background preloader

ZONES

ZONES
Les lybers Zones Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones, sur le modèle du lyber théorisé et mis en œuvre depuis longtemps par les éditions de l’éclat ( Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres.

http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyber

Related:  writing

ZONES Pourtant, si aujourd’hui on reproche volontiers aux statistiques leur connivence avec le pouvoir et la sanction, l’histoire de leurs liens avec la réforme sociale et l’émancipation est tout aussi longue et riche. Les statistiques ont aussi, par le passé, montré qu’une autre réalité était possible ou ont rendu d’autres possibilités réelles. C’est pourquoi nous ne réagissons pas comme ceux qui les rejettent en bloc et crient « Non à la quantophrénie ! Non aux chiffres ! Oui aux qualités ! » car, ce faisant, ils laissent le monopole de ces instruments aux puissants.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. SOCIÉTÉ. La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ? Alors que c’est aujourd’hui la Journée de la gentillesse, force est de reconnaître que cette qualité n’a plus la cote à l’ère du chacun pour soi. En 2009, un psychanalyste et une historienne britanniques nous invitaient déjà à réhabiliter cette disposition d’esprit si précieuse. [Article initialement publié le 5 février 2009] La gentillesse, disait l’empereur et philosophe romain Marc-Aurèle, est “le plus grand plaisir” de l’être humain. Penseurs et écrivains ont abondé dans ce sens pendant des siècles, mais aujourd’hui beaucoup de gens trouvent ce plaisir incroyable ou du moins hautement suspect.

«Et si les sciences sociales irriguaient le cinéma et les séries?» Marie-Hélène Bacqué Professeure d’études urbaines à l’université Paris-Ouest-Nanterre Depuis quelques années, le Festival de Cannes a ouvert ses portes aux séries télévisées, objet souvent expérimental dans lequel le cinéma n’hésite pas à puiser abondamment. Il aurait bien tort de se priver. Le grand-père de Black M a bien combattu pour l’armée française LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Je m’appelle Alpha Diallo, je suis Français (…) Mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d’origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 1939-1945 au sein des tirailleurs sénégalais. » Le rappeur Black M a évoqué l’histoire d’un de ses aïeuls sur Facebook le 13 mai après l’annulation de son concert prévu pour le centenaire de la bataille de Verdun, une polémique « incompréhensible et inquiétante » selon lui. « Mensonge », a rétorqué la blogosphère d’extrême droite dans les jours qui ont suivi. Un certain Pascal Guy, « historien », se dit en effet « formel » sur le blog laicart.org : « Il n’y a pas d’Alpha Mamoudou Diallo guinéen incorporé dans les troupes coloniales. » Une affirmation fondée sur ses recherches dans un fichier PDF présenté comme la « liste complète des combattants des troupes coloniales et indigènes du service historique de la défense ».

Comment Pierre Bourdieu a donné du champ à la sociologie Né en 1930 d’un père postier dans le petit village béarnais de Denguin, rien ne prédisposait en apparence Pierre Bourdieu à devenir l’un des sociologues majeurs du XXe siècle. Elève brillant, il est reçu au concours de l’Ecole normale supérieure et rejoint la capitale. A ce premier déracinement succède un second : peu après avoir obtenu l’agrégation de philosophie et commencé à enseigner au lycée de Moulins, il est envoyé accomplir son service militaire en Algérie alors qu’y couve la guerre d’indépendance.

Manuel utilisateur - FAQ - Lien avec les appareils Source : manual.calibre-ebook.com Traduction : Voir sous le texte © Copyright Kovid Goyal License : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0) Quels appareils peut-on connecter à Calibre ? Lan-Lan-Huê, Le passeur l’auteur Lan-Lan-Huê, née en 1954, à Saigon (TPHCM.Viêt Nam). Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, chargée de cours à l’Université Catholique de l’Ouest. Écrire est devenu ma terre d’accueil. De cet entre-deux langues, amendé par l’inconscient, quel qu’en soit le lieu.

Les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987 Une étude menée par des professeurs d'université et des écoles montre l'évolution du niveau orthographique des élèves de 10 à 16 ans, etnre 1987 et 2005. Elle n'est pas à l'avantage des plus jeunes élèves. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Cédelle Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre 6 septembre 1914. Les avant-gardes allemandes arrivent à Meaux, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Interrompant trois semaines de retraite, les armées françaises et britanniques font volte-face pour mener la première bataille de la Marne. À l’arrière, la mobilisation industrielle commence.

Prostitution - Méthodes de l’esprit proxénète Un très petit groupe de militantes ayant quitté la prostitution ont pris contact les unes avec les autres, et certaines d’entre nous écrivons des articles, publions des blogs et menons un travail de sensibilisation par l’écrit et par la prise de parole publique lors de conférences. Nous avons longtemps fait cela dans l’isolement, voyant nos écrits en butte à une foule d’attaques et de tentatives de nous faire taire. Ces attaques sont typiques d’une attitude d’esprit propre au proxénète (le « pimp »), et d’autres attitudes que nous avons appris à reconnaître chez les prostitueurs (les « clients »). Que la personne qui nous attaque ainsi soit ou non réellement un proxénète ou un prostitueur n’a aucune importance.

LIMINAIRE Invité par Pascal Jourdana de la Villa Marelle à participer au Colloque Pour Cortázar qui se déroule en 2014 à Marseille, Fontevraud et Paris, sous la direction scientifique de Sylvie Protin, j’interviens, le vendredi 4 avril à 10h. aux Bancs Publics, pour la table ronde sur Les Autonautes de la cosmoroute : un espace dilaté, avec Roberto Ferrucci (qui a rédigé un article passionnant pour la sortie italienne du livre), et Stéphane Hebert, fils de Carol Dunlop, et auteur (alors enfant) des dessins du livre. Julio Cortázar, dont nous fêtons cette année le centenaire de la naissance, est né en 1914 à Bruxelles en Belgique, et mort à Paris, rue Martel, dans le 10e arrondissement, en 1984, après avoir émigré en France en 1951 et avoir été naturalisé français trente ans plus tard. Un jour de mai 1982, Julio Cortázar et Carol Dunlop prennent l’autoroute du Sud en direction de Marseille. Camions sinistres d’origine inconnue qui les doublent dangereusement et essaient de les écraser. « Écrire.

Social : Vives inquiétudes des profs dans les départements menacés par la pénurie de café Même si ce n’est pas encore la panique, l’inquiétude était palpable ce matin dans les salles des maitres et les salles des profs. Selon la rumeur, la moitié des départements serait actuellement sous la menace d’une pénurie de café. Ce matin, les premiers signes d’angoisse étaient perceptibles dès l’arrivée des enseignants. Chacun remplissant sa tasse ou vérifiant l’état des stocks pour s’assurer de la possibilité de tenir jusqu’au soir.

Noam Chomsky : l’interview qui dénonce l’Occident Noam Chomsky : une vie de militant Noam Chomsky est né le 7 Décembre 1928 à Philadelphie, Etats-Unis Il a commencé à travailler à l’Institut de Technologie du Massachusetts en 1955 Il est un éminent linguiste, philosophe et militant politique Son travail dans les années 50 a révolutionné le domaine de la linguistique Il se fait connaître pour son activisme contre la guerre du Vietnam Il s’oppose aux élites dirigeantes et est devenu une critique acerbe de la politique étrangère américaine et occidentale Il a écrit des centaines de livres Noam Chomsky nous as reçus dans son bureau à l’Institut de Technologie du Massachusetts. Isabelle Kumar, euronews : Noam Chomsky merci d‘être avec nous. Le monde en 2015 semble très instable, mais d’une façon générale, êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste ?

Related: