background preloader

ZONES

ZONES
Les lybers Zones Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones, sur le modèle du lyber théorisé et mis en œuvre depuis longtemps par les éditions de l’éclat ( Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres.

http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyber

Related:  writingeLecture libreA lirehistoire, sciences humaines

ZONES Pourtant, si aujourd’hui on reproche volontiers aux statistiques leur connivence avec le pouvoir et la sanction, l’histoire de leurs liens avec la réforme sociale et l’émancipation est tout aussi longue et riche. Les statistiques ont aussi, par le passé, montré qu’une autre réalité était possible ou ont rendu d’autres possibilités réelles. C’est pourquoi nous ne réagissons pas comme ceux qui les rejettent en bloc et crient « Non à la quantophrénie ! Non aux chiffres ! Oui aux qualités ! » car, ce faisant, ils laissent le monopole de ces instruments aux puissants.

ZONE AUTONOME TEMPORAIRE Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. Gildas Lescop nous a donné un cours de rattrapage sur l'histoire des skinheads Gildas Lescop (Photo : Alexandra Czmil) Noisey : Quand as-tu commencé à travailler sur les skins ? Gildas Lescop : J’ai commencé à traiter des skinheads lors de mon DEA en sociologie, à Nantes, en 1998.

SOCIÉTÉ. La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ? Alors que c’est aujourd’hui la Journée de la gentillesse, force est de reconnaître que cette qualité n’a plus la cote à l’ère du chacun pour soi. En 2009, un psychanalyste et une historienne britanniques nous invitaient déjà à réhabiliter cette disposition d’esprit si précieuse. [Article initialement publié le 5 février 2009] La gentillesse, disait l’empereur et philosophe romain Marc-Aurèle, est “le plus grand plaisir” de l’être humain. Penseurs et écrivains ont abondé dans ce sens pendant des siècles, mais aujourd’hui beaucoup de gens trouvent ce plaisir incroyable ou du moins hautement suspect.

Breytenbach, l’Africain blanc, des prisons de l’apartheid à Goré Breyten Breytenbach à Paris, juil. 2008 (P.Haski/Rue89) Breyten Breytenbach aurait pu afficher ses « médailles » sur sa poitrine et jouir du statut d’ancien combattant de la liberté, ayant payé le prix fort pour débarrasser l’Afrique du Sud de l’apartheid. C’était mal le connaître, et « L’Empreinte des pas sur la terre » , des « mémoires nomades d’un personnage de fiction » (comme l’explique le sous-titre), qui paraît cet été, donne quelques clés de ce personnage atypique et complexe. Morceaux choisis par Etienne Chouard Aucun être humain ne vient au monde pour éviter à ses frères la peur de mourir en niant le corps par le travail et l'intellectualisation du monde. [Raoul VANHEIGEM] Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire Ce que fait actuellement la logique de marché, c'est jouer sur la méfiance radicale de l'être humain à l'égard du détachement, ancrée dans l'énergie angoissée du besoin, pour pouvoir inverser l'énergie renonçante du Désir en énergie compulsive de l'envie. [Christian ARNSPERGER] Ethique de l'existence post-capitaliste Le discours économique a une fonction terroriste, celui d'évincer le citoyen du débat [cité par Marie Martin-Pêcheu] Bio-économie

Une compréhension authentique du passé Un panorama des critiques récentes adressées au livre de Timothy Snyder par plusieurs historiens est également disponible ici Écrire une géographie humaine des victimes La Vie des idées : Bloodlands [1] est un livre fondé sur des années de recherche en histoire et en études slaves. Mais son thème général s’attaque à des problèmes qui traitent plus largement de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, de l’interaction entre le nazisme et le stalinisme, des massacres, d’une manière qui semble se défaire complètement des frontières des historiographies nationales. Comment Pierre Bourdieu a donné du champ à la sociologie Né en 1930 d’un père postier dans le petit village béarnais de Denguin, rien ne prédisposait en apparence Pierre Bourdieu à devenir l’un des sociologues majeurs du XXe siècle. Elève brillant, il est reçu au concours de l’Ecole normale supérieure et rejoint la capitale. A ce premier déracinement succède un second : peu après avoir obtenu l’agrégation de philosophie et commencé à enseigner au lycée de Moulins, il est envoyé accomplir son service militaire en Algérie alors qu’y couve la guerre d’indépendance.

Chronique du livre sur le groupe pétrolier Total : « TOTAL(e) Im Le pétrolier Total fait régulièrement parler de lui en deux circonstances : lors de la publication de ses faramineux résultats (on veut parler de ses profits : 7,8 milliards d’euros en 2009), une annonce coïncidant habituellement avec la notification de suppressions d’emplois. La médiatisation des diverses atrocités perpétrées par la dictature birmane contre sa population rappelle épisodiquement que le pétrolier français est la perfusion financière de ce régime. Pour l’image déplorable de Total, en ce début 2010, aux menaces de démantèlement des raffineries françaises de l’entreprise (cette activité mérite désormais la délocalisation) accompagnant les 8 milliards d’euros de bénéfices, vient s’ajouter la sortie du livre « TOTAL(e) Impunité ». Il s’agit d’un catalogue des abus et dommages causés par le pétrolier entre autres aux populations birmanes, nigérianes, toulousaines (l’explosion d’AZF) , du littoral atlantique français (le naufrage de l’Erika). Lire ou relire sur Bakchich.info :

Lan-Lan-Huê, Le passeur l’auteur Lan-Lan-Huê, née en 1954, à Saigon (TPHCM.Viêt Nam). Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, chargée de cours à l’Université Catholique de l’Ouest. Écrire est devenu ma terre d’accueil. De cet entre-deux langues, amendé par l’inconscient, quel qu’en soit le lieu.

KÁSSKARA & LES 7 MONDES J.F.Blumrich Kásskara Le nom du troisième monde était Kásskara. Peu de gens‚ aujourd’hui‚ connaissent la signification de ce très vieux mot. Je l’ai apprise par Otto Péntewa qui s’en est souvenu‚ cela signifie “ mère terre ”. Verbatim : le discours de réception du prix Nobel de Patrick Modiano « Le Monde » publie l’intégralité du discours de l’écrivain Patrick Modiano, prononcé dimanche, à Stockholm, pour la réception de son prix Nobel de littérature. Retrouvez sur LeMonde.fr l’intégralité du discours qu’a prononcé Patrick Modiano, dimanche 7 décembre, à Stockholm, en Suède, pour la réception de son prix Nobel de littérature. [Les intertitres sont de la rédaction du Monde.fr] Lire aussi Modiano à Stockholm : « Le romancier est une sorte de voyant » Je voudrais vous dire tout simplement combien je suis heureux d’être parmi vous et combien je suis ému de l’honneur que vous m’avez fait en me décernant ce prix Nobel de Littérature. C’est la première fois que je dois prononcer un discours devant une si nombreuse assemblée et j’en éprouve une certaine appréhension.

Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre 6 septembre 1914. Les avant-gardes allemandes arrivent à Meaux, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Interrompant trois semaines de retraite, les armées françaises et britanniques font volte-face pour mener la première bataille de la Marne. À l’arrière, la mobilisation industrielle commence. Tour de France des coups de cœur de vos libraires Nous avons demandé à vos libraires préférés de défendre leur livre de poche fétiche. Résultat : une sélection de dix-sept romans. En juin, nous vous avions sollicités pour savoir quels étaient les libraires que vous aimiez particulièrement dans votre ville. Nous les avons contactés et leur avons demandé de choisir un livre de poche, un seul, à vous recommander pour cet été. Voici leur sélection, dix-sept romans pour vos vacances. Sophie, librairie L’Echappée belle, Sète

Related:  Liseuse