background preloader

Plan du site - Comment Faire Un Film

Plan du site - Comment Faire Un Film
Si vous ne l’avez pas déjà fait je vous conseille de commencer par lire : Pour Commencer. Puis de continuer par les articles 2, 3, 4, 5 etc… Sujet : Les Bases de l’écriture 1) Les 10 étapes pour écrire un Film 2) La ponctuation 3) Apprendre le cinéma 4) Comment écrire un scénario vite ! 5) Le point de vue narratif Sujet : les bases de la réalisation 1) Les bases pour réaliser un bon film partie1 2) Les bases pour réaliser un film partie2 3) l’échelle des plans 4) Le plan séquence, comment, pour quoi ? 5) Le champ/ contre champ c’est quoi ? 6) Les raccords au cinéma c’est quoi ? 7) Les raccords au cinéma c’est quoi partie2 (montage, tournage) 8) La plongée et la contre plongée 9) La focale c’est quoi ? 10) Un mouvement de caméra c’est quoi ? 11) Le travelling 12) La direction d’acteur 13) Comment trouver son équipe de tournage ? Sujet : Les métiers du cinéma 1) Les métiers du cinéma Sujet : Apprendre à écrire un film/ un téléfilm 1) Scénario pour la TV ou le Cinéma ? 2) Voir des films, lire des scénarii Related:  EcriturePRATIQUE

KeyNote NF (New Features) download 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. _ faire des phrases courtes

Plot Generator Comment écrire la note d'intention Le mois de décembre a été assez chargé pour votre serviteur. J’espère que vous me pardonnerez pour ce silence radio. Bien entendu pendant ce temps, certains d’entre vous m’ont envoyé leurs projets que j’ai pris le temps de lire et d’analyser. Pour cette nouvelle année, je vous propose un des articles les plus importants de ce site : La note d’intention. Je ne vais pas passer par quatre chemins. Je vous entends déjà d’ici : « j’ai travaillé 1 ou 2 ans sur mon scénario et je ne vais même pas être jugé dessus ». La vérité est que beaucoup de producteurs ne lisent pas les scénarios qu’on leur envoie. Vous l’avez compris, le synopsis et la note d’intention sont là pour leur mettre l’eau à la bouche. Mais une note d’intention c’est quoi ? Que faut-il mettre dedans ? Vous trouverez sur le net la définition d’une note d’intention mais rien de plus. Ce que je vous propose aujourd’hui c’est bien plus qu’une définition….je vous propose un plan, une structure. Soyez clair, tout comme votre scénario.

List of narrative techniques A narrative technique (also known more narrowly for literary fictional narratives as a literary technique, literary device, or fictional device) is any of several specific methods the creator of a narrative uses to convey what they want[1]—in other words, a strategy used in the making of a narrative to relay information to the audience and, particularly, to "develop" the narrative, usually in order to make it more complete, complicated, or interesting. Literary techniques are distinguished from literary elements, which exist inherently in works of writing. Setting[edit] Plots[edit] Perspective[edit] Style[edit] Theme[edit] Character[edit] References[edit] ^ Orehovec, Barbara (2003). Tous les outils pour traiter vos vidéos Robin Good présente une imposante sélection de près de 200 outils pour lire, créer, éditer, capturer, partager, convertir et publier des vidéos. Chaque type d'activité fait l'objet d'une catégorie spécifique (30 blocs au total) au sein de laquelle sont classés les différents logiciels et applications en ligne retenus par l'auteur. En règle générale, les produits sélectionnés sont des applications web, des outils pour supports nomades et plus rarement des logiciels à installer en local. On trouvera donc certainement dans cette ressource foisonnante de quoi répondre aux besoins les plus divers en matière de traitement vidéo. Le site est en anglais. Néanmoins, il vous suffira de comprendre l'intitulé de chaque bloc pour vous repérer. Une sélection exhaustive et efficace ! Sources Niveau : Populaire

NaNoWriMo Prep Tools Prepare for NaNoWriMo, or any other writing project, with over 100 tools and resources for planning plotlines, creating characters, developing worlds, and more! Know of a resource not listed here? Make sure you let me know so I can add it! Last Updated: Oct. 29, 2015 Topics General Writing and Writing Habits Back To Top Book References Story Bibles This guide on how to make a successful Story Bible by RJ Blain is a dream come true.More in depth Character Bible outline/questions. Generators Beat Sheets Character Development Dialogue 8 Tips for Writing Dialogue. Outlining & Planning Plot, Conflict, and Scene Building Article about creating conflict/sustaining suspense.Article by Rekha Ambardar with advice for starting your story.The basic 3 Act Structure of a plot outline.The 37 basic dramatic situations. World Building Word Counting & Calendars Other Tools for DURING NaNoWriMo Revising Katastic’s Youtube Vlogs on writing and revising are great! Finishing the Novel Credits: Found a Broken Link?

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante Besoin de résultats rapides ? ➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale C’est le début de l’histoire et la première étape du schéma narratif, le moment où vous faites entrer le lecteur dans votre récit, où vous lui présentez le contexte et les personnages. Qui ? Attention : parfois, l’histoire commence directement au moment de l’élément perturbateur (Central Park de Guillaume Musso par exemple). L’élément perturbateur L’élément perturbateur peut être heureux ou tragique mais, d’une façon ou d’une autre, il bouleverse l’ordre établi. Pour écrire votre élément perturbateur, intéressez-vous à : Les péripéties Les péripéties sont les différentes tentatives du héros pour revenir à une situation d’équilibre. Ce sont elles qui jouent avec les émotions du lecteur et le plonge dans le suspens. L’élément de résolution Gardez en tête que : L’élément de résolution marque la fin des actions. La situation finale La situation finale doit :

Schéma actantiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le schéma actantiel comporte un destinateur (émetteur), un objet (objectif), un destinataire (récepteur) ainsi qu'un adjuvant (aidant) et un opposant (adversaire). Ce schéma inclut parfois aussi la quête, selon qu'on la considère ou non comme un actant. Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet. Les personnages, événements, ou objets positifs qui l'aident dans sa quête sont nommés « adjuvants ». La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur, ou énonciateur — voir l'article énonciation), au bénéfice d'un destinataire. Dans le schéma actantiel de Greimas, les rôles actantiels, c'est-à-dire, à proprement parler, les « actants », ne doivent en aucun cas être confondus avec des « acteurs ». Le schéma actantiel doit être complété par la théorie des trois épreuves, ou étapes formelles, de tout récit (sur un axe temporel) : l'épreuve qualifiante ;l'épreuve principale ;l'épreuve glorifiante. Par exemple :

Le processus d'écriture du scénario Javeldose a écrit: Bonjour (et pas bonsoir), j’ai lancé le projet fou (diront certains) de reforger et de rassembler les différents topics d’aide au scénario pour qu’ils soient plus percutants, plus instructifs en somme. J’ai la chance, et ce n’est pas une capacité mais un concours de circonstance, d’avoir des cours de scénar et donc d’avoir un surplus de partie théorique qu’ont peu de créateurs (non concernés : Buxley, Flo, Valoo, et sans doute d’autres dont je ne suis pas renseigné). Évidemment, je ne compte en aucun cas m’approprier le mérite de mes comparses, rendons à César ce qui est à César, les références seront données en fin de post.Les topics sont sous la forme thèse-arguments-exemples, vous rappelant que ces topics sont assez génériques, ont une portée communautaire et ne sont pas que fantaisie théorique, ils sont applicables. Mettons les points sur les i : écrire un scénario, c’est un travail de longue haleine. Flo a écrit: Moi je n'écris jamais de texte ni de scénario. / !

Après Microsoft, Amazon plébiscité par l'Education nationale ? Après l’accord signé avec Microsoft en novembre dernier, le ministère de l’Éducation s’acoquine-t-il aujourd’hui avec Amazon ? Depuis le rapprochement du réseau Canopé – éditeur de ressources pédagogiques sous tutelle du ministère – avec le géant de la vente de livres en ligne dans le but de former des enseignants à l’autoédition, les éditeurs et les libraires voient rouge. Mais ils ne sont pas les seuls : les défenseurs des communs de la connaissance regrettent également cette alliance qui écarte les nombreux outils libres. "Voilà qui va faire boum" assure le site Actualitté qui, le 9 mars dernier, annonce le rapprochement entre le réseau Canopé et Kindle Direct Publishing (KDP), l’outil d’Amazon qui permet d’autoéditer son ouvrage et présenté par Actuallité comme "probablement le premier acteur mondial de l’autopublication".

Fiche de Synthèse - LECTURE : Schémas narratif & actantiel Pourquoi construire des schémas à partir de récits et limites de ces schémas Le schéma narratif Le schéma actantiel L'icône vous permet de retourner au sommet de la page L'icône vous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A. pour faire apparaître une structure donc pour prendre de la hauteur par rapport à un ensemble complexe. B. les récits relativement courts ; on peut essayer de les appliquer à des récits longs (romans par exemple), mais ils sont alors souvent difficiles à mettre en œuvre car les séquences narratives (définition en 2/A) sont souvent imbriquées les unes dans les autres dans les récits complexes. C. pour dégager de grands invariants (et éventuellement montrer les écarts que font certains auteurs) pour permettre une lecture plus intelligente des récits (prise de hauteur par rapport à la "petite histoire") pour créer des repères clairs en vue de l'invention de récits (écriture) D. A. B. 1. 2. 3. 4. 5. B. a. le SUJET : b. l'OBJET : C.

Comment une inconnue a vendu 21 000 ebooks Le Goncourt, le Renaudot, le Fémina... et maintenant l'Amazon. Le site de vente en ligne vient de décerner le prix de l'auto-édition 2015 à Amélie Antoine pour son livre Fidèle au poste. Amélie Antoine ? Vous ne la connaissez sans doute pas. sur la plateforme d'auto-édition d'Amazon. Et le prix est décerné à... C'est un prix un peu particulier. Le KDP ?

Related: