background preloader

Différenciation pédagogique

Facebook Twitter

Astolfi - L'école pour apprendre. Des modèles explicatifs de l’hétérogénéité. Des modèles explicatifs de l’hétérogénéité Le constat des différences entre élèves pour les apprentissages conduit inévitablement à la recherche d’explications pour pouvoir agir efficacement. 3.1 Les causes personnelles La première réaction est souvent de penser que la cause des difficultés résiderait dans l’individu lui-même et expliquerait les difficultés scolaires : le manque de motivation, la paresse, un niveau intellectuel décalé, les troubles du comportement, les traumatismes, les suspicions de dyslexie, les problèmes liés aux divers aléas familiaux.

Des modèles explicatifs de l’hétérogénéité

Des réponses ont aussi été avancées en terme de « profils pédagogiques » ou styles cognitifs[1] : chaque individu aurait une stratégie personnelle pour apprendre. C’est ainsi qu’on a vu apparaître un florilège de conceptions basées sur des couples cognitifs, la plupart réducteurs, certains contestés par la recherche. 3.2 Les causes d’ordre sociologique : Les principes de la différenciation 4.1 Varier les méthodes. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

ASTOLFI, J. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? 1728_4.1.Astolfi-Differenciation. RR005-10. Vers_des_definitions. Bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. Académie de Créteil - Mathématiques. Jean-Pierre Astolfi Remarques liminaires " Différenciation pédagogique " n’est pas " pédagogie différenciée " L’hétérogénéité est une richesse autant qu’un problème La différenciation doit se faire à " objectifs constants " Cinq axes pour la différenciation Perspective systémique Psychologie différentielle Orientation de la politique éducative Dimension didactique Fondement éthique Axes de différenciation applications pédagogiques Modulo N°9 La pédagogie différenciée n’est pas une notion unifiée.

Académie de Créteil - Mathématiques

Mais d’abord, trois remarques liminaires sont nécessaires, afin de bien s’entendre sur ce dont on parle. a) " Différenciation pédagogique " n’est pas " pédagogie différenciée " Il ne s’agit pas ici de finasser sur les mots ni de couper les cheveux en quatre, mais de prendre conscience qu’on n’évoque pas exactement les mêmes choses, selon qu’on parle de pédagogie différenciée ou de différenciation pédagogique. Plan du document b) L’hétérogénéité est une richesse autant qu’un problème 1. 2. 3. 4. 5. Definitions.