background preloader

Histoire de l'avortement 2

Facebook Twitter

Questions à Marie-Laure BRIVAL (gynécologue) - droits sexuels et reproductifs. Questions à Philippe FAUCHER (REVHO) - droits sexuels et reproductifs. Avortement : des militantes du droit à l'IVG dans les bureaux de l'Ordre des médecins. Dès l'invasion des bureaux, les manifestant·es ont pu discuter avec Walter Vorhaueur, secrétaire général de l'Ordre.

Avortement : des militantes du droit à l'IVG dans les bureaux de l'Ordre des médecins

Il les a engagé·es à faire une action en justice si le Syngof avait véritablement mis sa menace a exécution. Mais les militantes lui répondent en scandant le fait qu'elles veulent des sanctions. La dénonciation d'une nouvelle forme d'entrave à l'IVG La porte-parole du groupe, Anaïs Leleux, militante au Groupe F, dénonce les "actions virulentes" du Syngof dans les médias de la part de ses représentant·es, comme le docteur Jean Marty et la doctoresse Elisabeth Paganelli, à l'origine de l'appel à la grève, et de son président Bertrand de Rochambeau à l'origine de propos anti-IVG en septembre. 9. Journée au boulot – My little IVG. Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception.

Sages-femmes : des nouvelles compétences critiquées. Depuis quelques mois, les sages-femmes sont habilitées à vacciner les nourrissons, leur entourage, à réaliser des IVG médicamenteuses et prescrire des arrêts de travail.

Sages-femmes : des nouvelles compétences critiquées

Des nouvelles compétences qui suscitent l'ire des gynécologues. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Les sages-femmes pourront bientôt exercer une nouvelle compétence : pratiquer les IVG médicamenteuses jusqu'à la cinquième semaine de grossesse et prescrire un arrêt de travail si nécessaire. Pour Nicolas Dutriaux, sage-femme, cette nouvelle compétence est une bonne nouvelle pour les femmes et leur accès aux soins : "L'IVG médicamenteuse permet aux patientes qui n'ont pas du tout de suivi d'avoir une porte d'accès supplémentaire, en plus du médecin généraliste et des gynécologues obstétriciens ou médicaux, pour rentrer dans un parcours de santé". IVG: Une proposition de loi veut sanctionner les sites anti-avortement. Les archives d'une sage-femme. 1.

Les archives d'une sage-femme

L'Antiquité 1.1. Babylone-Assyrie 1.2. L'Antiquité grecque. "Nos corps, nos choix" « En 2016, t'as pas le droit de dire, j'ai avorté » Lou « Pendant l'accouchement, notre vagin devient un hall de gare » Laetitia.

"Nos corps, nos choix"

Arrêt de travail pour une IVG : « injustifié » selon le SYNGOF. C’est une citation de la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF), Elisabeth Paganelli, qui a fait beaucoup fait réagir.

Arrêt de travail pour une IVG : « injustifié » selon le SYNGOF

Totalement assumée par le syndicat, cette déclaration a été publiée sur sa page Facebook : « Si on considère que la femme est l’égale de l’homme au sein du travail et qu’elle puisse enfin etre payée comme l’homme et avec égalité, il faut que les professionnels de santé évitent les arrêts de travail injustifiés à leurs patientes» Je suis enceinte… je fais quoi ? Tu viens de faire un test de grossesse.

Je suis enceinte… je fais quoi ?

Et le résultat est positif. Peu importe ce qu’on envisage pour la suite, ou si on ne sait pas quoi envisager… on sait rarement comment s’y prendre une fois que le petit « + » s’affiche. Alors pour vous éviter de vous recroqueviller sous sa couette en attendant que ça passe, je vous fournis un mode d’emploi, et ce quelle que soit votre décision finale !

Je suis perdue, où m’adresser pour y voir plus clair ? Lorsqu’on tombe enceinte, surtout quand on est jeune, on ne sait pas forcément ce qu’on souhaite faire de cette grossesse. La gynécologue Danielle Gaudry et le Planning Familial : un combat historique pour l’obtention du droit à l’avortement. Danielle Gaudry, militante féministe, s’est engagée auprès du Mouvement Français pour le Planning Familial depuis le début des années 70.

La gynécologue Danielle Gaudry et le Planning Familial : un combat historique pour l’obtention du droit à l’avortement

Elle participe aujourd’hui encore aux activités du MFPF bénévolement, et donne des consultations et des vacations salariées. Elle nous livre un témoignage historique sur ces périodes charnières pour l’émancipation des femmes et son regard sur les évolutions actuelles. Pouvez-vous nous retracer la genèse de votre engagement auprès des groupes de femmes ? J’ai été élevée en région parisienne dans une famille militante. Mes parents étaient instituteurs à l’école publique et j’ai véritablement grandi avec l’idée de l’égalité femmes/hommes.

#IVGcestmondroit - A Video PlayList on Dailymotion. Les droits à l'IVG et la contraception défendus à Pessac. Présentation des journées de l’ANCIC au Conseil départemental de la Gironde (WS/Rue89 Bordeaux) L’Association nationale des centres d’IVG et de contraception (ANCIC) a choisi la Gironde pour ses 21e journées.

Les droits à l'IVG et la contraception défendus à Pessac

Elles débutent ce vendredi et seront l’occasion de faire le point sur les avancées législatives. Ses coprésidentes, et une responsable de son comité régional, ont présenté le programme dans les salons du Conseil départemental. Pour son 40e anniversaire, la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse ne semble pas acquise. « Partout en Europe, l’IVG est en danger », abonde Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, chargée de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance. Comment ces médecins américains ont bravé la loi en pratiquant des avortements. Les lois sur l’avortement (1975-2013) : une autonomie procréative en trompe-l’œil ?

Pavard Bibia, Rochefort Florence, Zancarini-Fournel Michelle, Les événements fondateurs – Les lois Veil, contraception 1974, IVG 1975, Paris, Armand Colin, 2012, p. 14.

Les lois sur l’avortement (1975-2013) : une autonomie procréative en trompe-l’œil ?

Article 317 du Code pénal de 1810 « Quiconque, par aliments, breuvages, médicaments, violences, ou par tout autre moyen, aura procuré l'avortement d'une femme enceinte, soit qu'elle y ait consenti ou non, sera puni de la réclusion. La même peine sera prononcée contre la femme qui se sera procuré l'avortement à elle-même, ou qui aura consenti à faire usage des moyens à elle indiqués ou administrés à cet effet, si l'avortement s'en est ensuivi. IVG : le Sénat pour la fin du délai de réflexion. Loi santé : le Sénat retoque les mesures à tour de bras. Loi Santé: Le Sénat souffle le froid et le chaud. Le Sénat à majorité de droite a soufflé le froid et le chaud vendredi lors de l’examen du projet de loi santé, en rejetant une de ses mesures-phares, le tiers payant généralisé, mais en suivant l’avis du gouvernement pour supprimer le délai de réflexion de 7 jours pour l’IVG.

Loi Santé: Le Sénat souffle le froid et le chaud

L’examen du texte en première lecture, entamé lundi, sera interrompu la semaine prochaine en raison des journées parlementaires. Il reprendra le 28 septembre par l’étude des chapitres consacrés à l’innovation du système de santé et au renforcement de l’efficacité des politiques publiques jusqu’au 2 octobre, avant un vote solennel le 6 octobre. Sans surprise, les sénateurs ont détricoté une grande partie du texte, supprimant, outre le tiers payant généralisé critiqué par les médecins, la création du paquet de tabac neutre que refusent les buralistes. La ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé qu’elle réintroduira ces mesures en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale où la gauche est majoritaire.

Journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre 2015. Femmes.gouv.fr | Publié le 23 septembre 2015 ournée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre 2015 : Lancement d’une campagne de communication et création d’un numéro téléphonique national d’accès à l’information sur l’IVG. A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, vous invite à une conférence de presse pour le lancement d’une campagne nationale de communication sur l’IVG et le droit des femmes à disposer librement de leur corps, et la création d’un numéro téléphonique national d’accès à l’information sur le sujet. Lundi 28 septembre à 9h30 au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmesSalle Fontenoy 11, avenue de Lowendal – Paris 7ème En présence de :

Le Soir 17h. Bordeaux : un gynécologue mis en examen, sa patiente avait dû être amputée. F.B. | 12 Août 2015, 13h26 | MAJ : 12 Août 2015, 15h25 Un gynécologue du CHU de Bordeaux (Gironde) a été mis en examen ce mercredi selon son avocat, pour «blessures involontaires» sur une femme d'une trentaine d'années ayant dû être amputée de plusieurs de ses membres après avoir contracté une infection nosocomiale lors d'un avortement. L'affaire avait été révélée par le quotidien «Sud-Ouest». En 2011, Priscilla, alors âgée de 36 ans, vient tout juste de donner naissance à son troisième enfant. 381194764. Abortion Drone; first flight to Poland — Women on Waves. Why I Provide. "Les femmes qui souhaitent recourir à une IVG doivent pouvoir choisir la méthode"

Le dur combat de la pilule abortive. Un million de Chinoises la prennent chaque année et la moitié des avortements en France sont pratiqués grâce à elle, la petite pilule magique inventée par le professeur Étienne-Émile Baulieu en 1982, le RU-486. La productrice Simone Halberstadt-Harari a revêtu, le temps d’un documentaire, la casquette d’auteur. Pour un film qui lui tenait très à cœur depuis longtemps, et qu’elle a d’ailleurs eu du mal à imposer : le récit, de 1982 à aujourd’hui, des péripéties qui ont prévalu au développement de cette molécule, à sa mise sur le marché et aux débats passionnés qu’elle a suscités depuis sa création, en France comme ailleurs dans le monde.

La productrice s’est concentrée sur trois pays, où le RU-486 a créé débats et polémiques : la France, l’Allemagne et les États-Unis. Mais, encore une fois, il n’a pas été évident d’imposer aux chaînes ce projet. L’avortement est toujours un sujet clivant dans notre société et particulièrement à la télévision. TV : ce soir, on revit le combat des féministes pour la pilule abortive. La pilule abortive, pas qu'une affaire de femmes. Longtemps, l’avortement fut Une affaire de femmes, du nom de ce film de Claude Chabrol, sorti en 1988, où Isabelle Huppert incarnait une faiseuse d’anges sous l’Occupation, dénoncée puis guillotinée (dans la vraie vie, celle-ci s’appelait Marie-Louise Giraud).

Longtemps en effet, avant que l’IVG ne soit légalisée en France, la chose fut réglée, tant bien que mal, par les femmes elles-mêmes et avec les moyens du bord ; l'opération s’effectuait par le biais d’une avorteuse clandestine et par une sonde, ou alors par curetage, avec une aiguille à tricoter, comme l'a fait tant de fois, dans les années 40, l’écrivaine Benoîte Groult : «L’avortement était terriblement réprimé et les ventes de sondes très surveillées, mais pas les aiguilles à tricoter. Je prenais du 3.» Mais ce fut parfois, aussi, l’affaire d’hommes. RU-486, la pilule qui a eu du mal à passer...

Dr Jean Carpentier (1935-2014), médecin généraliste engagé. Quarante ans après la loi Veil, l’avortement en France. Quarante ans d’IVG : regards croisés de médecins. Le mercredi 26 novembre marque les 40 ans de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Depuis ses débuts dans la clandestinité, la pratique a beaucoup évolué. Et continue de diviser. France Info donne la parole à trois générations d’obstétriciens. "Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement" La Loi Veil a 40 ans, mais le combat pour le droit de choisir est toujours d'actualité. Il y a 40 ans, l'IVG. IVG : 40 ans de droit, manifestons. Anniversaire loi Veil - Événements. Le manifeste des « 343 salopes » Plaidoirie de Gisèle Halimi au procès de Bobigny (voir avec la cause des femmes)

Loi Veil : 40 ans après, l'hommage des députés. Quarante ans droit à l’avortement. La mort d’Hélène Missoffe. Droit à l’IVG : l’histoire d’une lutte féministe, toujours d’actualité. [22 avril] IVG, 40 ans après. Poitiers : une exposition pour retracer l'histoire de l'avortement - France 3 Poitou-Charentes. L’avortement, quelle histoire ! L’autre pilule, un combat pour les femmes.