background preloader

Programme de formation de l'école québécoise

Programme de formation de l'école québécoise
La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités. Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Conçu dans l’optique d’une formation de base commune, le programme de formation repose sur le développement des compétences de l’élève, c’est-à-dire sur l’utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. En fait, il permet à l’école d’aider l’élève à faire face aux transformations de la société et l’amène à participer activement à son apprentissage. Le Programme de formation de l’école québécoise constitue l’outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l'accomplissement de sa tâche.

http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/

Related:  Réseau de pédagogie en lien avec les TIC

1934 activités pédagogiques clé en main ! Pour consulter les 629 SAÉ Vous êtes un peu serré dans le temps ? Les scénarios pédagogiques, par leur aspect plus bref et l'absence d'évaluation, pourront vous satisfaire amplement. Pour consulter les 998 scénarios pédagogiques Les cyberquêtes (l'équivalent des webquests ou des missions virtuelles) pourront pour leur part rendre les périodes au laboratoire informatique beaucoup plus interactives. En effet, c'est en fouillant le Web que vos élèves seront en mesure d'apprécier ce type d'activité des plus captivantes. Le Catalogue Collectif de France (CCFr) Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l'outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Le Catalogue collectif de France (CCFr) permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l'interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine ainsi que des catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon etc) ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Il permet également de consulter l'ensemble des catalogues en ligne de manuscrits.

Commission scolaire des Découvreurs Adultes La francisation a pour but de développer les habiletés de base, en français oral et écrit, chez les adultes pour lesquels la langue française n’est pas la langue maternelle. Ces habiletés faciliteront leur intégration dans la collectivité québécoise et prépareront leur passage aux études ou au marché du travail. Point de service Centre du Phénix1094, Route de l’Église, QuébecTéléphone : (418) 652-2158Télécopieur : (418) 652-2160secrephenix@csdecou.qc.ca Horaire 10, 20, 26 ou 30 heures par semaine.

MEDIAplus ELearning, solution e-learning bureautique de ENI Témoignage client Les étudiants de l'Ecole Supérieure du Bois se forment à distance avec MEDIAplus eLearning L'Ecole Supérieure du Bois forme ses étudiants à la bureautique avec la solution MEDIAplus eLearning des Editions ENI. Les formations sont accessibles depuis une plate-forme en ligne leur permettant ainsi de se former où ils le veulent quand ils le veulent. Un tuteur assure le suivi et l'accompagnement, facteur essentiel de réussite.

Histoire : toutes les anecdotes Histoire En 1941, les nazis lancèrent le projet Angora qui consistait à élever des lapins angoras dans les camps de concentration afin de produire de la laine pour les différentes tenues de l'armée allemande. En 1943, l’élevage comportait 65 000 lapins produisant 5 tonnes de laine. Les lapins étaient particulièrement choyés dans les camps et vivaient dans d'excellentes conditions, le parallèle avec le traitement des humains faisant froid dans le dos. En savoir plus Rester stoïque se dit de quelqu'un qui reste impassible devant la douleur ou l'épreuve.

Progression des apprentissages au secondaire La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves. Place des connaissances dans l’apprentissage Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il évolue. Depuis son tout jeune âge, à l’intérieur de sa famille et par ses contacts avec ses amis et les médias, notamment, celui-ci accumule et utilise une quantité toujours croissante de connaissances, et ce sera le rôle de l’école de l’amener progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser. Connaissances et compétences sont appelées à se renforcer mutuellement.

Racine du site Ten1903Hiv2013 TEN-1903Hiv2013 : Les TIC dans l'enseignement secondaire Le cadre théorique du cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où les apprenant(e)s s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres apprenant(e)s. Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web.

Accueil danger école Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs. Par le souci de notre engagement éducatif, nous avons mis à votre disposition un formulaire afin que vous puissiez nous aviser de tout lien erroné ou non convenable aux élèves ainsi qu'aux enfants qui visitent ce présent portail.

Histoire L’épopée est un site présentant un récit historique interactif sur le peuplement de la Nouvelle-France. Il est très bien monté et attrayant sur le plan visuel. La première section consiste en un guide de l’aventurier qui inclut plusieurs fenêtres d’information sur des sujets comme : la Caravelle, la France, Jean Talon, les Iroquois, Colbert, la mer, le Richelieu, le Saint-Laurent, le scorbut, Louis XIV, le mousquet, la Nouvelle-France, la ville de Québec, la ville de Trois-Rivière, Ville-Marie, le Lac Champlain, la Baie d’Hudson, la Compagnie de la Baie d’Hudson et la traite des fourrures. Ensuite commence le récit historique avec un poème.

Ce site internet regroupe les programmes de formation prescrits par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. En tant qu’enseignant, il est primordial de se référer au programme concernant notre domaine d’enseignement, car les objectifs à atteindre et les connaissances que les élèves doivent développer y sont très bien décrits. Ces documents peuvent sembler lourds à consulter et difficiles à s’approprier, mais l’enseignant doit tout de même en comprendre toutes les finalités. Les programmes du ministère peuvent aussi servir à la planification des diverses activités et il est important de ne jamais perdre de vue les différentes compétences disciplinaires. by claudiad1393 Mar 19

Outil indispensable pour tout enseignant québécois, le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) m'est fort utile. Pour la planification de mon enseignement et des interventions en classe, comme pour l'évaluation des apprentissages et des compétences, je m'y réfère constamment. Dans sa totalité, le document numérique paraît lourd au premier regard, mais les différents onglets et les textes descriptifs et les graphiques qu'ils contiennent se consultent assez facilement. by davignonmathieu2014 Feb 17

Related:  Ministry of Education Resources (Quebec)Pédagogie