background preloader

Index

Index

http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/index.htm

Related:  Écritureproduction ecriteDidactique de l'écritureWriting in FrenchgÉcriture

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre.

Classe 3FA - Ecrire d'après des illustrations d'album En classe nous avons lu l’abum "Les mystères de Harris Burdick" de Chris Van Allsburg puis chaque enfant a choisi une illustration et a inventé une histoire. Quelques mots sur le livre... tiré du site Amazon Le jour où Chris Van Allsburg fut invité chez Peter Wenders, il découvrit quatorze dessins qui, chacun, telles les pièces d’une énigme en images, fournissaient des indications sur d’autres images plus grandes. Mais nous n’avons toujours pas la clé des mystères que renferment ces dessins. Les solutions se trouvent en un lieu à la fois fort proche et fort éloigné.

Les amphis de l'ASH Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 Fonctions des subordonnées Publicité Les fonctions grammaticales habituelles ( sujet, compléments, attribut, apposition, etc.) qui, dans la phrase simple, sont occupées par des mots, sont remplies, dans la phrase composée, par des propositions. La correspondance est totale et le mot en position de sujet ou de complément, par exemple, peut toujours être remplacé par une proposition. Atelier ÉCRIT Par Mélimélune le 12 Octobre 2013 à 17:47 Et là vous vous dites ! Quoi ? Des pistes pour varier les formes de dictée au cycle 3 jeudi 31 janvier 2008 popularité : 15% Vous trouverez dans les documents joints des pistes pour varier les dictées : la dictée judo, la dictée-gages, la dictée commentée, dictée phonétique etc. Voici une autre forme de dictée : la dictée négociée Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres.

expression ecrite Expression écrite Cycle 3 27 idées pour l'expression écrite Quelques idées parmi celles qui fonctionnent bien avec les élèves. Essayez ! Fichiers correctifs : Vous trouverez ici le matériel nécessaire pour fabriquer des fichiers permettant aux élèves de corriger leurs textes. Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondaient l'Oulipo. Le principe: établir des contraintes formelles, puis de les traduire sous forme de textes. Une idée: la rigueur devient source de créativité. Mettre la langue sous corset pour faire jaillir l’imaginaire? Sur le principe de la contrainte littéraire, l'Ouvroir de littérature potentielle, l'Oulipo, crée depuis 50 ans des textes à part. Ses membres les plus célèbres –Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec– sont morts, mais le groupe continue à écrire sous contrainte: littérature, mathématiques et fantaisie sont les règles.

Nature et fonction d'une proposition subordonnée La nature d'une proposition subordonnée correspond à son type. Sa fonction relève du rôle grammatical qu'elle joue dans la phrase. 1. La nature d'une proposition subordonnée Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. Encodage - TitLine à l'école Par TitLine dans CP le 1 Décembre 2013 à 19:13 À partir de la 2ème période, mes CP commencent à utiliser un cahier du jour, on y fait des exercices d'étude de la langue, des dictées (syllabes, petits mots, phrases) et de l'encodage, que je vous présente ici. Le principe : les élèves ont chacun une enveloppe, dans laquelle ils rangent les étiquettes ci-dessous. (Je leur donne une bande de 8 images à la fois - une série- qu'ils découpent, quand ils on bien compris, ils se servent eux-mêmes...)

Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? La dictée doit être avant tout un exercice pour réfléchir sur la langue, pour étudier sa forme écrite. Elle doit amener l’élève à mobiliser des procédures, des connaissances du système de la langue, à construire des « routines » orthographiques, à procéder à des analyses. Transformer ou écrire un conte / les contes détournés /jeux de cartes 9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 14:53 Retour vers la page d'ACCUEIL * Grille de relecture "transformer un conte" (Versailles) * Projet d'écriture "écrire un conte détourné" (Caen) * Logiciel à télécharger :Shareware français. Assistant d'écriture de récit de fiction basé sur la structure du conte.

Apprendre en écrivant . Les causes de l’échec scolaire mises en lumière par une étude (France Info, 23 Septembre 2009, voir sur le site de France Info)* "Premier constat : "le décalage persiste entre les pratiques des enfants à la maison et celles exigées par l’institution scolaire" . Les enfants se couchent tard et partent à l’école sans petit-déjeuner. "[**Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable*]" . En clair, les enfants ne cachent pas être peu enthousiasmés par l’école. [**Ennui, voire angoisse*] sont souvent cités par les jeunes interrogés.

J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e - Rédaction au primaire J'apprends à rédiger, cours moyen, cours de fin d'études primaires, 7e, 6e et 5e des Lycées et Collèges. Collection "L'Essentiel", éditions MDI, 1962. Les images sur le blog Manuels anciens : ici.

Related: