background preloader

Capsules Vidéo pédagogiques - Pour tous les niveaux

Capsules Vidéo pédagogiques - Pour tous les niveaux
Bienvenue dans ce site ! Ce site présente des capsules vidéo visant à enrichir vos pratiques pédagogiques : formations sur des éléments du renouveau pédagogique, activités vécues en classe, ressources pédagogiques … voilà autant d’outils offerts en un simple « clic ». Notez cependant que le but de ces capsules est de partager des expériences enrichissantes vécues dans nos écoles et qu'il faut tenir compte du contexte au moment du tournage. Plusieurs facteurs, pas nécessairement présents dans votre milieu, peuvent influencer le contenu. Ces capsules s'adressent donc avant tout, au personnel de la commission scolaire du Chemin-du-Roy. Plusieurs capsules sont, dès maintenant, disponibles. Voir au bas de cette page pour les instructions et le contact. Les élèves de l'école Saint-Eugène ont vécu cette année une expérience « enlevante ». Dans la plupart des cas, il y a trois liens pour chacune des capsules.

http://www3.csduroy.qc.ca/capsules

Related:  Différenciation

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme :

Zoom sur l'expertise pédagogique - Nouveau compte J'atteste sur l'honneur que je suis une personne intervenant dans le milieu de l'éducation (étudiant(e) en formation des maîtres, enseignant(e) au préscolaire-primaire-secondaire, professionnel non-enseignant, conseiller pédagogique, formateur en développement professionnel pour les enseignants, professeur universitaire en formation des maîtres, employé d'une association oeuvrant dans le milieu de l'éducation), Je m'engage à utiliser le matériel vidéo du projet ZOOM de Groupe Animaré à des fins éducatives et de recherche de pratiques exemplaires uniquement dans le cadre de mon travail et dans le cadre d'une activité à but non-lucratif. Je suis conscient(e) que toute utilisation du matériel vidéo offert en ligne du projet ZOOM en dehors de mon environnement de travail pourra m'exposer à des poursuites de la part de Groupe Animaré, des parents des élèves qui sont filmés ainsi que de l'enseignant qui présente sa pratique en classe.

www.mels.gouv.qc.ca/agirautrement/Sug_pratiques_ens_lecture/Guide.pdf Malgré les efforts des écoles qui appliquent la stratégie d’intervention Agir autrement, l’examen des taux de diplomation et de qualification des trois dernières années montre que la plupart de ces établissements figurent toujours parmi ceux où la lutte au décrochage est la plus faible. Il importe de préciser davantage les actions que doivent réaliser les écoles et les commissions scolaires à l’intérieur de cette stratégie. Identification de 133 écoles phares au Québec Pour accélérer le renforcement de la stratégie Agir autrement et des 13 voies de réussite, des interventions, comme l’aide à la planification et à l’accompagnement, seront menées par des personnes-ressources des commissions scolaires et du Ministère auprès de 69 écoles primaires et de 64 écoles secondaires. Ces écoles ont été choisies en fonction des actions qu’elles ont réalisées et de leur volonté d’en faire davantage. Deux projets dans des milieux ciblés

Le tableau blanc interactif, un outil révolutionnaire en enseignement De plus en plus populaire auprès des enseignants et des élèves, le tableau blanc interactif a donné un nouveau souffle à mon enseignement et a révolutionné mes pratiques pédagogiques. Le tableau blanc interactif (TBI) présente de nombreux avantages, entre autres, la mise en commun. Les possibilités sont infinies avec tous les éléments de l’écran d’un ordinateur à projeter et à travailler à l’aide d’une panoplie d’outils. Cette chronique décrit mon expérimentation du tableau blanc interactif en classe. Par Céline Richard, enseignante de quatrième année à l’école Omer-Jules-Désaulniers de Yamachiche, enseignante affiliée au réseau TIC de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, superviseure et évaluatrice pour Logiciels éducatifs.

iTunes U - Centre National de Documentation Pédagogique LE CNDP PARTAGE SES RESSOURCES SUR iTunes U Chargé d’une mission générale d’édition, de production et de développement de ressources éducatives, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) a su s’adapter à l’apparition de nouvelles pratiques pédagogiques chez les enseignants. Soucieux d’accompagner ces nouveaux usages qui font appel aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE), le CNDP investit plus que jamais le terrain de numérique pour épauler, au quotidien, les acteurs de l’éducation : programme « Ecole numérique rurale », travaux de l’Agence nationale des usages des TICE, SIALLE (Service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs), portails disciplinaires et ressources gratuites en ligne, etc. C’est tout naturellement que le CNDP rejoint iTunes U, offrant ainsi aux ressources éducatives qu’il produit, un nouveau canal de diffusion et de valorisation.

Travail en plateaux Le quoi ? Par travail en plateaux nous faisons référence à un mode d’organisation du travail des élèves en classe. Ce fonctionnement est une réponse au grand défi que constituent la gestion des rythmes d’apprentissage et la différenciation pédagogique. Le pourquoi ? Ressources numériques en ligne - MATICE L’offre éditoriale de ressources pédagogiques en ligne s’étoffe. Le modèle technique, économique et juridique des services en ligne doit favoriser l’utilisation pédagogique et permettre un accès simple et transparent des utilisateurs à travers les plate-formes d’ENT. lesite.tv, réservé aux établissements scolaires, propose aux enseignants, documentalistes et élèves d’accéder à la demande et d’utiliser, en classe ou au CDI, des séquences audiovisuelles courtes éducatives.

Le TBI et l'enseignement explicite Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple.

Ce site internet présente des vidéos d’une enseignante de mathématiques qui explique son cheminement personnel dans la découverte du fonctionnement du TNI. by joanniecarrier Sep 30

Capsules vidéos présentant l'utilisation du TBI dans une classe du primaire ou du secondaire. Demonstration d'activités en application dans ces classes. Myriam Hovington Rosianne Asselin Roxane Côté Bolduc Heidy Gagné by heidygagne Nov 12

Related:  TBICapsule pédagogiqueTop 10tbinalo