background preloader

Améliorer une production écrite

Améliorer une production écrite

http://www.ecolehenrichalland.fr/IMG/didapages/prodecrit/index.html

Related:  Graphisme ÉcritureWriting in Frenchgexercices de grammaireGrammaire & Exercices #3

L'écriture des lettres cursives au CP Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Les 8 maladresses à éviter dans vos e-mails Surligner un mot en rouge. Ecrire en majuscules. Ces choix vous paraissent anodins ? Pourtant, ils peuvent troubler voire exaspérer votre lecteur. Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante, formatrice et auteure du livre "Être un pro de l'e-mail" (Editions Eyrolles), donne 8 conseils pour rendre vos e-mails plus agréables. 1Les couleurs

Les règles de la ponctuation en français Les règles de la ponctuation en langue française sont souvent méconnues, voire malmenées. C’est pourquoi je synthétise et complète ici l’excellent guide en la matière du site la-ponctuation.com. La ponctuation en français est essentielle pour structurer la phrase et la rendre intelligible. 80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre J’ajouterai « c’est un peu extraordinaire » qui m’agace Mais j’ai un doute sur : Le danger potentiel : « danger » signifie qu’un péril est susceptible de survenir. Il est donc nécessairement « potentiel ». —> Sauf qu’un danger peut être certain « si je me jette du pont, je cours un danger certain ». Ils se rapprochent les uns des autres : lorsqu’on se rapproche, c’est les uns des autres, non ? —-> Ils se rapprochent soit les uns des autres, soit de moi (qui suis en train d’écrire), soit de qq chose… En écrivant seulement « ils se rapprochent », c’est du narrateur qu’ils s’approchent et non les uns des autres comme les manchots en hiver.

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu. gramemo » Se / Ce / Ceux Pour bien commencer l’année, attaquons-nous cette fois à un trio d’homophones qui pose bien des problèmes : se / ce / ceux. – Se, tout comme s’, dont nous parlions il y a quelques jours, est un pronom personnel réfléchi qui est utilisé devant un verbe pronominal: « il se cogne contre la table basse », « elle se souvient d’une conversation passée ». On peut changer de personne pour dire par exemple: « je me cogne, tu te cognes contre la table basse » (après tout, nous sommes tous égaux face à cette satanée table basse !).

Le guide complet du participe passé Depuis plusieurs semaines j’ai remarqué que j’avais beaucoup de difficultés avec l’usage du participe passé. Plusieurs inscrits à la lettre d’information m’ont dit qu’ils avaient notamment des problèmes concernant les accords du participe passé. C’est en effet une difficulté majeure de la langue française. Il est indispensable de maîtriser certaines particularités et règles pour améliorer son français. C’est pourquoi je vous propose un guide complet sur le participe passé, comment le conjuguer et comment l’accorder. Après une lecture attentive, il n’y aura plus de raisons de faire des fautes à ce niveau !

Orthographe : 14 fautes de français vraiment moches que vous ne ferez plus La langue française est très difficile à écrire (et même à parler pour certains). Elle comporte des dizaines de règles compliquées à apprendre par coeur et le pire, c'est qu'il y a toujours des exceptions qui viennent tout compliquer. Si le Bescherelle était votre pire ennemi quand vous étiez petit mais que vous voulez vous rattraper maintenant, voici 15 fautes de français à ne surtout pas faire (notamment dans votre lettre de motivation) et des petites techniques pour les éviter : 1. "Et bien" ou "Eh bien" : lequel est le bon ? Si vous voulez donner un petit style "oral" à votre texte en commençant une phrase par "Eh oui !"

Related: