background preloader

Histoire de l'Art par périodes

Histoire de l'Art par périodes

http://www.grandpalais.fr/fr/article/lhistoire-de-lart-par-periodes

Related:  mamiecelesteHISTOIRE : GénéralitésPhotos & ARTHISTOIRE DE L'ARTPatrimoine Histoire et TIC

Histoire de l'art chrono Période relative à l'ère de la pierre taillée, première période de l'ère quaternaire où sont apparues les premières civilisations humaines capables d'utiliser des outils en pierre taillée. Période la plus récente de l'âge de pierre. 8000 ans avant Jesus Christ : naissance de l'agriculture Mésopotamie : vers 3300 avant JC : Naissance de l'écriture L'Histoire de France en 1000 citations sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) "Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait." Georges Clemenceau, Chambre des députés, 4 juin 1888. De la Gaule à la France contemporaine, ce livre parcourt l'Histoire en 1000 citations. Il donne ainsi la parole aux acteurs les plus divers : souverains, princesses, militaires, diplomates, militants, écrivains, philosophes... Chaque citation, authentifiée par sa source et mise en situation, est expliquée. C'est donc une histoire dialoguée, découpée en courtes scènes et plus vivante que jamais.

L'Art en Question 1 : la Nuit étoilée de Van Gogh - La Nuit étoilée contre la ville moderne ? (11 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Dossiers péda-LES ABATTOIRS-FRAC MIDI PYRENEES Pour l'heure, quatre séries de dossiers sont téléchargeables sur le site : Au musée des Abattoirs Concerne les expositions ayant lieu aux Abattoirs.

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ? MUSEE DU LOUVRE-Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde Retrouvez dans ce dossier tous les articles anciens ou récents de Samarra qui ont trait à la BD et aux mangas. Les BD et mangas qui ont fait l'objet d'une chronique sont suivis du signe #. Il vous suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder à l'article. D'autres BD non recensées sont également indiquées.

Google Art Project. Mettez de l'art dans votre navigateur Google Art Project est une petite extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre d’injecter de l’art dans votre navigateur. Une fois installée, votre navigateur va afficher une grande oeuvre d’art à chaque fois que vous allez ouvrir une nouvelle fenêtre dans votre navigateur. Une riche et belle idée. Une façon maline d’insuffler de l’art dans votre quotidien a peu de frais.

Les musées du Mans Les expositions temporaires Voici, d'un coup d'œil, les expositions visibles en ce moment dans les musées de la Ville du Mans. Vous trouverez tous les détails sur les pages consacrées à chaque site, ci-contre. La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

Related:  ARTARTRessources culturelles