background preloader

Ouvriers et ouvrières à la Belle Epoque

Facebook Twitter

Le travail ouvrier au travers des cartes postales. Contexte historique Les cartes postales, un nouvel outil au service de la valorisation des activités et métiers traditionnels Au début du XXe siècle, la diffusion et la vente de cartes postales connaissent un grand essor.

Le travail ouvrier au travers des cartes postales

Liées au développement du tourisme et de la publicité, elles renvoient des images « typiques » et positives des différentes régions et activités de France. L'ouvrière au début du XXe siècle. Contexte historique Peindre l’ouvrière au début du XXe siècle: du militantisme à l’académisme ?

L'ouvrière au début du XXe siècle

En 1905, la population ouvrière est estimée à plus de quatre millions de personnes, dont près d’un tiers de femmes. Les travailleuses en tout genre marquent l’époque et constituent un sujet de préoccupation majeur. Le travail en atelier et en manufacture. L'album Zonier d'Eugène Atget. Les intérieurs parisiens selon Eugène Atget.

L'atelier de couture. Contexte historique C’est sous le règne de l’impératrice Eugénie que naît le concept de haute couture, avec un nouveau protagoniste : le grand couturier.

L'atelier de couture

Jusqu’alors, les couturiers étaient des personnes de condition modeste – des femmes, en général –, qui se déplaçaient pour aller travailler chez leurs clients. Une innovation importante apparaît avec l’apparition des hommes dans l’industrie de la mode. Bien que d’origine anglaise, Charles Frédéric Worth devient en dix ans le grand initiateur des modes parisiennes et transforme entièrement l’image du couturier.