background preloader

L'initiative citoyenne européenne

L'initiative citoyenne européenne

http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes.html

Related:  Initiative Citoyenne Européenne (ICE)

PRESS RELEASES - Press Release - L’initiative citoyenne européenne: donner aux citoyens de nouvelles possibilités d’influer sur les politiques de l’UE Bruxelles, le 31 mars 2010 L’initiative citoyenne européenne: donner aux citoyens de nouvelles possibilités d’influer sur les politiques de l’UE Grâce à l’initiative citoyenne européenne (ICE), dont la Commission européenne présente aujourd’hui la proposition détaillée, les citoyens de l’Union pourront, pour la première fois, proposer directement de nouvelles mesures législatives. Cette innovation du traité de Lisbonne permettra à au moins un million de citoyens issus d’au moins un tiers des États membres d’inviter la Commission européenne à formuler des propositions législatives dans des domaines relevant de sa compétence.

La carte du monde selon le bien-être par pays Le Legatum Institute a diffusé son «indice de prospérité» 2012 et publie une carte du monde en fonction du niveau de prospérité dans chaque pays. Cette carte du monde regroupe les 142 pays étudiés par le Legatum Institute en fonction de leur niveau de prospérité, mesuré à partir de huit critères principaux (l'éducation, la santé, la sûreté et la sécurité, l'économie, la gouvernance, la liberté individuelle, le capital social et l'entreprenariat, les opportunités économiques.) Les pays les mieux classés sont regroupés en haut à gauche. On y compte notamment, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Australie et de nombreux pays européens. Cet indice du Legatum Institute, publié pour la première fois en 2006, a pour ambition de ne pas mesurer uniquement la richesse économique mais aussi le bien-être de la population d'un pays. Le Roi du Bhoutan a préconisé dès 1972 la création d'un BNB, Bonheur national brut.

Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Libre choix de la femme La femme est seule juge de sa situation et est libre de sa décision. Education Lutte contre le coronavirus (COVID-19) - Voir nos contributionsLutte contre le coronavirus (COVID-19) Partager A à Z Accueil de l'OCDE Education Education La Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE aide les individus et les nations à identifier et acquérir les connaissances et les compétences qui permettent l’accès à des emplois meilleurs et des vies meilleures, créent de la prospérité et favorisent l’inclusion sociale.

Initiative citoyenne européenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du traité de Lisbonne donnant un droit d'initiative politique à un rassemblement d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être amenée à rédiger de nouvelles propositions d'actes juridiques de l'Union dans les domaines relevant de ses attributions, mais n'y est pas forcée. §Cadre juridique[modifier | modifier le code] La croissance rend-elle heureux ? - Monde Les fêtes de fin d’année ne riment pas vraiment avec décroissance et les indicateurs économiques sont, durant cette période en particulier, braqués sur les résultats de vente des commerces. On interroge le comportement du consommateur dont l’acte d’achat devient quasiment un acte civique de participation à la croissance du pays. S’il ne consomme pas à Noël, peut-être se rattrapera-t-il au moment des soldes, autre période clé d’hyper-consommation. Les publicités affichées pour les fêtes imposent cette équation parfaite : achat = bonheur = fêtes réussies...

L'avortement en Amérique Latine et dans les Caraïbes Les termes du débat sur l’avortement ont peu à peu évolué, surtout grâce à la progression des développements conceptuels et des arguments féministes. Depuis la position en faveur de la dépénalisation / légalisation, ce débat s’est construit autour des notions d’autonomie des femmes; de la responsabilité individuelle et la liberté de conscience ; des droits sexuels et reproductifs ; de l’empowerment des femmes ; de leur santé physique et mentale ; des relations de pouvoir et entre les genres ; du public et du privé ; de l’éthique ; de la citoyenneté et la démocratisation des sociétés. Depuis l’autre position, contre sa légalisation / dépénalisation, la consécration de la vie dès le moment de la conception a été le principal terme du débat, ou du moins le plus visible. Le mouvement féministe Le droit à décider

Europe - International Politique de l’Union Européenne On the way to 2020 : data for vocational education and training policies Le 6 février 2014 Le Cedefop a sélectionné un ensemble de 32 indicateurs statistiques pour quantifier les principaux aspects de la formation professionnelle et l’apprentissage continu, en fonction de leur pertinence politique et l’importance pour la réalisation des objectifs d’Europe 2020. L’objectif est d’aider à décrire, surveiller et comparer les politiques de formations (...) Lire la suite de l'article Pratiques européennes Europe : le taux de décrochage scolaire en baisse de 12 % Le 14 avril 2014 Entre 2005 et 2013, le taux de décrochage scolaire (population âgée de 18 à 24 ans possédant au mieux un niveau d’enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation) a diminué dans tous les États membres, à l’exception de la Pologne et de la Slovaquie. Ce taux a été réduit de moitié au Portugal (passant de 38,8% à 19,2%) et (...)

Mario Tenreiro au sujet de l’ICE : « c’est le premier vrai exemple de démocratie participative à un niveau international » Hier après-midi, je me suis rendu, avec Sophie Petitjean – une amie journaliste spécialisée dans l’Europe sociale – chez Mario Paulo Tenreiro (chef d’unité Affaires institutionnelles générales du Secrétariat de la Commission européenne). Et, nous lui a posé quelques questions sur l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE), cette fameuse disposition du traité de Lisbonne qui est censée « ouvrir un volet de démocratie participative à côté du volet traditionnel de la démocratie représentative ». Mario Paulo Tenreiro nous explique que l’ICE n’a pas été conçu (comme certains l’auraient voulu) comme « référendum européen ». C’est-à-dire que la Commission garde le monopole du droit d’initiative : « ce n’est pas un référendum européen – il ne s’agit même pas d’obliger la Commission à proposer une loi – mais d’amener un débat public et d’obliger la Commission à se positionner et à donner une réponse formelle vis-à-vis d’une proposition qui vient des citoyens » Bien sûr, la procédure est lourde.

LE RAPPORT STIGLITZ REMIS A SARKOZY - [AID Association initiatives dionysiennes] Après le rapport Stiglitz, comment mesurer la richesse ? Questions à Dominique Méda [par Nicolas Delalande & Audrey Williamson [15-09-2009]-> Depuis plus d’une dizaine d’années, la sociologue Dominique Méda critique les insuffisances du PIB. L’une des premières, elle a souligné l’incapacité de cet indicateur de richesse à tenir compte des inégalités, de la santé sociale et de la dégradation environnementale. La Vie des Idées a recueilli son analyse après la publication du rapport coordonné par Joseph Stiglitz, Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi. Interruption volontaire de grossesse (IVG) Article premier. La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi. Art. 2. Est suspendue pendant une période de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, l'application des dispositions des quatre premiers alinéas de l'article 317 du Code pénal lorsque l'interruption volontaire de la grossesse est pratiquée avant la fin de la dixième semaine par un médecin dans un établissement d'hospitalisation public ou un établissement d'hospitalisation privé satisfaisant aux dispositions de l'article L 176 du Code de la santé publique.

C'est quoi le bonheur ? - L'événement Les deuxièmes assises internationales du bonheur qui viennent de se tenir à Sète, dans l'Hérault, nous rappellent que l'idée de bien-être, trop souvent ignorée, commence à être prise en compte comme l'un des indicateurs importants de l'évolution de nos sociétés. La crise économique mondiale, la spirale infernale dans laquelle tournoie la zone euro, la chasse aux déficits, les restrictions des dépenses d'État, la perspective d'une fiscalité plus contraignante pour les contribuables et un taux de chômage toujours bien trop haut. N'en jetez plus !

Related:  EUROPE