background preloader

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale
Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via

http://www.ufunk.net/insolite/une-collection-de-vieilles-cartes-postales-de-la-premiere-guerre-mondiale/

Related:  Illustrations et cartes postales 14-18Guerre 14-18

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre : Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide. Au début du XXe siècle, elle était devenue à la fois un moyen de communication de masse et un objet de collection.

Cartes postales de marraines de guerre Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale. Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. Nous n'avons que les cartes des soldats dont nous ne connaissons que les prénoms et nous ignorons si les protagonistes de ces échanges de courriers se sont rencontrés après la guerre. Les cartes présentées ici sont toutes des cartes galantes et romantiques qui masquent la vérité de ce que les soldats ont vécu au front.

Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. L'intérêt de ce document n'est pas que dans ces informations : il est aussi dans les données disponibles sur cet homme et sur les circonstances qui ont permis à cette image d'être au centre de ce petit travail. Un sapeur du 335e RI :

Cartes postales - 14-18 - Destructions Lundi 12 octobre 2009 1 12 /10 /Oct /2009 16:22 Une série de cartes postales illustrant les villes et villages détruits par les ravages de la guerre ou par la barbarie des hommes... Albert (Somme) ruines autour de l'église. Tag : 14-18 , Albert, ruine, première guerre mondiale, 1914 1918 L’histoire de l’armée allemande: un aperçu La naissance d’un état… et d’une armée Une armée dite "allemande" vit le jour en 1871, dans le contexte de l’unification des états allemands sous l’égide de la Prusse au lendemain de la guerre franco-prussienne. Par contre, des traditions militaires propres à cette armée remontent au moins jusqu’au XVIIe siècle, en particulier dans le cas de la Prusse. En effet, l’armée fut instrumentale dans la montée en puissance de la Prusse. En 1653, Frédéric-Guillaume 1er de Brandebourg mit sur pied une armée permanente.

De VANNES aux champs d'honneur de 14-18 - Page 1 - De VANNES aux champs d'honneur de 14-18 Située au fond du Golfe du Morbihan, VANNES qu'en 1154 le géographe arabe Idrisi décrivait comme étant "une des principales villes de Bretagne (...) située sur un camp à l'extrémité du golfe, extrêmement agréable et peuplée, où sont un port et des constructions navales" avait déjà connu à l'aube du XXème siècle un long passé historique ponctué de faits militaires. Fondée au Ier siècle avant J-C par les Romains après la victoire de Jules César sur le peuple Venète, la cité gallo-romaine de DARIORITUM était rapidement devenue un centre prospère en s'étendant autour d'un vaste forum situé sur la colline de Boismoreau, dominant un site d'échouage, et point de convergence de nombreuses voies romaines. A la fin du IIIè siècle, la menace saxonne imposa à l'empereur Probus la construction d'un castrum sur la colline voisine du Mené qui provoqua le transfert du coeur de la cité.

Les meurtrissures de la Grande Guerre Contexte historique La Grande Guerre comme source d’inspiration Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) est âgé de cinquante-cinq ans quand la Première Guerre mondiale éclate, au cours de l’été 1914. L’artiste, célèbre pour ses affiches publicitaires (Le Chat noir de Rodolphe Salis), est trop âgé pour être mobilisé dans l’armée, mais il participe tout au long du conflit à la mobilisation des esprits. Il réalise en effet pas moins de dix-sept affiches de guerre, toutes consacrées à la misère dans laquelle sont plongés soldats comme civils. D’innombrables dessins préparatoires lui donnent une matière sans cesse renouvelée pour les journaux, revues, ouvrages et les autres productions (cartes pour collectes de fonds, billets de tombola) qu’il compose dans son imprimerie.

Google Open Gallery : ouverture des outils jusque là réservés aux musées à tous les artistes Mardi 10 décembre Web - 10 décembre 2013 :: 11:04 :: Par Valentin-Pringuay Google a adapté les outils qu’il a développé pour les musées afin de les rendre disponible pour tous les artistes : découvrez Google Open Gallery. Guerre 14-18 A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr.. Première Guerre mondiale Bibliographie Armement Les victimes civiles La Première Guerre Dans l'enfer de Verdun - La grande guerre Blob Bac pro Comines 14-18 La Grande Guerre 1914-1918 la Grande Guerre Museedelaguerre.ca - Sources de la Grande Guerre Le parcours du combattant de..

Recoupements 1914-1918 La base recoupements 1914-1918, qui fait partie de l'ensemble Mémorial, répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. En cours d’affichage, les tris par régiment, par date et/ou par lieu, selon l’environnement, sont possibles, par simple clic en tête de colonne. Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux morts et autres (base principale de Mémorial), historiques régimentaires, livres d'or, ... Cette base de données est en construction, elle compte actuellement 506 190 soldats sur environ 1 300 000 et 4 626 photos individuelles. Dernière mise à jour de la base le 24-07-2012.

Related:  La Première Guerre MondialeCartes PostalesCartes postales de poilus