Profession: travailleuse sociale | Une vie de famille équilibrée 1) Qu’est-ce que le travail social? Le travail social est une profession en relation d’aide qui se pratique dans différents contextes, en lien avec de multiples problématiques psychosociales, en utilisant des approches diverses. Le travailleur social peut donc intervenir à domicile, à l’école, dans les hôpitaux, les CHSLD, les CLSC, les Centres jeunesse, les organismes communautaires … bref dans le milieu de vie des individus, des couples ou des groupes qu’il supporte. Certains travailleurs sociaux font aussi de la pratique privée. Le travailleur social vise à favoriser le pouvoir d’agir des individus ou des groupes sur leur vie et sur leur environnement. Pour ce faire, il joue le rôle de personne ressource, de consultant ou de thérapeute selon les besoins exprimés par la personne qu’il accompagne. 2) Quel est votre parcours? Le choix d’une profession peut se faire rationnellement ou intuitivement. Je me souviens que dès mon jeune âge, j’étais empathique et sensible aux autres.
Banque de dépannage linguistique Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La banque vous propose des nouveautés portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de balises pour la rédaction de mots-clics, de l’intégration d’hyperliens ou même de suggestions pour la présentation de l’information, les articles fournissent des repères pour adopter de bonnes pratiques rédactionnelles dans les communications numériques. La multiplication des plateformes de réseaux sociaux ainsi que leur popularité foudroyante ont également engendré un foisonnement de termes en usage dans le domaine. Vous avez des commentaires à nous soumettre? L’équipe de la BDL
Profession: orthopédagogue | Une vie de famille équilibrée Yoopa est fière de vous présenter ses portraits de professions. Chaque mois, vous pourrez en apprendre plus sur les professionnels qui entourent vos enfants et qui travaillent tous dans le but d'améliorer leur qualité de vie. Aujourd'hui, Marielle Potvin orthopédagogue et experte sur Yoopa répond à nos questions. Bonne lecture! 1) Qu’est ce que l’orthopédagogie? L’orthopédagogue est une professionnelle qui œuvre auprès des enfants, des adolescents ou des adultes qui apprennent différemment. J’assiste et conseille l’enseignant ou l’enseignante dans ses interventions pédagogiques auprès des élèves manifestant des difficultés d’apprentissage. Je peux référer l’élève, dans certains cas, à d’autres spécialistes (orthophonie, ergothérapie, par exemple), et travailler en collaboration avec ceux-ci. 2) Quel est votre parcours? Cette profession en était à ses débuts, lorsque je me suis inscrite à l’université, en enseignement, en 1980. Je n’aurais jamais cru y prendre goût à ce point.
Amélioration du français - Accueil Profession: ergothérapeute | Une vie de famille équilibrée 1) Qu’est-ce que le l’ergothérapie? L’ergothérapie est une profession de la santé qui consiste à évaluer, améliorer et maintenir les habiletés des personnes présentant un problème de santé physique ou mentale. De façon plus spécifique, l’ergothérapeute qui travaille avec les enfants a comme objectif de favoriser leur développement, leur autonomie, leur bien-être et leur intégration sociale. L’ergothérapeute, tenant compte de l’âge de l’enfant et de l’environnement dans lequel il évolue, analysera ses habiletés motrices, sensorielles, affectives et cognitives pour faire un bilan des forces et des difficultés. Il pourra ainsi mieux comprendre ce qui nuit au fonctionnement quotidien de l’enfant (ex.: se déplacer à quatre pattes pour aller chercher un jouet, manger une variété d’aliments, s’habiller, se laver, jouer au ballon, faire un bricolage, faire ses devoirs...). 2) Quel est votre parcours? C’est le hasard qui a m’a amenée à être ergothérapeute. Votre message a bien été envoyé.
Revues de presse 911 Vous êtes un enseignant des programmes de formation du domaine du développement professionnel (PPO, Explo et SE) et vous cherchez du contenu pertinent. Nos « revues de presses 911 » peuvent grandement vous aider. Nous vous proposons 4 « revues de presse 911 ». Revue de presse 911 : Projet personnel d’orientation Revue de presse 911 : Exploration de la formation professionnelle Revue de presse 911 : Sensibilisation à l’entrepreneuriat Revue de presse 911 : Outils TIC Nous avons répertorié les contenus les plus pertinents en lien avec nos 3 programmes de formation. En utilisant nos revues de presses 911, vous trouverez du contenu rédigé par notre service national et autres personnes de l’éducation. Si vous désirez contribuer à nos revues de presses 911, envoyez-nous simplement le lien URL de votre contenu à bertin.desjardins@csbe.qc.ca. Bonne découverte !
LiensPPO:SerV911 Cette rubrique est réservée aux responsables des Services éducatifs et informatiques des institutions. Le contenu de cette rubrique est en partie téléchargeable sous Linux, Mac et Windows. Le document Document d’informations PPO pour les services éducatifs et informatiques donne des indications quant au contenu informatique (logiciels, gratuiciels, fichiers, licences d’utilisation, etc.) à installer sur les ordinateurs des classes PPO. Ce document est mis à jour périodiquement. Assurez-vous d’en avoir la version la plus récente. Linux - Document d'informations PPO pour les services éducatifs et informatiques Linux.txt Mac - Document d'informations PPO pour les services éducatifs et informatiques Mac.txt Windows XP - Document d'informations PPO pour les services éducatifs et informatiques Windows XP Windows 7 - Document d'informations PPO pour les services éducatifs et informatiques Windows7 Fichiers à installer - Fichiers à installer.txt Idéateur
À quoi sert la Liberclé PPO? - Ressources numériques — Répertoire PPO La Liberclé PPO (version 1.3) est une compilation de logiciels portables sous licence libre ou offerts gratuitement. Installés sur une clé USB, les gratuiciels et fichiers sont utilisables dès que la clé est connectée à un ordinateur. Il est à noter qu’ils ne « touchent » pas au disque dur de l’ordinateur hôte. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser la Liberclé PPO 1. La Liberclé PPO vous propose tous les gratuiciels (disponibles en application portable) installés et prêts à être utilisés directement depuis votre clé USB. 2. Téléchargement et installation sur votre clé USB ! Voici la liste des applications utilisés dans le PPO : Crocodile Junior (1), Inkscape (2), OpenOffice (3), PDF, Photofiltre (4), Qcad v.1.5.1 (5), Sweet home 3D (6) et TheGIMP (7). Liste des logiciels pouvant être utiles pour le PPO : 7-Zip, Audacity, Didapages 1.1, Filezilla client FTP, Firefox, Formatfactory, Freemind, Kompozer, Media Coder, Notepad2, Riva FLV Encoder et VLC. Support : apprenez à utiliser la Liberclé PPO!
Bilan 2008-2011 et plan d’action 2011-2013 L’encadrement du Service national du RÉCIT du développement professionnel est assumé par la commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Le plan d’action biennal et l’évaluation sont entérinés par le comité, constitué des membres suivants : un responsable du service dans la commission scolaire hôte ;un représentant d’une autre commission scolaire ;la coordination du RÉCIT à la direction des ressources didactiques (DRD) du MELS ;un responsable du domaine d’apprentissage à la direction des programmes (DP) au MELS ;et d’autres membres désignés par le comité, au besoin. Vous trouverez en pièce jointe le bilan 2008-2011 et le plan d’action 2011-2013 du Service national du RÉCIT du développement professionnel. plan d’action précédent, disponible ici.
Traduction: une profession sous-estimée | Emilie Laperrière | CV Avec moins de 0,5% de la population de la planète, le Canada détient 10% du marché mondial de la traduction professionnelle. La majorité des contrats s'effectuent d'ailleurs au Québec. «Il y a eu une grande demande dans les 10 dernières années. Selon le Bureau de la traduction, qui emploie le plus grand nombre de traducteurs au pays, la croissance est encore importante», relate Joachim Lépine, traducteur agréé et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. M. Monique C. Plusieurs débouchés Après leurs études, les diplômés peuvent évidemment devenir traducteurs, mais ils peuvent également se tourner vers la révision, la rédaction, la terminologie, le doublage et le sous-titrage. «Soixante pour cent des traducteurs sont à leur compte, souligne Réal Paquette, président de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Au Québec, le baccalauréat en traduction, décerné par sept universités de la province, permet d'accéder au titre de l'Ordre. Monique C.
Ce site internet regroupe les programmes de formation prescrits par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. En tant qu’enseignant, il est primordial de se référer au programme concernant notre domaine d’enseignement, car les objectifs à atteindre et les connaissances que les élèves doivent développer y sont très bien décrits. Ces documents peuvent sembler lourds à consulter et difficiles à s’approprier, mais l’enseignant doit tout de même en comprendre toutes les finalités. Les programmes du ministère peuvent aussi servir à la planification des diverses activités et il est important de ne jamais perdre de vue les différentes compétences disciplinaires. by claudiad1393 Mar 19
Outil indispensable pour tout enseignant québécois, le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) m'est fort utile. Pour la planification de mon enseignement et des interventions en classe, comme pour l'évaluation des apprentissages et des compétences, je m'y réfère constamment. Dans sa totalité, le document numérique paraît lourd au premier regard, mais les différents onglets et les textes descriptifs et les graphiques qu'ils contiennent se consultent assez facilement. by davignonmathieu2014 Feb 17