background preloader

Accueil - Entropie

Accueil - Entropie

http://www.asso-entropie.fr/fr/

Related:  Bricolage - DIYNous sommes en lien par l'éthiqueProcedesMedias sur des initiatives et autres repérages de projets

Monter une ruche - les abeilles de Lifou Petit clin d'oeil spécial pour Marylise, qui a décidé de se lancer dans les bzz du côté de Tartane… Spécial dédicace pour Nany et Jean-Pierre, qui parrainent "Trousse-Chemise" ! Alors voilà comment on monte une ruche, que l'on achète en kit… Cela ressemble à un paquet bien ficelé. Le design de la ferme de la Bourdaisière La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière. Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture. La ferme de la Bourdaisière met en œuvre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement

Notices de fabrication - Entropie Vous trouverez ici les notices de fabrication des objets conçus et réalisés par Entropie. C'est une invitation à entrer de plain-pied dans le monde du libre pour découvrir comment l'entraide, la collaboration, le partage et l'effort collectif changent déjà la société. Chaque notice est conçue pour accroître au maximum l'autonomie de celui ou celle qui s'en sert. Chacune des notices présentées est placée sous une licence libre (Art Libre). Ce qui signifie que vous êtes libre de :

Et si l'action locale pouvait changer le monde ? A Bristol, à Fukushima, en France, des héros ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure. Et inventer une autre ère énergétique et économique. Ils sont français, brésiliens, allemands ou canadiens. Ils créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des parcs éoliens citoyens, des entreprises coopératives. La Compagnie des négaWatts L’association est dirigée par un collège de membres actifs, « la Compagnie des négaWatts ». Ce collège exécutif rassemble 23 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’Association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance. L’admission au sein de la compagnie se fait par cooptation unanime des membres de celle-ci. Cette règle a été décidée dès la fondation de négaWatt afin que s’établisse entre ses membres une forte relation de confiance et d’engagement. Ce mode de fonctionnement – souhaité par ses fondateurs, dont beaucoup ont une longue pratique associative - a permis de consolider à l'intérieur de la compagnie un fonctionnement original et démocratique.

Peinture à la pomme de terre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Graines de Troc Une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange. C'est celle aussi de sortir nos graines des placards.

WoMa, la fabrique de quartier qui touche du bois Le bricolage ce n’est pas votre bol de thé ? Vous avez toujours rêvé de meubler votre chez vous d’objets réalisés par des designers ? Mais vous n’avez pas le budget ? Stop ! La Louve est entrée dans Paris L'histoire de deux américains qui veulent créer le premier supermarché coopératif à Paris. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par JP Gené « Nous voulons créer dans le nord de Paris un lieu qui reflète nos idéaux en matière d'alimentation, d'agriculture et de commerce pour y faire nos courses. Nous voulons pouvoir acheter des produits issus d'une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l'eau et du vivant. Nous voulons que les personnes qui cultivent et transforment nos aliments soient rémunérées correctement et travaillent dans des conditions dignes. Nous voulons vendre à prix bas, afin de permettre l'accès à des produits de qualité.

Related:  ProjetsGuides recommandations RéférencesBricolageGrenoble