background preloader

COURS 12/08 LA BELLE EPOQUE

Facebook Twitter

La chanson française à la Belle Époque. Introduction La chanson française du temps de la Belle Époque, c'est, naturellement, "Frou-Frou", "Viens, Poupoule !

La chanson française à la Belle Époque

", "Fascination"," La Matchiche" puis "Reviens ! " et "Ah ! C'qu'on s'aimait ! ", avec des relents d'Offenbach et les orchestres du French Cancan ; les Folies Bergère aussi et le Moulin Rouge. - Parfois, sur les affiches de Toulouse-Lautrec, on aperçoit, au loin Bruant dans son cabaret et quoi d'autre encore ? Dès le début des années quatre-vingt (1880), tout déjà était en place : les cafés-concerts, les salles de spectacles, les cabarets ; ne manquaient plus que les vedettes. La belle Epoque - Paris peint par Jean Béraud. Lettres du front. La litterature francaise du 20 siecle. Le XXe siècle Le XXe siècle Le XXe siècle commence avec début de la première guerre Mondiale dans le 28 juillet 1914 et se termine avec la dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) dans le 31 décembre 1991.

La litterature francaise du 20 siecle

Il se caractérise par la rivalité de deux superpuissances:Les États-Unis et l'URSS. On est entré au XXème siècle avec la rencontre des évenements politique et des mouvements littéraires, et par l’à-propos avec lequel l’Histoire fournit un découpage à l’évolution des letrres. La culture de masse en France de la Belle Époque à aujourd'hui.

En 1998, Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli intitulaient le dernier volume de L’histoire culturelle de la France, consacré au XXe siècle, Le temps des masses 1.

La culture de masse en France de la Belle Époque à aujourd'hui

L’année suivante, le Dictionnaire de l’histoire de France de Sirinelli 2 n’omettait pas de dédier un article à la culture de masse, caractérisée, pour résumer, par un mode de production adapté aux normes de la fabrication industrielle, et par une diffusion par le biais de technologies de diffusion massive. Aujourd’hui, avec six universitaires français, ils complètent leur propos. Dans son introduction, J. -F. Sirinelli donne les objectifs de ce livre : l’un d’eux est de justifier l’intérêt de l’historien (terme que les auteurs n’emploient pas) pour la culture de masse, domaine où interviennent plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, et mettre en avant l’importance de la jeune histoire culturelle. Histoire de la France : le XXe siècle. Dans les mois qui suivent la déclaration de guerre, les armées du IIIe Reich, bien équipées et organisées, appuyées par des blindés et une puissante force aérienne, envahissent sans difficulté la Norvège et le Danemark, puis la Hollande et la Belgique.

Histoire de la France : le XXe siècle

En mai 1940, après une longue attente (« la drôle de guerre ») qui a démoralisé les soldats français, l’armée allemande franchit la frontière près de Sedan, là où s’arrête la ligne Maginot, dont la construction commencée en 1929 était censée assurer à la France sa sécurité. Les Panzers allemands traversent facilement les Ardennes, une région de collines que l’on croyait pourtant infranchissables. Les forces allemandes gagnent ensuite les côtes de la Manche, encerclant l’armée française à Dunkerque. Un exode massif de civils vers le sud s’ensuit, des millions de Français terrorisés fuient sur les routes l’avancée allemande.

La Belle Époque à Paris - Paris culturel - Paris Sweet Home. La Belle Époque à Paris By Anne Rohan L ’expression "Belle Époque" a été créée au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour désigner la période qui s’étend de la fin du XIXème siècle au début du XXème (soit approximativement de 1890 à 1914).

La Belle Époque à Paris - Paris culturel - Paris Sweet Home

Il s’agissait alors d’exprimer la nostalgie d’une période d’insouciance, de plaisir, de bonne santé économique dans le cadre de la deuxième Révolution Industrielle. Cette période est caractérisée par un grand rayonnement culturel, une foi dans le progrès, la naissance d’une culture de masse… Paris, ville lumière, était le centre artistique et intellectuel de la France de la Belle Époque. Le Rayonnement culturel : Belle Epoque. «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles».

Belle Epoque

On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion.

Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen. Www.e-media.ch/generalites/tv_emissions_recommandees. Viorel commence sa journée, habité par une inquiétude inexplicable.

www.e-media.ch/generalites/tv_emissions_recommandees

Sans chercher à y trouver un sens, il se laisse porter par les événements, et au gré du hasard traverse Bucarest d’un bout à l’autre, décidé à mettre fin à l’instabilité qui gouverne son existence depuis un moment déjà et qui a commencé à revêtir des accents douloureux suite à son divorce et à son procès en partage des biens. Viorel a 42 ans, il a deux petites filles et vient de démissionner de sa fonction d'ingénieur métallurgiste. C'est l'aurore. On le voit quitter sa famille. Conduire. Petits moments burlesques qui rappellent brièvement l'humour grinçant du précédent film de Cristi Puiu, La Mort de Dante Lazarescu - un chef-d'oeuvre. Les_Expositions_Universelles_-_fiche_pedagogique.pdf. 4<sup>e</sup>Activité : Les courants de peinture au XIX° siècle, par B.WEISS - Clio-Collège. 1histch3Epinal. Cours du LOG : Première S. Pour un régime né de la défaite contre la Prusse, le rappel des provinces perdue de l'Alsace-Moselle est une constante.

Cours du LOG : Première S

"Y penser toujours, n'en parler jamais".