background preloader

Accueil

Accueil
Related:  Groupe du pouvoir de l'amitié

Conseil des normes comptables | Normes d'information financière et de certification Canada Webdiffusion – 31e colloque de Recherche comptable contemporaine et forum de recherche 2016 de l’IASB – Les 15 et 16 octobre 2016 Le 5 octobre 2016. Cette année, le colloque comprendra le forum de recherche 2016 de l’IASB, et les parties prenantes pourront y assister virtuellement grâce à cette webdiffusion à l’initiative du CNC. Les recherches et les discussions présentées pendant le colloque, qui rassemblera des représentants de l’organisation responsable des IFRS et de l’une des revues universitaires les plus réputées dans le domaine de la comptabilité, pourront être visionnées partout dans le monde. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la webdiffusion! Bénévoles recherchés – Conseil des normes comptables Le 30 septembre 2016. Le CSNC est actuellement à la recherche de nouveaux membres pour siéger au Conseil des normes comptables. Résumé des décisions du CNC – Les 21 et 22 septembre 2016 Le 30 septembre 2016. Débat d’experts – IFRS 15 Le 23 septembre 2016. Dernière page

Les principes comptables L’article 9 du code de commerce précise que les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise. Ce principe de fidélité est le plus important et est protégé uniquement en France par le droit pénal. Plusieurs principes comptables garantissent la fiabilité de la comptabilité tenue par l’entreprise et la qualité des informations communiqués aux utilisateurs des documents de synthèse. Intangibilité du bilan : Le bilan d’ouverture d’un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l’exercice précédent.(article 123.19 du code de commerce). Si l’on s’aperçoit que des produits ou des charges ont été oubliés lors d’exercices précédents, il faut les prendre en compte dans le compte de résultat de l’exercice en cours au lieu de corriger le bilan d’ouverture. Dernière vérification le 30 décembre 2013

Légifrance, le service public de l'accès au droit Le PCG ou le droit comptable commun Le PCG ou le droit comptable commun Il est usuel de définir la comptabilité comme le langage de la vie économique qui doit permettre d’appuyer une décision rationnelle. La comptabilité permet ainsi aux parties prenantes de l’entreprise de mesurer sa création de valeur, et de fournir des indicateurs de décisions aux dirigeants. La comptabilité est un système d’information soumis à un cadre normatif, puisqu’elle suppose l’application de normes qui permettent une élaboration comptable et financière uniformisée offrant une garantie de transparence et de qualité. Conforme à ce cadre européen et législatif, le Plan comptable général (PCG), fruit du processus général de réforme de la normalisation comptable en France, est un document précieux, hérité du travail des générations antérieures, conceptuellement précis et stable, ainsi qu’extrêmement utile dans la pratique.

Droit fiscal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit fiscal peut être défini comme la branche du droit recouvrant l'ensemble des règles de droit relatives aux impôts. Elle désigne aussi la participation des sujets de droit (personnes physiques, personnes morales) à l'organisation financière de l'État et à l'expression de sa politique économique et sociale. On pourrait laisser penser, de prime abord, que le droit fiscal est une matière unitaire : l’ensemble des dispositions fiscales forme un corps unique, un corpus juris fiscalis constitué de divers éléments formant entre eux un ensemble unique. La réalité est très différente et, si on se penche sur les dispositions fiscales aujourd’hui en vigueur, on remarque que le droit fiscal est composé de diverses branches qui peuvent être regroupées en deux grands ensembles. Histoire[modifier | modifier le code] Droit fiscal général[modifier | modifier le code] Ces distinctions se retrouvent tout particulièrement en droit fiscal français.

refonte_a_droit_constant_des_textes_comptables_regissant_letablissement_des_comptes_annuels.pdf Expert Comptable sur ExpertCompta.NET - Création et mise en place d'une veille sociale sur les situations d'exclusion des soins Le porteur du projet Coordonnées de la structure : CARSAT Bourgogne et Franche-Comté 38 rue de Cracovie 21044 DIJON Cedex Type de la structure : Organisme de sécurité sociale autre que CPAM Coordonnées du contact MADIKA Christophe Qualité : Directeur Téléphone professionnel : 03 80 70 50 01 Courriel : christophe.madika@carsat-bfc.fr Fax : Le contexte L’origine Le conseil d’administration de la Carsat Bourgogne et Franche Comté, réuni en séminaire, a défini huit orientations stratégiques pour le service social. La finalité Les objectifs que recouvre cette étude : Le recensement des situations d’exclusion des soins, la transmission de ces informations aux instances décisionnelles afin de leur permettre d’améliorer les dispositifs existants. Ce faisant, le service social contribue à un objectif central des deux plans régionaux de santé, la réduction des inégalités de santé liées à des problématiques sociales. La description du dispositif Les objectifs que recouvre cette étude : Les axes prioritaires :

RF comptable : information comptable, juridique, financière pour la profession comptable Comptabilité Pratique comptable Recueil des normes comptables françaises : la doctrine est désormais structurée Conformément à la décision de son Collège en juin dernier, l'ANC vient de mettre en pratique le classement des commentaires présents sous les articles du PCG lors de sa mise à jour relative aux fusions et opérations assimilées. Ainsi, les éléments infra-réglementaires (IR) sont structurés en cinq catégories, à savoir : -commentaires contextuels (IR1). -recommandations relatives au champ d’application (IR2). -recommandations relatives aux modalités de mise en œuvre des dispositions réglementaires (IR3) ; -commentaires illustratifs (IR4). -recommandations relatives aux schémas d’écritures (IR5). ANC, règlement 2017-01 du 5 mai 2017 « Comptabilisation et évaluation des opérations de fusions et opérations assimilées dans les comptes de l’entité absorbante ou bénéficiaire des apports » publié le 11 septembre Profession Osez rejoindre l’équipe RF Comptable pour exprimer vos talents !

Valorisation des stocks : tout savoir sur la valorisation des stocks Écrit par les experts Ooreka | La méthode de valorisation des stocks doit être la même d'une année sur l'autre. La comptabilisation des stocks comporte plusieurs éléments : outre la variation des stocks, leur inventaire et leur dépréciation, la valorisation des stocks désigne l'estimation de ceux-ci à l'entrée et à la sortie du bilan comptable d'une entreprise. Valorisation des stocks : classification Chaque type de stocks a une place bien précise sur le bilan comptable : Les méthodes de valorisation des stocks Il existe différentes méthodes de valorisation des stocks. CUMP : coût unitaire moyen pondéré La valorisation des stocks par la méthode du coût unitaire moyen pondéré est adaptée pour les entreprises qui commercialisent, et donc stockent, des marchandises non périssables. La méthode du CUMP peut être appliquée : périodiquement ; après chaque entrée. Pour obtenir le coût unitaire moyen pondéré, la formule est la suivante : CUMP = Valeur totale / Quantité totale PARIS 75Paris Actadem

BIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours 1507-PGPBIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours3 BIC - Produits et stocks - Stocks et productions (ou travaux) en cours Pour la détermination du résultat fiscal des entreprises industrielles et commerciales, les stocks et les productions en cours doivent faire l'objet d'une évaluation à la date de leur inventaire, en application du 3 de l'article 38 du code général des impôts (CGI) et des articles 38 nonies à 38 undecies de l'annexe III au CGI. L'article 38 ter de l'annexe III au CGI définit la notion de stocks et de productions en cours à prendre en compte pour cette évaluation. Par ailleurs, la spécificité de certains secteurs d'activité (industrie du livre, libraires, fabricants bijoutiers et joailliers, investissements forestiers) a donné lieu à des modalités particulières d'évaluation de leurs stocks. Sont examinées ci-après :

Analyse financière : les méthodes de valorisation des stocks | Le Blog des Daubasses – Premier site francophone de l'investissement dans la valeur Le poste de « stock » est, selon nous, un poste très sensible pour « l’analyste » qu’il soit professionnel ou simplement, « du dimanche » comme vos humbles serviteurs. En effet, la comptabilisation d’un stock peut avoir une influence considérable, non seulement sur la valeur de l’actif de l’entreprise analysée mais aussi sur son résultat. En effet, lorsque l’on calcule le résultat comptable d’une société, le changement de valeur du poste d’inventaire est pris en compte : lorsque le montant du stock augmente, on l’ajoute au bénéfice comptable, lorsqu’il diminue, on le soustrait du bénéfice comptable. Nous vous avions déjà expliqué notamment dans cet article, la méthode que nous utilisions pour tenter de déterminer si la valeur du stock reprise au bilan était rationnelle par rapport à sa « vraie » valeur commerciale. En principe, quatre méthodes sont admises en comptabilité pour valoriser un inventaire. 1. la méthode FIFO (First In, First Out ou premier entré, premier sorti)

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) Groupe Revue Fiduciaire Cet article est une ébauche concernant une maison d'édition. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Les entreprises étant un sujet propice aux controverses, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les éléments qui le rendent admissible. Groupe Revue Fiduciaire ou Groupe RF est un groupe d'édition français spécialisé dans les domaines de la fiscalité, des ressources humaines, de la paye, du patrimoine, des produits experts, ainsi que ses domaines connexes. Historique[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] En 1917, Yves de La Villeguérin crée, au sein de la Société Fiduciaire de Contrôle et de Révision, le Bulletin Fiduciaire. Deux ans plus tard, parurent les premiers numéros du Bulletin Fiduciaire. Du fait d’une réglementation toujours plus formaliste, les activités de conseil durent être séparées des activités de presse, le périodique demeurant dans la société mère et les activités de conseil étant exercées dans des filiales.

Site du ministère des Finances, mise à jour fréquente et officielle de la fiscalité. by processusuc Oct 14

Site intéressant afin de recueillir des informations pertinentes sur l'évolution de la fiscalité by mehmetsenol Sep 30

Related: