background preloader

Louvre - rechercher une œuvre

Louvre - rechercher une œuvre
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

http://www.louvre.fr/moteur-de-recherche-oeuvres

Related:  Iconographie (œuvres d’art - Architecture - Patrimoine)Louvrehistoire généralitésHistoire des arts. Général.

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Du palais au musée – Huit siècles d'histoire Le Louvre qui abrite l'une des plus éblouissante collection d'œuvres d'art existant au monde, est avant tout connu comme musée. Peu nombreux sont ceux qui savent qu'il est installé dans ce qui a été, pendant près de sept cents ans, l'une des principales résidences des rois et empereurs de France. Forteresse défensive érigée par Philippe Auguste peu après 1190, le Louvre devient, au XIVe siècle, une agréable résidence servant épisodiquement de demeure royale. François ler décide d'en faire un "palais" de la Renaissance.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet Auteure : Caroline Tambareau, collège Jean Texcier à Grand Quevilly. caroline.tambareau@ac-rouen.fr Niveau : 5ème Cette séquence permet d'étudier les architecture gothiques et romane à travers deux sites principaux et permet aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme, avec l'ordinateur. Fiche professeur Place dans le programme : II – La chrétienté occidentale 1. L’Église Sans omettre les évolutions, le XIIIè siècle est choisi comme observatoire privilégié. L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades ).

BOUSCATEUR - Recherche sur internet : sites, images, photos, textes, livres en ligne Actualités Cartes Clavier Dictionnaires Météo Pratique Recherche en ligne <font color="red">Attention ! &nbsp; JavaScript n'est pas activ&eacute;.</font><br> Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour pouvoir utiliser Lexilogos : veuillez suivre les <a class="ext" href=" target="_blank">instructions</a>.<p>

LA PETITE HISTOIRE DU : MUSÉE DU LOUVRE À PARIS Le musée du Louvre est un musée d’art et d’antiquité installé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C’est l’un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d’exposition de 60 600 m, et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres, celles-ci proviennent de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et des arts d’Islam. Statue équestre de Louis XIV devant la pyramide du Musée du Louvre. Il est situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli.

Avec l'art, on s'amuse ! Espace jeunesse des musées nationaux français La Réunion des musées nationaux, (RMNGR, fusionnée en 2011 avec le Grand Palais), comporte une section Jeune public fort sympathique où l'on présente des expositions, des jeux et des contenus en histoire de l'art, le tout de très belle manière. Pour découvrir l'histoire de l'art en jouant, de nombreux jeux en ligne, fins et très variés, sont disponibles gratuitement. On peut scénariser une bande dessinée avec Joue à ma BD, à partir Baidu Eye futur concurrent des Google Glass ? Le moteur de recherche chinois travaillerait sur ses propres lunettes de réalité augmentée Il n’y a pas de fumée sans feu. Après le gros poisson d’avril du Google Nose, une autre rumeur concernant le développement par Baidu d’un équivalent des Google Glass circulait sur Internet. Kaiser Kuo, le porte-parole de la société, vient de la confirmer.

Cercle Magazine : Le projet Cercle est un magazine indépendant et thématique publié une fois par an. Chaque année, un nouveau numéro. Chaque numéro, un nouveau thème. Cercle tente de rassembler les informations autour du thème et de proposer un support qui valorise la création artistique contemporaine, la culture et la science. À la base du projet, il y avait un constat : celui que les réseaux sociaux prenaient une part importante dans nos vies, et que le développement digital permettait un libre et rapide échange d’informations et d’images. Giorgio Vasari - Dessins du Louvre A l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, le Louvre rend hommage à Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, à travers une exposition des plus beaux de ses dessins conservés par le musée. Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, naît en Toscane en 1511. Il se forme à Florence, puis à Rome où il découvre l’Antiquité et les grandes créations de Raphaël et de Michel-Ange. De longues années d’itinérance enrichissent sa connaissance de l’art italien. En 1554, il entre au service du duc de Toscane, Cosme Ier de Médicis, sous le règne duquel l’ancienne République florentine achève de se constituer en État monarchique. Peu à peu, il se retrouve au centre de toute la production artistique florentine, qu’il domine par l’extrême diversité de ses talents, par son sens de l’organisation et par son infaillible instinct de courtisan.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. 23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne

Choisissez Google comme moteur de recherche par défaut – Google Définir Google comme moteur de recherche Cliquez sur la flèche descendante à gauche du champ de recherche. Sélectionnez ensuite Google dans le menu déroulant. Définir Google comme page d'accueil À l'aide de la souris, cliquez sur l'icône bleue "Google" ci-dessous, puis faites-la glisser vers l'icône Accueil située dans l'angle supérieur droit du navigateur. Cliquez sur Oui dans la fenêtre pop-up.

La peinture comme crime ou la "part maudite" de la modernité "Malerei als verbrechen" : la peinture comme crime. Ainsi parlait Rudolf Schwarzkogler, actionniste viennois, dans un manifeste laconique en forme de testament (1966/1968). Et si c'était vrai ? Si la peinture, qui est, en Occident, le canon séculaire de la culture visuelle, n'avait été que ça : un crime contre l'imaginaire – carcan du corps, miroir de l'idéologie, outil du pouvoir, mystique de l'auteur, principe de tous les fétichismes et de tous les formalismes ? Si elle n'était rien d'autre qu'une machine à sublimer qui n'a cessé de servir le plus sournois des cultes, lequel se nomme, depuis Hegel, la religion de l'art ?

Le catalogue de l'ensemble des oeuvres du Louvre. Principalement utile dans le cadre des cours en civilisations anciennes, car on leur fait habituellement faire au moins une analyse ou un commentaire d'oeuvre ou d'artefacts. On peut également partir d'une oeuvre pour aborder certains thèmes au moyen-âge ou à la renaissance. by laurencepouliot Feb 27

Related:  Musee du louvreart in the English classroom