naitre la théorie de l'évolution puis, après la reconstitution de sites paléontologiques connus, détaille les mécanismes fondateurs de la théorie. Années a nécessité 15 mois de travail, de l'écriture à la finalisation du court métrage. Index. Calaméo - Cours. Calaméo - Manuel SVT troisième 2009 - Evolution des espèces (dernier chapitre) La tache de Darwin, voyage dans la diversité des formes animales. We Are Built To Be Kind. Pour rigoler... Évolution des espèces » Accueil