background preloader

Accueil - Entropie

Accueil - Entropie

Technocritiques - François JARRIGE Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d'aujourd'hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l'industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets. L'introduction de machines censées alléger le travail, les macrosystèmes techniques censés émanciper des contraintes de la nature, la multitude des produits technoscientifiques censés apporter confort et bien-être ont souvent été contestés et passés au crible de la critique. Remerciements Introduction Au-delà de la condescendance de la postérité Techniques, technologies, technosciences Les contours de la critiqueI / L'invention de l'industrialisme 1. 07/03/2014 - David Larousserie - Le Monde des Livres

Des étudiants font de l’impression 3D de graines et de terre Des étudiants font de l’impression 3D de graines et de terre Des étudiants Slovènes ont adapté une imprimante 3D à une source bien étonnante : un amalgame de terre, d’eau et de graines qui permet d’imprimer des objets ou des formes dont émergera la vie… Quand on suggère l’impression 3D, la plupart des gens pensent au plastique comme matière première de ces machines. C’est pourtant là une des très nombreuses possibilités qu’offre cette technologie. En effet, si une imprimante papier ne peut pas se passer d’encre, l’impression 3D s’adapte par nature à de très nombreux matériaux allant du traditionnel polymère (à éviter tant que possible) aux amalgames de bois, de matières recyclées, de métaux mais aussi… de terre ! Cette étonnante expérience nous vient de Maja Petek, Tina Zidanšek, Urška Skaza, Danica Rženičnik et Simon Tržan, un groupe d’étudiants de l’Université de Maribor en Slovénie. C’est, en effet, le caractère organique du système qui retient surtout l’attention.

20 façons créatives de recycler vos bouteilles en plastique Par Eric Gerardin le 12 novembre 2014 Le recyclage prend une part toujours plus importante dans nos sociétés. Faire des objets utiles et décoratifs avec du vieux et des matériaux usés est un vrai défi de créativité. Les créations suivantes ont été réalisées à partir de bouteilles en plastique, c’est à dire à partir de quelque chose que l’on possède tous et donc des œuvres à la portée de tout le monde ! Voici une sélection de 20 créations originales à partir de bouteilles en plastique: Un jardin vertical Une lampe solaire Un balai en plastique Une lampe avec des bouteilles et des cuillères en plastique Décoration de maison à partir de bouchons de bouteilles Lampe en plastique en forme de fleur Motifs de fleurs avec l’aide d’une bouteille en plastique Porte-serviette réalisé à partir de bouteilles en plastique Pots de fleurs décoratifs Repose-pieds réalisé en assemblant des bouteilles en plastique Rideaux à partir de bouteilles en plastique Tonnelle sur un parking Vase en plastique Barque en bouteilles

Envirhonalp - Journée Gaz de Schiste - 25 novembre 2011 Les chercheurs académiques font le point sur l'état des connaissances sur l'exploitation des gaz de schistes en 2011. Le 25 novembre à Grenoble, le GIS Envirhônalp et l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble ont organisés une journée scientifique sur l'exploitation et les risques associés aux "shale gaz", plus communément appelés gaz de schistes. Cette journée s'est inscrite dans un effort de communication partagée ouverte vers la société. Les participants étaient des chercheurs académiques, des représentants d'associations de citoyens et d'organisations non gouvernementales, des élus, des industriels. La liste des participants est téléchargeable ici. Toutes les présentations sont téléchargeables ci-dessous, ainsi que le programme en pdf * Structuration et rôle de la fracturation dans la percolation (présentation en pdf - podcast) (Résumé de l'intervention)Jean-Raynald de Dreuzy, université de Rennes Une synthèse bibliographique a été réalisée par B.

Le Traitement du Bambou - Chalet & Bamboo Pourquoi est-il important de traiter le bambou ? La longévité naturelle du bambou est plus faible que pour le bois et dans la plupart des cas, elle n’est pas assez longue pour une durée de vie rentable. La durée de vie d'un bambou non traité peut varier entre 1 et 15 ans selon les conditions, selon la variété, s’il est en contact avec l’eau et le sol, sous abri, l’humidité ambiante etc. En raison de l'absence de substances toxiques, les bambous forment une source de nourriture prête à divers d'organismes. La présence d'amidon dans le bambou vert ou sec, rend le bambou attrayant pour ces organismes, en particulier les champignons et les insectes. Comment traiter le Bambou ? Les méthodes de traitement du bambou sont de 2 types : Les méthodes traditionnelles ou non chimiques et les méthodes chimiques. Méthodes traditionnelles ou non chimiques : Méthodes de traitement chimiques : Les conservateurs chimiques sont utilisés pour protéger les produits en bambou de la dégradation.

Idée déco : le graffiti en mousse, comment le faire chez vous ? Les artistes contemporains ont découvert que l’art de rue n’est pas seulement beau à regarder, mais il peut aussi être doux et moelleux au toucher. Le graffiti en mousse est écologique car il n’utilise pas d’aérosols. Ce dont votre « oeuvre » a besoin, c’est juste un peu d’eau pour pousser. Il y a une recette pour faire votre propre graffiti en mousse chez vous ou chez des amis. Gardez juste à l’esprit que le choix d’un bon emplacement est également très important. Les graffiti en mousse, aussi appelés « écograffitis » ou « graffitis verts » utilisent un pinceau et de la vraie mousse qui pousse toute seule sur les murs. Mais avant toute chose, voici ce dont vous avez besoin pour faire des graffitis en mousse chez vous. Comment faire une déco végétale chez vous ? Voici la recette : 1 canette de bière2 tasses de babeurre (lait battu) que vous pouvez remplacer par un yaourt nature1 ou 2 touffes de mousse végétale (une petite poignée)1/2 cuillère à café de sucreDu sirop de maïs (facultatif) 1.

BETA programme MEUBLES ET CARTON - Technique Une technique à la portée de tous et qui demande peu d’investissement. Mais attention ! on se laisse facilement prendre au jeu….. Cutter de bonne qualité, lame de 18mm voire de 27mm pour les grosses épaisseurs On peut aussi utiliser la scie sauteuse pour couper plusieurs formes identiques Ciseaux Equerre à talon Papier de verre Pistolet à colle Pinces de bricolage Réglet acier Mètre ruban Crayon gomme Pinceaux divers( colle, vernis, peintures…) Carton ondulé simple, double ou triple cannelures (on peut utiliser du carton de récupération) Colles diverses :colle à chaud, colle à tapisserie, colle vinylique à bois… Bande de kraft gommé de différentes largeur avec une éponge dans un petit bac à eau. La structure des meubles est constituée de pièces de carton emboîtées grâce à des fentes opposées ou collées à la colle à chaud puis consolidée avec des bandes de kraft gommé appliquées sur toutes les intersections de carton.

Permaculture Principles

Related: