background preloader

Thème 2 Les critères de différenciation des organisations

Facebook Twitter

La vie d'une entreprise. La RSE selon Madame Achelaime. INFOGRAPHIE RSE. Bonbons Haribo : une success story tout en douceur. Grâce à ses innovations et à un habile marketing, la petite confiserie allemande est devenue la star des sucreries en Europe.

Bonbons Haribo : une success story tout en douceur

A presque 100 ans, l'entreprise compte désormais régaler de ses friandises deux géants : les Etats-Unis et la Chine. C'est la bonbonnière la mieux protégée de France. Un gardien, un tourniquet qui bloque l'entrée, un code sécurisé et l'interdiction absolue de visiter l'usine. Ce n'est pas Charlie et la chocolaterie, mais presque. Ce coffre-fort situé à Marseille, dans le secteur industriel des Arnavaux, c'est celui de l'allemand Haribo, qui y a installé ses quartiers voilà bientôt cinquante ans.

LE GOÛT DU SECRET. UN OURS EN OR. Là, premier coup d'accélérateur : Riegel conçoit une figurine de gomme gélifiée en forme d'ours dansant. Après l'innovation, le marketing est en effet le second pilier de la société allemande. TOUJOURS DANS LE GIRON FAMILIAL. À LA CONQUÊTE DU MONDE. Martin Soma L'histoire de haribo : d'une petite confiserie à un empire. CERFRANCE - Conseil gestion expertise comptable pour les créateurs d'entreprise. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise. Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir?

INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise

Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied. La France championne en responsabilité sociale des entreprises. La France fait figure de leader parmi les pays les plus avancés du monde en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), selon une étude publiée mercredi 25 mars.

La France championne en responsabilité sociale des entreprises

"Cet engagement RSE fort se traduit par un réel avantage compétitif de nos entreprises sur le marché international par rapport à ses concurrents dits 'à bas coûts'", affirme la médiation inter-entreprises, un organisme du ministère des Finances, et Ecovadis qui ont réalisé cette étude. Elles ont travaillé à partir de 12.000 évaluations d'entreprises de toutes tailles entre 2012 et 2014, sur des critères environnementaux, sociaux et d'éthique des affaires, dans les pays de l'organisation de coopération et de développement économiques (34 pays dont la France) et les plus grands pays émergents appelés Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique-du-Sud). 47% des entreprises exemplaires en RSE En effet, 70% des entreprises françaises obtiennent un score démontrant une approche incomplète des enjeux liés à l'éthique.

Mondelez Europe - En un coup d'œil. Nutella, cinquante ans de gourmandise. Un demi-siècle, ça se fête !

Nutella, cinquante ans de gourmandise

Nutella a vu les choses en grand et organisé les festivités, le dimanche 18 mai au parc de Sceaux (92), en présence de nombreux artistes, comme Anthony Kavanagh, Zaho, Ben l’Oncle Soul, Louis Bertignac. Avec un gâteau concocté par Laurent Jeannin, chef-pâtissier du palace parisien Le Bristol. C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que Nutella a été imaginé. Le pâtissier Pietro Ferrero en conçoit la recette en 1946, avec son frère Giovanni. Le chocolat est alors devenu si cher que, soucieux de proposer une confiserie délicieuse et abordable pour tous, il élabore une nouvelle recette où une partie du cacao est remplacée par le fruit piémontais par excellence : la noisette.

Nutella, une Recette secrète L’usine lance la fabrication de la Tartinoise, premier nom français de la pâte à tartiner, avant de devenir Nutella en 1965. Management des Organisations. Société anonyme (SA): connaître ce statut. 1.

Société anonyme (SA): connaître ce statut

La SA (société anonyme): c'est quoi ? La SA (ou société anonyme) est une société dites de capitaux : elle rassemble des personnes qui peuvent ne pas se connaître et dont la participation est fondée sur les capitaux qu'ils investissent dans l'entreprise. Elle concerne donc les projets ambitieux. La preuve : elle nécessite un capital social minimum de 37 000 euros, réuni par au moins 7 actionnaires. 50% du capital (soit 18 500 euros au minimum) doit être versé au moment de la constitution de la SA. Les créateurs actionnaires ont ensuite 5 ans pour verser le complément et ainsi atteindre le capital total annoncé au moment de la création. 2. Choisir ce statut, c'est un peu jouer dans la cour des " grands ". 3. . - Un statut idéal pour lever des fonds. . - Une fiscalité attrayante. . - Un régime social favorable. A noter : le président peut cumuler ses fonctions de président avec un contrat de travail (conclu antérieurement à sa nomination) relatif à des fonctions techniques distinctes.