background preloader

Chroniques de la bibliothèque de Babel

Chroniques de la bibliothèque de Babel

http://biblioweb.hypotheses.org/

Related:  writing

PRESENTATION HISTOIRES DE LIVRES 201710ème édition>>> Edition anniversaire exceptionnelle <<<Palais des Académies - BruxellesSamedi 22 & Dimanche 23 avril 2017 - De 10 h à 18 hEntrée libre > Pourquoi un salon du livre d'artiste ? Le livre d'artiste est traditionnellement peu présent dans les circuits habituels de diffusion, voire inexistant !Notre salon a donc pour objectif de permettre au grand public de découvrir toutes les facettes de la création d'un livre d'artiste, ce medium spécifique des arts visuels contemporains; qu'il s'agisse de livres illustrés, de livres pauvres, de livres objets, de livres animés, mais aussi de livres conceptuels et de livres numériques dès lors que les nouvelles technologies s'invitent aussi dans la création de livres d'artistes.Mais au fait, quelle est l'origine du livre d'artiste ?

Les bibliothèques numériques - Digital libraries - URFIST de LYON Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents.Les bibliothèques numériques sont très variables en volume et types de documents. A numerical library is an organizedcollection of electronic documents with free access and generally free on Internet, with an interface allowing the search and the consultation for these documents. The numerical libraries are very variable in volume and types of documents. # 98bibliothèques numériques

ADONIS - ISIDORE Toutes les sciences humaines et sociales (SHS) développent de grandes collections de documents et de données, des bases comparatives de matériaux et ressources diverses, sous des formes variées : sources textuelles, orales ou audio-visuelles, séries de calculs, modélisations, etc. Ces "données multimédia", aux supports bientôt exclusivement numériques, posent des problèmes de préservation, de stockage, de signalement par des métadonnées normalisées et partagées, de ré-actualisation ou de ré-utilisation. Une des particularités des recherches menées en SHS tient à la place qu’occupe le texte, pris au sens large, dans le processus de construction des savoirs.

Le point de vue de Jeremy Rifkin TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales.

Alain Finkielkraut, Ce que peut la littérature Alain Finkielkraut, Mona Ozouf, Pierre Manent & Suzanne Julliard (collectif), Ce que peut la littérature, éd. Stock, coll. « Les Essais », octobre 2006, 295 p., ISBN : 2-234-05914-3, 18.50 € Premier volume d’une série, Ce que peut la littérature regroupe une sélection des meilleures émissions « Répliques » de France-Culture parmi celles consacrées à la littérature. Elles sont rassemblées par la thématique du pouvoir de la littérature : en quel sens les écrivains changent-ils le monde, non plus comme l’entendait Sartre au sens de l’engagement politique, mais au sens où ils réorganisent notre perception du monde, des êtres, des valeurs, du présent ou de l’avenir ? WEB-DOCUMENTAIRE. Six anciens appelés racontent leur guerre d'Algérie Ils s’appelaient les "Gusses" ou les "Max", ils étaient paysans, ouvriers, instituteurs... Ils venaient des quatre coins de métropole pour maintenir l’ordre dans les trois départements français d’Algérie. Entre 1956 et 1962, les appelés du contingent ont passé entre 6 et 36 mois à combattre les katibas de l’Armée de Libération Nationale algérienne, "des Français de souche nord-africaine", puis les défenseurs acharnés de l’Algérie française, "des Français de souche européenne".

Le masque : une discipline de base au Théâtre du Soleil (2) Le masque était notre discipline de base [au moment de L’Age d’or], car c’est une forme et toute forme contraint à une discipline. L’acteur produit dans l’air une écriture, il écrit avec son corps, c’est un écrivain dans l’espace. Or aucun contenu ne peut s’exprimer sans forme. Il existe plusieurs formes mais pour en obtenir certaines, peut-être n’y a-t-il qu’une seule discipline. Je crois que le théâtre est un va-et-vient entre ce qui existe au plus profond de nous, au plus ignoré, et sa projection, son extériorisation maximale vers le public. gallica - le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Une importance qui se reflète dans les collections des divers départements de la BnF et sur Gallica.

contrôle de l'esprit Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse © Vigilant Citizen, merci à Yohann pour la traduction! Les médias de masse sont l’outil le plus puissant utilisé par la classe dirigeante pour manipuler les masses. L'Homme qui s'aime C'est la découverte de la rentrée.Les Inrockuptibles Je vous recommande L'homme qui s'aime.Nelly Kaprièlian, Têtu Chez Robert Alexis, l'absurdité tragique de l'existence n'est jamais vécue comme une limite : au contraire elle permet tout.Avril Ventura, Le Monde Avec une écriture élégante d’un classicisme volontaire, Robert Alexis réinvente le grand roman du XIXème en lui ajoutant une forme de fantastique sexuel inédit. Marie Arquié, Radio Nova

René Poujol : journaliste, citoyen et « catho en liberté En relisant les articles postés sur ce blog depuis bientôt trois ans, je réalise combien j’oscille en permanence, entre la pédagogie du journaliste et les coups de gueule du polémiste. L’une et l’autre forme d’écriture portant une commune exigence de respecter la raison et la vérité. Ainsi donc François Hollande persiste à vouloir faire d’une forme «d’exception d’euthanasie» l’une des avancées sociétales de sa présidence, si les Français l’élisent le 6 mai prochain. Hier, dans l’émission de France 2 «Des paroles et des actes», le parallèle a été esquissé entre l’engagement de campagne de François Mitterrand, en 1981 – s’il était élu – d’abroger la peine de mort, et celui de Français Hollande de permettre à chacun de rester maître de son destin. De l’abrogation de la peine capitale à l’instauration d’une peine de mort consentie pour soi-même, contre soi-même. Redoutable retournement symbolique qui interpelle l’électeur de gauche que j’ai toujours été.

dans le désert et toutes les mers (Mahmoud Darwich) Klaus Badelt – Queen of the Desert OST (Werner Herzog) « Je me suis alors dit : Je suis vivant. Et j’ai dit : Si deux fantômes se rencontrent Dans le désert, partagent-ils le sable Ou se disputent-ils le monopole de la nuit ?

Related: