background preloader

Index

Index

http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/index.htm

Related:  ÉcritureWriting In French

CM : L'écrit-tôt (Allez, j'avais envie de m'amuser, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça... pas mal non ? Du coup je pourrai faire travailler un peu les jeux de mots aux élèves... Bon, après moultes (ça s'accorde ça ?) recherches sur mes blogs préférés, je me lance, à la manière de Mallory, qui a elle-même pêché l'idée chez zazou, et dans la veine aussi de l'Univers de ma classe. Je me lance dans quoi ? Ben, dans l'écrit-tôt, ou jogging d'écriture, ou écriture quotidienne.

Fonctions des subordonnées Publicité Les fonctions grammaticales habituelles ( sujet, compléments, attribut, apposition, etc.) qui, dans la phrase simple, sont occupées par des mots, sont remplies, dans la phrase composée, par des propositions. La correspondance est totale et le mot en position de sujet ou de complément, par exemple, peut toujours être remplacé par une proposition. MOPO: pour relire sa production écrite Une petite affichette pour aider les élèves à relire leurs productions. L'affichette couleur >ici< L'affichette en noir et blanc >ici< Un marque page pour donner aux élèves >ici< [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves.

Nature et fonction d'une proposition subordonnée La nature d'une proposition subordonnée correspond à son type. Sa fonction relève du rôle grammatical qu'elle joue dans la phrase. 1. La nature d'une proposition subordonnée Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. J'enrichis ma phrase Il est très dur pour les élèves d'écrire une phrase un peu élaborée.... . par manque de vocabulaire mais pas seulement. Ils ont aussi des difficultés à "visualiser" la scène qu'ils doivent décrire. En navigant avec Pinterest, j'ai trouvé une affiche en anglais très visuelle (les anglo-américains sont très forts pour ça ! ) qui décompose bien les étapes de la construction de la phrase. J'ai repris le principe et j'ai ajouté quelques documents complémentaires. Affiche pour montrer aux élèves comment allonger une phrase .

Des pistes pour varier les formes de dictée au cycle 3 jeudi 31 janvier 2008 popularité : 15% Vous trouverez dans les documents joints des pistes pour varier les dictées : la dictée judo, la dictée-gages, la dictée commentée, dictée phonétique etc. Voici une autre forme de dictée : la dictée négociée Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres.

J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e - Rédaction au primaire J'apprends à rédiger, cours moyen, cours de fin d'études primaires, 7e, 6e et 5e des Lycées et Collèges. Collection "L'Essentiel", éditions MDI, 1962. Les images sur le blog Manuels anciens : ici. Français - Les mots fatigués Par cenicienta dans CM - Français le 21 Juillet 2012 à 09:51 D'après une idée originale trouvée sur le site Classroomdisplays, j'ai fabriqué des étiquettes pour créer un panneau d'affichage sur les synonymes. Le principe m'a plu: "Tired Words", il existe aussi la version "Dead Words". Les mots ont envie de se reposer donc il faut utiliser un synonyme. Les enfants écrivent régulièrement les mêmes mots dans leurs rédactions et souvent je leur demande de trouver des synonymes pour enrichir leur production. Mais finalement à part le dictionnaire, je n'avais pas mis d'outils à leur disposition.

Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? La dictée doit être avant tout un exercice pour réfléchir sur la langue, pour étudier sa forme écrite. Elle doit amener l’élève à mobiliser des procédures, des connaissances du système de la langue, à construire des « routines » orthographiques, à procéder à des analyses. Faire le résumé d'un texte Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Éliminez les difficultés de vocabulaire Après une première lecture attentive, relevez les mots difficiles et cherchez-en le sens en vous aidant d’abord du texte, puis d’un dictionnaire.

Ecrire un documentaire ! Une fois n'est pas coutume, je vais faire un article pour partager un travail "tout fait". En farfouillant sur le net à la recherche d'idées intéressantes pour rendre agréable la tâche d'écriture, je suis tombée sur le site de Mrs Madden (en anglais) qui fait plein de choses intéressantes ! Elle a notamment une section dans laquelle elle fait écrire un documentaire à ses élèves. J'ai repris l'idée en ajoutant un mode d'emploi à travailler avec les élèves.

La phrase complexe : coordination, juxtaposition, subordination – La phrase simple est formée d’une seule proposition (un seul verbe conjugué) nommée proposition indépendante.La phrase complexe est formée de deux propositions ou plus (deux verbes conjugués ou plus). Il y a trois façons de relier les propositions qui forment une phrase complexe : La coordination : les propositions (indépendantes) sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). La juxtaposition :

Quelques fiches pour aider le processus d'écriture ! Aujourd'hui j'ai retravaillé des fiches dont je me sers pour aider mes élèves dans leur processus d'écriture. Chacune d'elle fait bien-sûr l'objet de mini-leçons expliquant leur utilisation. Elles sont à mettre en lien avec la fiche "production d'écrits" que j'avais mise dans cet article.

Related: